50 ans du chariot électrique Linde
La révolution électrique1971 : John Lennon sort son hymne Imagine et Ray Tomlinson envoie le premier e-mail de l’histoire. La même année, Linde présente son premier chariot élévateur à transmission électrique E10 – E15 sur le salon de Hanovre. Imagine est devenu un tube éternel, et l’e-mail le moyen de communication numéro un. Les chariots électriques de Linde ont eux aussi connu une carrière fulgurante. Conçu à l’origine comme une simple alternative au chariot thermique pour éviter les émissions en utilisation en intérieur, le chariot électrique est pourtant rapidement devenu un élément clé de l’intralogistique moderne, faisant de Linde le leader du marché sur ce segment.
Chariot électrique : pas à pas vers la perfection
Après 1971, le chariot électrique se défait rapidement de son statut de produit de niche et gagne en importance. Cette progression est portée par la rapide généralisation des grands entrepôts et centres logistiques. Dans ces nouveaux hubs logistiques, la manutention se doit d’être toujours plus rapide, d’où la nécessité de disposer de chariots élévateurs de meilleure qualité en intérieur, qui soient à la fois extrêmement maniables et puissent être manoeuvrés avec précision. Dans le même temps, les innovations technologiques permettent de réduire peu à peu l’écart de performance par rapport aux chariots thermiques conventionnels. Du point de vue de la capacité de charge, de la vitesse de levage et du rendement, les modèles électriques se rapprochent de plus en plus de leurs homologues thermiques.
Dans le développement du chariot électrique moderne, Linde poursuit dès le départ l’objectif de perfectionner ces modèles en permanence. Dans un premier temps, cela signifie surtout de les optimiser pour une utilisation en intérieur avec une précision et une maniabilité accrues. C’est pourquoi les premiers modèles disposent déjà d’une transmission avant à deux moteurs, où les moteurs électriques sont installés sur l’essieu moteur. Grâce à eux, il est désormais possible de faire pivoter les chariots élévateurs précisément au milieu de l’essieu moteur. Au début des années 1980, la marque lance également l’électronique de puissance, grâce à laquelle les moteurs électriques peuvent être commandés de manière beaucoup plus précise.
En 1994, les premiers chariots électriques Linde à quatre roues sont équipés de l’innovant essieu bi-tourelle. Il permet aux chariots de pivoter sur eux-mêmes et dans les contours du chariot. Un an plus tard seulement, les Leviers proportionnels Duo® de Linde arrivent sur le marché : ils permettent de gérer les fonctions du mât de levage avec précision à l’aide de joysticks, une fonction qui deviendra rapidement la norme dans l’ensemble du secteur. En 1999, Linde lance son premier modèle à moteur triphasé ou asynchrone. Pour ce nouvel entraînement, les ingénieurs développent de nouveaux modules de puissance et de commande qui réunissent les avantages d’une performance accrue et d’une haute fiabilité, et ce même pour les applications les plus exigeantes en extérieur. Petits et n’exigeant aucune maintenance, les deux moteurs de translation peuvent être réunis avec le système hydraulique de levage et toutes les pièces de commande dans un même module : l’essieu moteur compact.
Autre jalon clé, en 2002, les chariots électriques Linde passent aux moteurs asynchrones, ce qui les place dans de nombreuses catégories au même niveau que les chariots thermiques.
1971 : Le coup d’envoi
Linde lance le premier chariot électrique du marché, l’E10 – E15. Principales caractéristiques : transmission avant à deux moteurs, commande à double pédale et levier de commande central. L’E10 – E15 réduit déjà automatiquement sa vitesse dans les virages, ce qui est aujourd’hui la norme absolue dans le secteur.
1982 : Confort maximal
Linde veille également à améliorer en permanence le confort de ses chariots électriques. L’E12 – E18 est le premier à offrir un poste de conduite ergonomique, où le siège et la colonne de direction peuvent être adaptés précisément aux besoins du conducteur.
1994 : Maniabilité maximale
Avec l’E20 – E30, Linde lance simultanément deux innovations révolutionnaires : le nouvel essieu bi-tourelle permet même aux chariots à quatre roues de pivoter sur eux-mêmes, ce qui renforce nettement la maniabilité des chariots élévateurs. Dans le même temps, la nouvelle cabine inclinable facilite l’accès aux pièces principales du chariot, notamment la batterie.
1995 : Contrôle total
À partir de la série E14 – E20, les Leviers proportionnels Duo® permettent une commande électrique des fonctions du mât de levage par joystick. Grâce à sa précision, la nouvelle technologie deviendra rapidement une norme dans le secteur, et sera immédiatement intégrée aux chariots thermiques de Linde.
