Fenwick renforce la sécurité chez Coca-Cola European Partners France
Un système d’avertissement sur mesureToute entreprise impose des règles de sécurité, que tout employé doit connaître et respecter. Pourtant, cela ne suffit généralement pas à réguler les interactions quotidiennes entre chariots élévateurs et êtres humains. Coca-Cola European Partners France souhaitait éliminer les risques d’accident dans son usine française, en particulier ceux qui se cachent autour des passages ou des croisements, et propulser le standard de sécurité en vigueur au niveau supérieur. La solution : le Fenwick Safety Guard. Ce système d’assistance sait à tout moment où se trouvent les piétons et chariots élévateurs et les avertit en cas de danger par des signaux visuels et sonores. Par ailleurs, il prévient activement les accidents en limitant automatiquement la vitesse du chariot élévateur.
C’est une grande porte qui relie le bâtiment de production à l’entrepôt. Par la gauche, deux piétons approchent. Leur chemin passe entre une montagne de caisses de Coca-Cola empilées et un mur. La vision dans toutes les directions est si réduite qu'il est difficile de voir la zone de croisement devant la porte. Le chariot chargé au maximum qui se dirige vers la porte depuis une autre direction ne voit personne arriver. Une situation classique, comme on en trouve au quotidien dans d’innombrables entrepôts du monde entier. Avec une différence clé : ici, dans les allées de l’usine Coca-Cola European Partners France des Pennes-Mirabeau, il n’y a plus aucune raison de s’inquiéter.
Peu avant que les piétons atteignent la porte ; un signal d’avertissement jaune apparaît sur le sol du chemin piétonnier pour attirer leur attention sur le risque de collision. Dans le même temps, les émetteurs déclenchent l’alerte sur la veste des collaborateurs : des vibrations et signaux sonores indiquent l’arrivée d’un chariot élévateur. Les signaux d’avertissement du Fenwick Safety Guard s’avèrent efficaces : les piétons s’arrêtent, le danger est évité.
« Le nouveau système change complètement la donne », affirme Mustafa Benzaoui en ajoutant : « Désormais, nous nous sentons mieux protégés ». Ce cariste à la veste de travail rouge et à la casquette de sécurité noire travaille dans l’entrepôt de l’usine Coca-Cola European Partners France des Pennes-Mirabeau. Deux mille palettes sont transportées chaque jour par des chariots frontaux sur ce site à proximité de Marseille. L’usine remplit 45 millions de caisses de boissons par an : une manutention efficace et précise des marchandises est essentielle et la sécurité constitue un préalable incontournable. « La protection des collaborateurs a toujours été l’une de nos priorités », déclare Laurence Vanparis, Directrice de l’usine. « C’est pourquoi nous avons cherché le système d’assistance de sécurité qui conviendrait le mieux à notre équipe ». C’est ainsi que les responsables ont opté pour le Fenwick Safety Guard. Ils ont rapidement constaté qu’il s’agissait d’une nouvelle génération de système d’assistance, qui résout plusieurs problèmes de sécurité à la fois.
Un important problème résolu avec intelligence
La direction des Pennes-Mirabeau avait notamment repéré deux zones de danger. Outre le passage pour piétons de la porte vers l’entrepôt, il y avait aussi une zone de rétrécissement de voie, où les croisements entre chariots élévateurs étaient compliqués. C’est pourquoi Coca-Cola European Partners France y a fait installer un feu de circulation. Une idée qui a renforcé la sécurité, mais qui a aussi fait naître des problèmes. Car le feu obligeait les chariots à s’arrêter même lorsqu’il n’y avait personne en face. Le Fenwick Safety Guard a offert une solution aussi simple qu’efficace : quand un chariot élévateur approche, son émetteur gère automatiquement le système de commutation du feu. Ainsi, le risque d’accident reste faible sans nuire à la productivité des flux de marchandises.
Ce type de zone de danger est bien connu des directeurs d'usines et responsables de la sécurité du monde entier : Des zones très fréquentées aux points à faible visibilité en passant par les passages étroits ou les endroits tout à fait classiques, mais où se croisent les chariots élévateurs et les piétons. En France, ces situations entraînent chaque année environ 8 300 accidents impliquant des piétons et des chariots élévateurs. Or, même un accident bénin a des répercussions en termes de coûts, de temps d’arrêt et de pertes de productivité. C’est pourquoi, dans les usines de Coca-Cola European Partners France, des règles de sécurité strictes ont été mises en place. En complément, des panneaux d’avertissement attirent l'attention sur les dangers potentiels.
Le Fenwick Safety Guard est le fruit d’un projet de recherche universitaire, qui a ensuite été développé pour pouvoir être commercialisé. À partir de signaux à bande ultra large, le système détecte si les piétons et les chariots élévateurs s’approchent dangereusement les uns des autres. Des lumières LED et des signaux sonores attirent l’attention de toutes les parties prenantes sur le risque de collision. Les piétons sont également avertis par des vibrations. Les mouvements des chariots élévateurs et des piétons peuvent être repérés même à travers des murs et des rayonnages.
