eMission ZERO : Fenwick-Linde exploite sa propre infrastructure d’hydrogène
De l’hydrogène en sortie d’usineUne chose est sûre : l’hydrogène constitue l’un des piliers du mix énergétique de demain. Fenwick-Linde s’en est rendu compte très rapidement, et a bouclé la boucle avec un projet révolutionnaire. Depuis mai 2023, sur le site d’Aschaffenbourg, de l’hydrogène est produit à partir d’électricité verte certifiée, pour ensuite être mis à disposition comme carburant pour les chariots à pile à combustible internes. Avec ce mode de fonctionnement unique en Allemagne, Fenwick-Linde mène un véritable travail de pionnier.
Avec cette infrastructure d’hydrogène, Fenwick-Linde affirme non seulement son leadership technologique, mais acquiert également une précieuse expérience dont nos clients profiteront directement.
Andreas Krinninger, Président-Directeur Général de Linde Material Handling, membre de la direction de KION GROUP AG
De la production au plein : voici comment fonctionne l’infrastructure d’hydrogène
- Électricité verte : Pour que la production d’hydrogène soit totalement neutre en carbone, Fenwick-Linde utilise exclusivement de l’électricité verte certifiée, c’est-à-dire de l’électricité issue de sources renouvelables telles que le vent, le soleil ou l’hydroélectricité.
- Électrolyseur : À l’aide de l’électricité verte, l’électrolyseur sépare l’oxygène (O2) et l’hydrogène (H2) contenus dans l’eau. Les éléments gazeux sont ensuite séchés par un refroidissement à -40 °C.
- Compresseur : Pour pouvoir être amené dans le réservoir, l’hydrogène doit être compressé. C’est le rôle du compresseur, qui compresse l’hydrogène de 30 à 450 bar.
- Stockage : Ainsi compressé, l’hydrogène peut être facilement stocké dans un stockage sur mesure et sous pression, doté de deux parties qui seront remplies ou vidées en alternance.
- Distributeur : C’est ce qui permet d’injecter l’hydrogène dans les chariots élévateurs à piles à combustible. À la différence des versions thermiques habituelles, outre le pistolet de remplissage, un câble de données et un tuyau d’aspiration d’eau doivent également être branchés.
- Chariot élévateur : Dans les piles à combustible des chariots élévateurs, l’hydrogène réagit à nouveau avec l’oxygène de l’air pour produire de l’eau, de la chaleur et de l’électricité. Cette dernière est stockée dans une batterie lithium-ion et utilisée pour l’entraînement des moteurs électriques intégrés.
Images de l’inauguration
En bref : que se passe-t-il dans une pile à combustible ?
Le mot-clé en ce qui concerne le mode de fonctionnement d’une pile à combustible est « combustion froide » : pendant le processus électrochimique, l’oxygène (O2) réagit comme agent d’oxydation avec le carburant, l’hydrogène (H2). Cela génère une importante quantité d’énergie sous la forme de chaleur et d’électricité, qui sera utilisée pour l’entraînement des chariots. Le seul sous-produit émis est de l’eau (H2O), qui est aspirée de la pile à combustible pendant le ravitaillement.
Fenwick-Linde a lancé la production en série de chariots élévateurs dotés de ce concept d’entraînement dès 2010, une première en Europe. Depuis, l’entreprise a pu acquérir une expérience précieuse à travers différents déploiements chez des clients, et s’en est servie pour développer son propre système hybride à pile à combustible. Présenté pour la première fois lors du salon d’intralogistique LogiMAT 2023, le système Fenwick HyPower 24V Fuel Cell doté d’une tension de 24 V et d’une puissance de 1,8 kW est dans un premier temps installé sur les préparateurs de commandes et tracteurs Fenwick, avant d’être déployé également sur les transpalettes et double-gerbeurs à l’avenir. Un plus gros système de pile à combustible de 48 V est en cours de développement (informations de mai 2023).
D’ici à 2030, nous voulons proposer l’ensemble de notre flotte de chariots frontaux jusqu’à 8 tonnes d’un système d’entraînement à piles à combustible.
