Comment un système Fenwick basé sur l’IA a considérablement renforcé la sécurité chez CEMEX
Un temps d’avance en marche arrièreLe petit plus qui fait la différence : Et pour le spécialiste de l'industrie CEMEX Admixtures, cela s'applique à leur intralogistique ainsi qu'à leurs adjuvants de construction. Sur le site de Salzkotten (Allemagne), l’entreprise a ajouté la caméra anticollision Fenwick, système basé sur l’Intelligence Artificielle, Caméra Intelligente Anticollision à sa flotte de chariots élévateurs, ce qui a permis de renforcer considérablement la sécurité lors des manœuvres en marche arrière.
C’est un fait : le corps humain est un miracle de la nature. S’il a pourtant une faiblesse, c’est notre capacité limitée à tourner la tête pour pouvoir observer tout ce qu’il se passe autour de nous. Aussi secondaire que cet état de fait anatomique puisse paraître au quotidien, il prend toute son importance dans la vie professionnelle des spécialistes de la logistique. « Quelle que soit votre flexibilité et l'attention que vous portez aux rétroviseurs, : quand on circule en marche arrière avec un chariot élévateur, il y a toujours un risque de ne pas voir une autre personne », résume Roland Poppe, Manager Production Europe chez le fabricant d’additifs pour le béton CEMEX Admixtures.
Beaucoup de trafic dans un espace réduit
Nous sommes à Salzkotten, en Rhénanie du Nord-Westphalie : sur ce site, CEMEX Admixtures GmbH produit une multitude d’additifs pour l’industrie des matériaux de construction. Les chariots frontaux y sont indispensables, par exemple pour charger et décharger les 20 camions quotidiens. Ce processus, explique Roland Poppe, implique un risque important : « La conduite en marche arrière demande une attention absolue. Et si des chauffeurs de poids lourds qui ne connaissent pas l’entreprise traversent la cour, le risque est encore plus grand ». À l’intérieur, la situation est tout aussi complexe, notamment dans la zone de remplissage, où des cuves pouvant peser jusqu’à 1,4 tonne sont récupérées depuis le site de production. Karen Förster, Spécialiste Santé et Sécurité, souligne : « Sur notre site, non seulement l’espace est très réduit, mais en plus il peut y avoir jusqu’à onze chariots élévateurs en déplacement en même temps. C’est pourquoi nous avons recherché une solution pratique et efficace afin de sécuriser la conduite en marche arrière, à l’intérieur comme à l’extérieur ».
Le support de l’intelligence artificielle
Pratique et efficace : ce souhait a mené directement les responsables de CEMEX Admixtures vers une solution novatrice appelée Caméra Intelligente Anticollision. Il ne s’agit pas d’une caméra de recul habituelle, mais d’un système d’assistance intelligent doté d’un algorithme basé sur l’intelligence artificielle, qui peut distinguer une personne d’un objet sur une zone allant jusqu’à 12 m derrière le chariot élévateur. Si une personne pénètre dans la zone définie ou s’y trouve déjà, le système émet un signal sonore et visuel, et réduit sur demande la vitesse du chariot élévateur. Cette technologie est précisément entraînée pour détecter des personnes portant des vêtements de travail et de protection.
La Caméra Intelligente Anticollision était en quelque sorte l’élément clé qu’il manquait encore à notre plan de sécurité.
Karen Förster, Spécialiste Santé et Sécurité chez CEMEX Admixtures
Le support de l’intelligence artificielle
Pratique et efficace : ce souhait a mené directement les responsables de CEMEX Admixtures vers une solution novatrice appelée Caméra Intelligente Anticollision. Il ne s’agit pas d’une caméra de recul habituelle, mais d’un système d’assistance intelligent doté d’un algorithme basé sur l’intelligence artificielle, qui peut distinguer une personne d’un objet sur une zone allant jusqu’à 12 m derrière le chariot élévateur. Si une personne pénètre dans la zone définie ou s’y trouve déjà, le système émet un signal sonore et visuel, et réduit sur demande la vitesse du chariot élévateur. Cette technologie est précisément adaptée pour détecter des personnes portant des vêtements de travail et de protection.
