Un picking confortable jusqu’à 17,7 m de hauteur : c’est possible grâce à une idée extraordinaire
Des débuts prometteursComment atteindre une préparation de commandes ergonomique à des hauteurs allant jusqu’à 17,7 m ? La solution pourrait être d’associer le chariot K Fenwick et le V-Modular Fenwick. Le premier apporte la hauteur de levage requise, tandis que le second est conçu pour offrir une performance de picking maximale. Pour découvrir comment fonctionne ce concept jusqu’à maintenant unique, nous vous emmenons au centre de distribution de Hachette UK, à proximité d’Oxford.
Plus de 18 millions de livres sont stockés dans le centre de distribution de Hachette UK, l’un des plus grands entrepôts d’expédition de produits d’impression du monde. Des best-sellers aux livres pour enfants en passant par les classiques intemporels de la littérature : dans les 37 allées, on trouve presque tout ce qui fait rêver les amoureux de la lecture. Plus de 200 collaboratrices et collaborateurs assurent le bon déroulement des expéditions. Sur deux équipes, ils stockent les livres livrés par palettes par les maisons d’édition dans les 66 000 emplacements d'où ils seront prélevés individuellement lors de la préparation de commandes.
Rayonnages : toujours plus hauts !
La première pierre de ce centre de distribution aujourd’hui si performant a été posée en 2018. « À l’époque, quand nous avons planifié l’entrepôt, notre principal objectif était de nous étendre le plus possible en hauteur », raconte Marc Travers, Director of Operations, Hachette UK Distribution. L’idée était d’exploiter du mieux possible la surface disponible de plus de 37 000 mètres carrés, et pour ce faire, il faut impérativement regarder vers le haut, notamment pour des questions de coûts. Presque au même moment, Fenwick présentait le nouveau chariot combiné à conducteur debout K pour le chargement et déchargement en hauts rayonnages, avec une préparation de commandes à une hauteur allant jusqu’à 18 m. Un heureux hasard. « Nous avons observé le chariot chez un client pilote en Allemagne et avons immédiatement su que nos rayonnages feraient également 18 m de haut et que le chariot K Fenwick conviendrait parfaitement au stockage de nos palettes », explique Marc Travers.
Une préparation de commandes à près de 18 m de hauteur, est-ce vraiment possible ?
Mais le chariot K Fenwick est-il également adapté à la préparation de commandes, avec des cartons isolés pesant en moyenne 10 kg ? Sur ce point, toutes les parties prenantes étaient d’accord : pour plus d’ergonomie, une autre solution était requise. « 98 % de nos tâches de préparation de commandes sont des picks isolés, un travail très difficile en raison du poids des livres », souligne Marc Travers. Un coup d’œil au catalogue Fenwick a révélé que le chariot parfait pour les activités de Hachette était en réalité le préparateur de commandes en hauteur V-Modular Fenwick. « Grâce à sa forme, les opérateurs profitent surtout du rebord de cabine bas lorsqu’ils placent les cartons de livres sur la palette devant eux », détaille Marc Travers. Mais il y avait un problème : La hauteur de prise maximale de ce chariot est de 14 m (il s’agit en plus d’une option individuelle, la version standard est de 12 m), or le cahier des charges de Hachette précisait bien une hauteur de rayonnages de 18 m. « Nous avons donc demandé à Fenwick s’il n’était pas possible de placer la cabine du V-Modular sur le chariot K. Presque un nouveau modèle spécialement conçu pour notre site », indique Marc Travers.
Combinés : les chariots K et V Fenwick forment le Fenwick KV
Fenwick ne serait pas Fenwick si nous ne nous étions pas immédiatement attelés à la mise en œuvre de ce projet sur mesure. Et c’est ainsi que, huit mois après la première idée, huit exemplaires de ce « chariot hybride » jusqu’à maintenant unique entre Fenwick K et Fenwick V ont été mis en service chez Hachette. « La grande cabine adaptée à la préparation de commandes ainsi que les barrières latérales inclinables du chariot hybride nous permettent d’une part de réaliser la préparation de commandes directement à côté de la palette, même à une telle hauteur. D’autre part, la distance entre l’opérateur et la palette, et donc de l’emplacement de pose des colis de 10 kg en moyenne a été réduit de 80 cm. Cela a considérablement augmenté notre vitesse de travail, et notre productivité a grimpé de 15 à 20 % sur le picking par rapport au chariot K Fenwick classique. Nous n’aurions pas pu rêver mieux », souligne Marc Travers.
Les chariots K Fenwick classiques continuent d’assurer le remplissage des rayonnages avec les palettes pleines, toujours avec un guidage par induction et le contrôle dynamique d’extension des fourches. « Grâce à ce système d’assistance, les secousses et oscillations lors de la manutention de palettes pleines appartiennent au passé, et nos employés peuvent placer les charges de manière rapide, sûre et confortable », conclut Marc Travers avec satisfaction.
Hachette UK Distribution
Hachette UK Distribution fait partie du groupe d’édition Hachette UK . Autrefois, l’entreprise disposait de deux centres de distribution, LBS et Bookpoint, qui ont été complétés par le nouveau Hely Hutchinson Centre (HHC), inauguré le 20 août 2018. Le HHC est l’un des centres de distribution les plus avancés d’Europe, avec des solutions d’automatisation et de systèmes ultramodernes qui assurent un service de premier rang pour les clients et les éditeurs. Hachette propose des services de distribution complets à plus de 20 maisons d’édition. Chaque année, Hachette UK Distribution envoie plus de 64 millions de livres dans le monde entier. Un quart des livres livrés aux librairies britanniques provient de Hachette UK Distribution.