Stefan Prokosch, Senior Vice President Brand Management, Linde Material Handling
Ces chariots élévateurs à pile à combustible font partie de la flotte interne de Fenwick-Linde
Au total, Fenwick-Linde a remplacé 21 chariots frontaux thermiques de la flotte de l’usine d’Aschaffenbourg par des versions écologiques à piles à combustible : douze Fenwick E50 d’une capacité de charge de 5 tonnes et neuf Fenwick E35 de 3,5 tonnes.
Tous les feux sont au vert en matière de sécurité
Pour assurer la sécurité de son infrastructure d’hydrogène, Fenwick-Linde s’est tournée vers plusieurs de ses propres solutions. Ainsi, le module de contrôle d’accès de la solution de gestion de flotte Fenwick connectpermet de s’assurer que seul le personnel formé puisse effectuer le ravitaillement. Pour ce faire, ils doivent s’authentifier sur le distributeur à l’aide d’une puce RFID. En arrière-plan, le logiciel vérifie s’ils disposent des autorisations requises. Le système de sécurité Fenwick Safety Guard est quant à lui utilisé pour éviter les collisions entre les chariots élévateurs et l’infrastructure. Une Static Unit placée sur le distributeur communique avec les Truck Units installées dans les chariots élévateurs via la technologie de bande ultra-large, qui se caractérise par sa grande résistance aux perturbations. Si un chariot approche de l’installation, le Fenwick Safety Guard réduit automatiquement sa vitesse maximale. Une autre Truck Unit placée directement sur le système de piles à combustible indique au système de ravitaillement de quel système de piles à combustible le chariot est équipé.
En matière de puissance et de fonctionnement, nous ne laissons absolument rien au hasard. Bien sûr, l’installation et ses différents sous-systèmes sont également soumis à un entretien régulier. Pour ce faire, nous collaborons avec un prestataire régional.
Franz Huber, chef de projet Strategic Product Platforms CB-Energy
L’hydrogène pourrait-il aussi être envisagé pour ma flotte ?
Ravitaillement rapide, fonctionnement sans émissions, utilisation propre : pour l’intralogistique, les chariots élévateurs à hydrogène présentent de multiples avantages. Pourtant, cette technologie n’est pas une solution « one size fits all », car comme pour tous les autres systèmes énergétiques, les besoins individuels et les particularités du site doivent toujours être pris en compte. C’est pourquoi Fenwick-Linde a créé une offre de conseil complète en matière d’énergie .
Une longueur d’avance sur l’hydrogène : Fenwick-Linde, pionnière de son secteur
Depuis que le débat autour de l’énergie s’est accentué, l’hydrogène est sur toutes les lèvres. Pourtant, Fenwick-Linde s’y est intéressée dès le début du siècle. En collaboration avec Siemens/KWU, Fenwick a présenté en 2000 un premier prototype de chariot élévateur à pile à combustible parfaitement fonctionnel. Dix ans plus tard, le spécialiste des flux de marchandises d’Aschaffenbourg lançait la production en série de ses chariots à pile à combustible. Depuis, ses clients peuvent opter pour ce système énergétique en tant que CO sur environ 80 % des séries Fenwick. La solution est par exemple disponible pour les chariots frontaux, les tracteurs et les gerbeurs. De plus amples informations sur les domaines d’utilisation potentiels de ces chariots élévateurs et des études de cas sont disponibles sur cette page.
Chiffres, données et faits sur l’infrastructure d’hydrogène
- 100 kg d’hydrogène : en 24 heures, l’électrolyseur de l’installation Fenwick-Linde peut produire environ 100 kg d’hydrogène. Néanmoins, pour assurer l’efficience de l’infrastructure, la production quotidienne est limitée à environ 52 kg.
- 21 chariots : l’infrastructure d’hydrogène alimente en énergie propre 21 chariots élévateurs à piles à combustible de la flotte interne de Fenwick-Linde.
- Électricité verte 100 % certifiée : l’électricité requise pour produire l’hydrogène provient à 100 % de sources renouvelables telles que le vent, le soleil et l’hydroélectricité.
- 213 tonnes de CO2 : le projet permet de réduire les émissions de CO2 annuelles de Fenwick d’environ 213 tonnes.
- > 50 entreprises : outre Fenwick-Linde, environ 50 autres entreprises ont participé à la réalisation de l’infrastructure d’hydrogène.
- 2,8 millions d’euros : Fenwick-Linde a investi 2,8 millions d’euros pour mettre en œuvre cette infrastructure d’hydrogène.