L’armée allemande fait confiance aux chariots de location Fenwick
Des performances inégalées à l’autre bout du mondeEnviron 250 soldats, plus de 200 tonnes de matériel réparties dans plus de 50 conteneurs maritimes à l’autre bout du monde, et au milieu : des chariots de location Fenwick. À l’été 2022, le spécialiste des flux de marchandises d’Aschaffenbourg et son partenaire de réseau local Forklift Solutions ont accompagné l’armée de l’air allemande dans une manœuvre de plusieurs semaines dans le Northern Territory australien.
Cette étude de cas plutôt peu commune commence avec une moto en panne. Les propriétaires : Edgar Junkhoff et Silke Fißer, deux voyageurs allemands qui parcouraient l’Australie, jusqu’à ce que le véhicule défectueux mette fin à leur périple. Pourtant, ils ont eu de la chance dans leur malheur, si l’on peut dire. Car lorsqu’Edgar Junkhoff s’est rendu dans un garage local pour se procurer les pièces de rechange nécessaires, ce mécanicien spécialisé dans les machines agricoles doté d’un brevet de maîtrise s’est vu proposer un emploi. « En réalité, au début de cette année sabbatique, nous n’avions pas du tout l’intention de quitter l’Allemagne pour de bon.
Mais comme on le sait, les imprévus arrivent souvent », raconte-t-il avec le sourire. Aujourd’hui, plus de deux décennies plus tard, les deux expatriés ont fait depuis longtemps du continent rouge leur chez eux. Et le couple s’est également réorienté professionnellement. Pour être plus précis : ils sont passés de deux à quatre roues, en devenant le partenaire de réseau de Fenwick-Linde en Australie.
En intervention en avion
Nous nous trouvons dans le Territoire du Nord, une région dont la surface équivaut à quatre fois celle de l’Allemagne. C’est à Darwin, capitale régionale, qu’est implantée l’entreprise Forklift Solutions. Aux côtés de cinq employés, Edgar Junkhoff et Silke Fißer s’occupent depuis 2007 de la vente, de la location et de l’entretien de chariots élévateurs Fenwick. Une tâche loin d’être aisée, car dans le vaste outback australien, il n’est pas rare que les déplacements pour une mission de réparation s’effectuent... en avion. « Quand on reçoit ce type de mission, je prends ma valise de secours, et nous faisons parfois quatre heures trente de vol aller pour arriver chez un client et résoudre le problème », raconte Edgar Junkhoff. L’imprévu reste donc à l’ordre du jour, comme avec cette demande inhabituelle, à l’été 2022, qui a permis aux deux Australiens de cœur de retrouver un lien avec leur Allemagne natale.
L’armée arrive, les chariots élévateurs sont déjà là
Pitch Black et Kakadu : ces noms hauts en couleur ne désignent pas uniquement un film hollywoodien et une famille d’oiseaux. Il s’agit également des noms de code donnés à des manœuvres militaires dans la zone indopacifique. En 2022, les forces aériennes allemandes s’y joignent pour la première fois : environ 250 soldats, plus de 200 tonnes de matériel (dont six Eurofighter) dans plus de 50 conteneurs maritimes. Autrement dit : le plus grand exercice délocalisé de l’histoire de l’armée de l’air allemande. « Nous n’étions jamais allés aussi loin », résume le lieutenant-colonel Matthias Boehnke, officier d’état-major en charge de la presse et directeur de l’équipe média australienne. Et pourtant : « Nous n’avons pas pu tout emmener en Australie », ajoute-t-il. Il a donc fallu louer sur place : des bâtiments de stockage, des escaliers mobiles... et bien sûr des chariots élévateurs pour les processus de transport. C’est précisément là que nos expatriés Edgar Junkhoff et Silke Fißer entrent en jeu...
On parle la même langue, à plus d’un titre
Des échanges commerciaux en allemand à 15 000 kilomètres à vol d’oiseau de la République fédérale : pour le responsable de flotte de la délégation allemande, le sergent-major Joey B., la coopération avec Forklift Solutions a été une véritable aubaine : « J’ai été ravi que la collaboration se déroule aussi bien dès le départ, notamment parce qu’il n’y avait aucune barrière linguistique », indique-t-il. Ce sont au total sept chariots élévateurs Fenwick de 8, 12 et 16 tonnes de capacité de charge que les forces armées allemandes ont loués auprès de notre partenaire de réseau de Darwin. Les responsables n'ont pas seulement été impressionnés par la robustesse des chariots, qui ont réalisé des performances impressionnantes malgré la chaleur extrême et un taux d'humidité de plus de 90 %...
Un service exemplaire
« Le service a également été excellent, dépassant largement nos attentes », conclut le lieutenant-colonel Matthias Boehnke avec satisfaction. Un incident survenu au début de la manœuvre en est la parfaite illustration. Après un problème avec un chariot élévateur, explique Joey B., collègue de Boehnke, ils ont appelé Forklift Solutions un dimanche par hasard. « En fait, je n’avais aucun espoir d’avoir quelqu’un au bout du fil. Pourtant, Monsieur Junkhoff a décroché, et était sur place une demi-heure plus tard. J'ai moi-même été surpris. »
À 33 ans et avec de nombreuses opérations dans le monde entier à son actif, il sait que les choses pourraient se dérouler autrement. « J’ai déjà vécu des situations où nous devions attendre pendant des jours qu’un chariot élévateur puisse être réparé, ce qui est toujours problématique, car tous les processus de travail doivent être modifiés », poursuit le sergent-major. D’où son soulagement lorsqu’il a constaté que, grâce à Forklift Solutions, tout se passait à merveille dans le cas de Pitch Black et Kakadu.
Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu soutenir les forces armées allemandes dans cette opération avec nos chariots de location et notre service. Être disponible 7 jours sur 7 en cas d’urgence, c’est pour nous une évidence.
Edgar Junkhoff de Forklift Solutions, Australie