La technologie lithium-ion séduit Emons
Changement de systèmeComment organiser son intralogistique de manière économique, propre et durable ? Pour l’entreprise Emons Spedition GmbH, la réponse était évidente : son entrepôt de Großbeeren, en Allemagne, est passé des chariots thermiques à des modèles Lithium-ion.
Entre Berlin et Potsdam, 6 heures du matin : chez Emons, l’activité est déjà intense à cette heure matinale. Les camions se suivent sur le site de ce transporteur. Des marchandises arrivent de toute l’Allemagne pour être préparées avant d’être acheminées vers la capitale et toute la région du Brandebourg. « Nous travaillons 24 heures sur 24, 5 jours et demi par semaine, pour que tout se déroule parfaitement », explique Michael Nätsch, responsable des expéditions.
Pour que ces activités millimétrées se déroulent sans problème, une flotte de chariots élévateurs puissante est évidemment indispensable. « Les collaborateurs s’en servent pour décharger les camions, organiser les marchandises dans l’entrepôt puis les charger dans les camionnettes de livraison. En bref, nos chariots sont sollicités presque 24 h/24. »
Les collaborateurs en point de mire
Pour réaliser cette tâche exigeante, la PME misait jusqu’à présent sur des chariots Fenwick classiques d’une capacité de charge de 1,6 à 2 tonnes alimentés par du gaz. À l’approche de la fin de vie de certains de ces chariots, elle a décidé de tester des chariots lithium-ion d’un fabricant asiatique. « Il ne nous a fallu que quelques jours pour constater que ça n’allait pas », raconte Peter Weiss, cariste : « Les chariots étaient extrêmement imprécis pour la manutention. Or, quand mes collègues et moi-même déplaçons des marchandises d’un point A à un point B sur un espace exigu, nous devons travailler au centimètre près pour ne pas endommager les marchandises. » Son responsable des expéditions ajoute : « Le retour de nos équipes est très important pour nous, car pour faire un excellent travail, il leur faut d’excellents chariots. » C’est finalement cette attention portée aux besoins du personnel qui a poussé Emons vers les chariots élévateurs lithium-ion de Fenwick.
« Nous gérions déjà parfaitement la commande à double pédale et les leviers proportionnels Duo® auparavant, et nous les voulions impérativement sur les chariots électriques. » Peu étonnant donc que le chariot de test mis à disposition par le partenaire Fenwick, un Fenwick E18 Li-ION, ait plu d’emblée.
Il n’était par ailleurs pas envisageable de remplacer les chariots au gaz par des modèles plomb-acide. Explication du professionnel de la logistique : « D’une part en raison de l’espace requis pour le changement de batterie relativement fastidieux, et d’autre part à cause des cycles de recharge de ce type de batterie, qui ne correspond pas du tout à notre profil d’utilisation, sans parler de sa sensibilité plutôt élevée à la température. »
Success-story
Depuis près de trois ans, les Fenwick E16 à E20 avec batterie lithium-ion sillonnent le centre logistique d’Emons dans le Brandebourg avec fiabilité et, grâce à la version à trois roues, avec une grande agilité. Un autre chariot thermique devrait être prochainement remplacé, ne laissant plus qu’un seul modèle à gaz sur place en cas de nécessité. « Suivant notre exemple, d’autres sites d’Emons sont également passés au lithium-ion », souligne Michael Nätsch. Ces chariots modernes tirent leur puissance d’entraînement d’une batterie au lithium-ion de 16,3 kWh. « Cette taille de batterie moyenne permet une durée d’utilisation de huit heures et s’avère optimale pour nos activités », affirme le responsable des expéditions. Pendant les pauses, les chariots élévateurs sont rechargés en toute simplicité pour que les caristes disposent à tout moment d’une puissance de translation et de levage suffisante.
En matière de performances, les modèles lithium-ion n’ont rien à envier à leurs homologues thermiques : « Avec 2 500 heures de fonctionnement par an, nous en demandons vraiment beaucoup à nos chariots élévateurs. Pourtant, ils remplissent leur mission sans broncher », détaille Michael Nätsch.
Trois chargeurs suffisent largement pour notre flotte, et nous avons donc toujours suffisamment de chariots prêts à l’emploi. Le passage du remplacement des bouteilles de gaz aux recharges régulières n’a posé aucun problème.
Parce qu’au bout du compte, ou plutôt de la semaine de travail chez Emons, la rentabilité est aussi là, et que le prix de l’électricité est nettement inférieur à celui du gaz, la conversion s’est avérée être une véritable success-story pour toutes les parties prenantes. « Comme d’habitude, avec les chariots Fenwick, tout se déroule parfaitement. Et désormais de manière plus silencieuse, propre et économique avec la technologie lithium-ion », résume le logisticien, satisfait. Parfois, il est donc intéressant d’oser le « changement de système », surtout lorsque l’on sait que tout ira mieux par la suite...
Emons Spedition
Emons Spedition GmbH est une entreprise de transport et logistique allemande fondée à Cologne en 1928 qui compte plus de 100 sites à travers le monde. Rien qu’en Allemagne, elle exploite 24 succursales, l’une d’entre elles à Großbeeren, dans le Brandebourg. Ce centre logistique emploie 125 collaborateurs et organise l’expédition de marchandises au détail pour la ville de Berlin et le Land de Brandebourg, avant que les marchandises soient acheminées jusqu’aux clients par la flotte de camionnettes d’Emons. L’entreprise a progressivement converti sa flotte de chariots Fenwick du gaz au lithium-ion. Aujourd’hui, elle se compose de neuf chariots Fenwick : sept E16 à E20 avec batterie lithium-ion et deux chariots au gaz de même capacité de charge, l’un d’eux devant également être remplacé par une version lithium-ion moderne prochainement. Tous les chariots Fenwick sont équipés du système éprouvé BlueSpot™ Fenwick et du siège hautement ergonomique Super Comfort avec système de chauffage et suspensions. Le partenaire de réseau Fenwick TRAFÖ GmbH se charge de l’entretien et de la maintenance dans le cadre de contrats de leasing Full Service.