Le Fenwick Safety Guard utilise ces données pour indiquer précisément au cariste la direction par laquelle arrive un piéton. Pour attirer encore davantage l’attention, un projecteur d’avertissement fixe a été installé au plafond de l’entrepôt des Pennes-Mirabeau, devant le passage de porte. Si un chariot élévateur entre dans la zone d’avertissement de la porte, un signal d’avertissement jaune est projeté sur le sol pour les piétons.
18 chariots élévateurs de Coca-Cola European Partners France sont désormais équipés du Fenwick Safety Guard. Les collaborateurs ont également reçu des modules piétons, mis à disposition dans les casiers, sur un chargeur par induction. Un exemple de plus qui montre avec quel soin et quelle précision l'entreprise a organisé l'ensemble du processus de sécurité afin d'atteindre le meilleur résultat possible. Les invités reçoivent le module piéton lors de leur enregistrement, avant même de pénétrer dans l’usine.
« Tous les éléments communiquent les uns avec les autres »
« La modularité est l’un des principaux avantages de ce système », affirme Denis Jobert, Chef de Produit Equipements & Sécurité chez Fenwick-Linde : « Il peut être utilisé en version mobile pour équiper les chariots élévateurs et les personnes, ou en version fixe sur les rayonnages, les murs et les passages de portes. Tous les éléments communiquent les uns avec les autres ». Le module vibreur pour piétons peut s’avérer déterminant dans un environnement de travail bruyant. Le système calcule la position des chariots élévateurs et des personnes à dix centimètres près et n’avertit qu’en cas de danger réel. Cette précision empêche d’exposer les collaborateurs à des alertes continues qu’ils finissent par ignorer.
Un écran informe le cariste du chariot élévateur du nombre de personnes qui se présentent à proximité du chariot et de leur direction. Le rayon des zones d’avertissement peut être librement configuré et adapté aux exigences de sécurité de l’entreprise. Cela offre un avantage considérable par rapport aux systèmes d'assistance qui se contentent d'utiliser des zones d’avertissement circulaires générales. Les caristes doivent effectuer de nombreuses manoeuvres et ont besoin d’une vision constante à 360° sur leur environnement direct. La simple information qu’une personne se trouve quelque part à proximité, ne suffit pas à assurer une véritable sécurité. Le cariste doit savoir si ces personnes se trouvent derrière, devant ou sur les côtés. « Mais le système d’assistance n’exonère pas les caristes et piétons de leur obligation de vigilance », souligne Christian Stein, Consultant Fenwick Safety Guard. « Mais un avertissement actif transmis des deux côtés peut offrir des secondes supplémentaires de temps de réaction qui peuvent s’avérer vitales. »
« Une amélioration globale de notre culture de la sécurité »
Sur demande, le Fenwick Safety Guard peut également ralentir automatiquement les chariots élévateurs dans certaines situations. Dans l’usine de Coca-Cola European Partners France des Pennes-Mirabeau, cette fonctionnalité est utilisée dans les espaces exigus avec de légers virages. Si deux chariots élévateurs s’y rencontrent, le Fenwick Safety Guard entre en jeu : il signale aux caristes l’arrivée d’un autre chariot, ralentit automatiquement la vitesse de conduite et communique avec un système de feux de circulation qui donne la priorité au chariot qui arrive en premier.
Le système permet aussi de créer des zones entières où les chariots élévateurs ne peuvent pas dépasser une vitesse prédéfinie. La vitesse des chariots élévateurs est réduite automatiquement dès qu’ils pénètrent dans cette zone. Coca-Cola European Partners France s’est donné le temps nécessaire pour effectuer les réglages, penser à tous les détails, et intégrer le système à l’organisation. Tous les départements concernés, comme la technique, la logistique ou la sécurité ont été impliqués dans le processus : « Cela a été un véritable travail d’équipe », souligne Philippe Raphael, Senior Manager Logistique : « De nombreux collaborateurs ont été impliqués dans le processus, et aujourd’hui tout le monde a été formé au niveau système. Cela améliorera aussi notre culture de la sécurité dans son ensemble, nous en sommes convaincus ».
En même temps, le lancement du Fenwick Safety Guard a également été l’occasion idéale de former les collaborateurs et de les sensibiliser sur les questions de sécurité. Pour ce faire, l’entreprise a bénéficié du soutien des experts sécurité de Fenwick : « Nous allons chez le client, nous analysons son entrepôt, et nous l’aidons à créer les solutions et à les mettre en œuvre », explique Christian Stein. Ce service fait partie du concept de sécurité global du Fenwick Safety Guard.
Désormais, tout le monde se sent plus en sécurité aux Pennes-Mirabeau, caristes comme piétons. « Bien sûr, on ne peut pas se reposer uniquement sur la technique », rappelle Laurence Vanparis, la Directrice de l’usine. Mais elle peut aider dans de nombreux domaines clés. Chez Coca-Cola European Partners France les résultats parlent d'eux-mêmes : dans les deux zones particulièrement dangereuses, il n’y a plus eu le moindre accident depuis la mise en place du Fenwick Safety Guard.