Innovations électriques : l’énergie à bord
À l’aube du nouveau millénaire, Linde accède au rang de leader du marché des chariots électriques en Europe avec la série E20 – E50 et poursuit le développement technologique de ses modèles électriques. Dès l’an 2000, la traditionnelle batterie plomb-ouvert est remplacée par une pile à combustible, désormais proposée en option de série pour tous les chariots électriques Linde.
En 2006, Linde fait une nouvelle fois sensation dans le domaine de l’électrique avec un chargeur embarqué et l’essieu moteur compact. Pour la recharge, il suffit désormais de brancher le chariot élévateur à la prise adaptée à l’aide d’un câble. La puissance de recharge s’adapte automatiquement au type de batterie.
Le chargeur embarqué de Linde est une nouveauté mondiale. Linde fait également parler d’elle avec les versions lithium-ion et suscite l’intérêt pour cette technologie innovante grâce à un concept de sécurité abouti et à l’intégration parfaite entre chariot élévateur et batterie Li-Ion.
En 2010, Linde lance de nouvelles fonctions sur le marché avec ces modèles de 2 à 5 tonnes : par exemple l’essieu moteur découplé, le frein à main automatique, l’affichage numérique du niveau de chargement de la batterie et un contrôle de traction pour une adhérence parfaite au sol.
2006 : le chargeur embarqué, une nouveauté mondiale
2015 : le concentré de puissance
2016 : un champ de vision libre
Avec les modèles Roadster E20 – E35 R, Linde lance le premier chariot électrique à visibilité entièrement optimisée du marché. Les vérins d’inclinaison étant placés en hauteur, les montants en A ont pu être éliminés des chariots élévateurs. Cette structure offre au conducteur une visibilité parfaite sur la voie de circulation et renforce la sécurité au quotidien.
2017 : la révolution lithium-ion
2017 : l’E12 – E20 est champion du monde
Linde a des raisons de faire la fête : en 2017, le 111 111e chariot élévateur de la série E12 – E20 sort des lignes de production. En raison de sa polyvalence et de sa fiabilité à toute épreuve, ce chariot électrique est devenu le modèle le plus vendu de sa catégorie, un véritable best-seller mondial.
Linde, reine de l’électrique
Linde démontre également son expertise dans d’autres domaines de l’électrique : en 2011, le kart électrique E1, développé à partir des composants d’origine de la série E20 – E50, établit le record du monde d’accélération des karts électriques – en passant de 0 à 100 km/h en 3,45 secondes, et entre ainsi dans le Guinness Book des records.
L’avenir électrique
Les chariots électriques sont désormais incontournables. Face à une pression des coûts toujours plus importante, des délais réduits et des pics de commandes difficiles à prévoir, leur disponibilité permanente et leur flexibilité sont devenues indispensables. À cela s’ajoute la nécessité de systèmes de transmission sans émissions, qui permettent d’orienter l’intralogistique sur le développement durable dans un contexte de crise climatique mondiale.
Pour ce qui est de la rentabilité, de la sécurité et de l’écoresponsabilité, les chariots électriques constituent depuis longtemps une référence pour les flux logistiques de demain. Grâce à leurs progrès constants en termes de performances et à leurs systèmes énergétiques innovants comment la technologie lithium-ion, ils constituent de plus en plus une alternative sérieuse aux chariots thermiques.
En 2015, Linde en a fourni une preuve éloquente, en lançant l’E60 – E80, un chariot électrique puissant destiné à la catégorie de charge des huit tonnes.
Aujourd’hui, Linde repose sur une longue success-story dans le domaine de l’électrique. En tant que marque leader de l’innovation et du marché, elle s’est efforcée non seulement de mettre une offre complète à disposition sur ce marché, mais également de le révolutionner sans cesse. C’est pourquoi, mi-2021, Linde présente une nouvelle génération de chariots électriques. Comme ses prédécesseurs, cette série établit une nouvelle fois des références pour l’ensemble du secteur, que ce soit en matière d’ergonomie, d’efficacité, de sécurité ou de connectivité.
Le meilleur de deux mondes : la nouvelle génération de chariots frontaux
Linde présente la nouvelle grande révolution du chariot électrique avec une plateforme technologique innovante. Cette nouvelle génération de chariots à contrepoids marque la fin de la séparation entre électrique et thermique au niveau de la construction. Sur une plage de capacité de charge allant de 1,2 à 8 tonnes, les utilisateurs pourront désormais choisir librement entre transmission électrique et thermique. En matière de performances, il n’y a aucune différence. Avec cette innovation, Linde ouvre définitivement une nouvelle ère pour le chariot électrique.
Vous trouverez de plus amples informations sur notre événement digital de lancement ici .