Les chariots Fenwick au service des exigences de la logistique responsable d’André Chenue
Un partenariat durableDepuis plus de 30 ans, les sociétés André Chenue et Fenwick-Linde entretiennent une relation pérenne, basée sur l’excellence de nos services, une confiance établie et des valeurs environnementales communes. Nous sommes allés à la rencontre des équipes Chenue, sur leur site de Saint-Denis (93), afin d’échanger sur les réflexions qui les ont conduits à repenser leurs processus pour une logistique plus durable, notamment en faisant le choix de chariots neufs électriques et d’occasion certifiés Fenwick.
L’excellence au cœur des processus
L’entreprise André Chenue, spécialiste de la logistique et la conservation d’œuvres d’art depuis 1760, accompagne ses clients dans la préservation de leur patrimoine : de l’envoi exclusif, au transport, à la conservation jusqu'à l’exposition des œuvres et des collections.
Un métier complexe, discret et passionnant qui permet de vivre des moments d’exception avec des œuvres uniques.
Jérôme Tranquille, Division Conservation, Responsable des Sites Paris Île-de-France.
C’est dans le cadre d'un tel savoir-faire que la société s’appuie sur des chariots de manutention et de magasinage Fenwick, afin de transporter les caisses en bois, aux dimensions multiples, renfermant les œuvres d’art. Un métier d’excellence qui requiert la précision et la qualité de nos chariots, au service de l’art et de leurs clients les plus prestigieux. L’expertise de nos équipes service garantit quant à elle une disponibilité maximale des matériels, notamment lors de la manutention des œuvres pour des expositions.
C’est une réelle relation qui s’est construite entre nos sociétés historiques et qui perdure aujourd’hui grâce à des valeurs communes, ainsi qu’à notre réseau régional œuvrant au plus proche de nos clients. C’est ainsi que de l’excellence et la confiance, naissent des partenariats durables !
Pas à pas vers un développement plus durable
En optant pour des chariots élévateurs électriques, régulièrement entretenus pour garantir leur durabilité, ainsi que des chariots d’occasion reconditionnés, l’entreprise André Chenue contribue à une exploitation responsable de ses ressources et à la réduction de son empreinte carbone. Ce sont ainsi 6 nouveaux gerbeurs Fenwick L14, pour la manutention précise des charges lourdes, et 3 frontaux électriques d’occasion, donc un en version « Roadster » qui sont venus compléter leur parc. Ce dernier renforce la sécurité sur le site en améliorant la visibilité des opérateurs sur leur environnement grâce à sa conception unique, sans montants de cabine à l’avant, et avec un toit panoramique en verre blindé.
Nous protégeons et conservons le patrimoine depuis notre création. Aujourd’hui, nous faisons de plus en plus attention à conserver également le patrimoine de la terre, qui nous est commun.
Christophe Piette, Directeur Général.
Les équipes Chenue ont en effet déjà initié de nombreuses actions éco-responsables telles que :
- La réalisation de bilans carbone réguliers permettant d’analyser leur impact environnemental et de travailler sur leurs points d'améliorations.
- La mise en avant auprès de leurs clients du recyclage de leurs caisses en bois, par des entreprises de l'économie sociale et solidaire, afin d’en fabriquer des meubles.
- La sensibilisation des équipes en interne grâce à des événements et interventions sur le développement durable, et à la désignation d’ambassadeurs engagés dans la démarche à tous les niveaux.
"Nous avons encore beaucoup de progrès à faire, mais les projets que nous avons commencés, nous les concrétisons et allons jusqu’au bout." poursuit Christophe Piette, Directeur Général.
Ce n'est en effet que le début ! Ce sont également des valeurs que nous partageons profondément et que nous respectons à travers notre engagement pour le développement durable.
André Chenue
Partenaire historique des professionnels de l’art et des collectionneurs, André Chenue est spécialisé dans la logistique et la conservation des œuvres d’art. Premier logisticien international du monde de l'art, l’entreprise assure toutes les prestations relatives à la logistique de l’art, de l’emballage jusqu’à l’accrochage. Créée en 1760, André Chenue était à cette époque layetier royal, au service exclusif de Marie-Antoinette. Par la suite, il fut confié à l’entreprise de fabriquer toutes les caisses, malles et boîtes destinées au transport ou au rangement des vêtements des monarques. Depuis plus de 250 ans, l’entreprise accompagne ses clients dans toutes les étapes administratives et techniques de la logistique. Elle est rattachée depuis 1995 au groupe Horus Finance, spécialisé dans les prestations de services logistiques et compte aujourd’hui plus de 140 personnes, exploitants chargés de clientèle, ouvriers et techniciens, au service de la relation client et la sécurité des œuvres.