Comment le Fenwick E160 a su séduire des amateurs endurcis de diesel
C’est dans le calme que réside la force.Un chariot gros tonnage avec un entraînement électrique, c’est possible ? Cette question, Asset VRS, l’un des fournisseurs et producteurs leaders de systèmes de retenue routiers au Royaume-Uni, se l’est évidemment posée. Mais il a fallu peu de temps au chariot E160 Fenwick avec batterie Li-ION pour faire la preuve de ses talents.
C’est le plus grand site d’Asset VRS au Royaume-Uni : sur environ 57 000 mètres carrés à Newport, au Pays de Galles, à quelques minutes de route à l’est de la capitale Cardiff, l’entreprise stocke des glissières de protection spéciales pour les autoroutes et en prépare la livraison. Mais ces pièces de 12 mètres de long sont loin d’être des poids plumes. À chaque tâche de transport, ce sont 14,5 tonnes qui reposent sur les fourches du chariot. « Nous fournissons également des éléments en béton, qui pèsent entre 4 et 8,5 tonnes », explique Gavin Teague, directeur du site. Pour ce faire, l’entreprise mise depuis longtemps sur des chariots diesel, notamment avec 10 et 16 tonnes de capacité de charge.
Néanmoins, elle souhaite progressivement réduire ses émissions de CO2 et vise une démarche globalement plus écologique. Des éoliennes et des panneaux solaires doivent notamment être installés sur le site pour qu’il produise sa propre énergie verte. Pour les responsables, il était donc d’une certaine manière évident de sortir des sentiers des battus aussi en matière de logistique. Et cela a directement mené Asset VRS vers le chariot Fenwick E160 avec batterie Li-ION. « Nous étions vraiment curieux, mais en même temps, il faut le reconnaître, assez sceptiques, convaincus que ce chariot ne serait pas à la hauteur de nos difficiles tâches de transport », se souvient le directeur du site Gavin Teague.
La performance reste, le niveau de sécurité augmente
La première surprise, les professionnels de la logistique d’Asset VRS l’ont eue dès la livraison du nouveau chariot. « La taille du chariot électrique nous a tous étonnés, car il était plus court que les modèles thermiques auxquels nous étions habitués », raconte Gavin Teague. Et pourtant, dès les premières utilisations, il s’est avéré que ce concentré de puissance électrique n’avait rien à envier à son homologue au diesel, et en plus avec une sécurité renforcée : « La cabine entièrement vitrée du chariot offre une bien meilleure visibilité. Grâce à la forme spéciale du contrepoids, même l’arrière du chariot est visible », détaille Gavin Teague. « Dans le même temps, le chariot électrique est si silencieux que nous pouvons discuter ensemble sans problème. Cela rend notre communication beaucoup plus rapide et claire, car nous ne dépendons plus de signes de la main comme avec les chariots thermiques. »
Une meilleure concentration sur les longs trajets
Le faible niveau sonore est évidemment très apprécié des collègues de Gavin Teague. Ils n’ont plus besoin de protection auditive et sont plus détendus pendant les longs trajets grâce à la réduction des vibrations. « Sans aucun doute un grand pas en avant pour la santé et la sécurité », confirme Gavin Teague, en ajoutant : « Après trois mois de test, je peux dire que nos processus en ont bénéficié depuis le premier jour, et aucun problème ni aucune panne n’ont été signalés. »
Et comment se passe le chargement de la batterie ?
« Je reconnais qu’au départ, la fréquence de chargement du chariot élévateur nous stressait, alors nous réalisions souvent des recharges intermédiaires », rapporte le directeur du site. « Mais nous nous sommes vite rendu compte qu’une recharge suffisait amplement pour un poste, soit 10 heures. Parfois, la batterie est même encore chargée à 50% à la fin de la journée. La recharge en elle-même est très simple : à la fin de la journée, il suffit de brancher le chariot élévateur au chargeur, et le lendemain il est entièrement chargé et prêt à l’emploi. »
Asset VRS
Asset VRS est un fournisseur et fabricant leader de systèmes de retenue routiers au Royaume-Uni. L’entreprise fait partie du groupe Hill & Smith et offre des services de montage complets au Royaume-Uni et en Irlande pour des glissières de sécurité d’autoroute temporaires et permanentes depuis des dépôts placés à des endroits stratégiques. Le dépôt principal se trouve dans la zone portuaire de Newport, au Pays de Galles, tandis que d’autres sites sont implantés à Southampton, Sevenoaks (Kent), Nottingham, Wigan, Glasgow, Belfast ou encore Dublin.