Ajout en seconde monte, et adaptation si nécessaire
« Nous avons d’abord installé le système sur l’un de nos chariots élévateurs Fenwick avec l’aide de notre partenaire de réseau NEOTECHNIK, et l’avons testé pendant plusieurs semaines », raconte le Production Manager Roland Poppe. « Pendant ce temps, un collaborateur de NEOTECHNIK a précisément adapté les paramétrages en fonction de nos besoins sur place ». En effet, l’autre particularité de la Caméra Intelligente Anticollision Fenwick est qu’elle peut être configurée de manière individuelle : deux zones d’avertissement peuvent être définies, l’une jaune et l’autre rouge, avec des signaux sonores différents. Par ailleurs, grâce à un écran pouvant également être ajouté en seconde monte, les caristes peuvent voir dans la cabine l’image de la caméra sur laquelle les personnes détectées sont identifiées en couleur.
Le système Fenwick alerte uniquement en cas de danger réel
Pratique : sur la dernière génération de chariots frontaux Fenwick, l’image est directement affichée sur l’écran 7 pouces disponible en sortie d’usine. Les deux zones d’avertissement peuvent par ailleurs être associées à une réduction de vitesse spécifique. Marcel Shabanaj, magasinier chez CEMEX, a fait partie des premiers testeurs de la Caméra Intelligente Anticollision Fenwick en 2022. « J’ai tout de suite apprécié que le système m’avertisse uniquement lorsqu’il détecte réellement une personne derrière le chariot élévateur. Cela évite les signaux sonores à répétition, vite fatigants. »
Nos équipes ont très vite adopté le système, car il rend le travail plus sûr et plus agréable, mais aussi parce qu’elles constatent que nous investissons dans la sécurité, et en faisons une priorité absolue.
Marius Jedrzejewski, chef d’équipe de production chez CEMEX Admixtures GmbH
Un large éventail de systèmes de sécurité
Outre le nouveau système, CEMEX Admixtures utilise également d’autres solutions Fenwick pour renforcer la sécurité : ainsi, les chariots Fenwick E20, Fenwick E30 et Fenwick H30 sont équipés du BlueSpot système Fenwick Safety Guard Fenwick Safety Guard. Celui-ci prévient les collisions entre chariots élévateurs grâce à une localisation des chariots au centimètre près. « Pour les zones de notre usine où la visibilité est particulièrement mauvaise, nous avons défini six zones d’avertissement supplémentaire où la vitesse des chariots élévateurs est automatiquement réduite. En complément, aux points névralgiques, des LED projettent des symboles d’avertissement bien visibles sur le sol lorsqu’un chariot élévateur s’approche », explique la Health & Safety Specialist Karen Förster.
Une success story loin d’être finie
Fenwick Safety Guard est désormais installé sur tous les chariots élévateurs de Salzkotten. « Et au deuxième trimestre 2023, nous allons le déployer dans les usines d’Espagne et d’Angleterre », confirme le Production Manager Roland Poppe, responsable de l’ensemble des sites européens. « Je peux parfaitement imaginer que cela devienne même la nouvelle norme dans l’ensemble du groupe à l’avenir. »
CEMEX Admixtures GmbH
L’entreprise CEMEX Admixtures GmbH , filiale du groupe mondial CEMEX SA de CV, développe et produit depuis 70 ans divers additifs pour l’industrie des matériaux de construction à Salzkotten, en Rhénanie du Nord-Westphalie. Pour son intralogistique, l’entreprise utilise exclusivement des chariots élévateurs Fenwick, dont onze chariots frontaux Fenwick E20, Fenwick E30 et Fenwick H30 au gaz. Ces derniers, au nombre de deux, seront également remplacés par des chariots électriques Fenwick à partir de 2024, alors qu’une installation photovoltaïque interne fournira l’électricité nécessaire. Le rôle des chariots élévateurs est d’approvisionner la production et de charger et décharger les camions, avec une seule équipe Tous les chariots sont équipés d’un positionneur de fourches et de solutions de sécurité BlueSpot™ Fenwick, Fenwick Safety Guard et Caméra Intelligente Anticollision Fenwick. Le partenaire de réseau Fenwick NEOTECHNIK Fördersysteme s’occupe du service et du conseil.