Test de résistance du Fenwick Xi20 P chez Klingele Paper & Packaging
Des performances de pointe intelligemment organiséesCe n’est pas parce que c’est léger que c’est plus facile : l’équipe logistique de Klingele Paper & Packaging ne peut qu’être d’accord avec cette affirmation. En effet, à l’usine de carton ondulé de Delmenhorst, des produits pourtant légers confrontent les équipes et les chariots élévateurs à de véritables défis. Et au milieu de tout cela : le nouveau Fenwick Xi20 P avec batterie Li-Ion totalement intégrée.
Du carton partout : chaque jour, l’usine de carton Klingele Paper & Packaging de Delmenhorst accomplit de véritables prouesses. « Sur leurs huit heures de travail, les caristes de l’entrepôt de produits finis en passent environ sept heures et demie sur le chariot élévateur », indique Nicolai Leese, Logistics Manager, pour se faire une idée de la difficulté de la tâche. Depuis 1955, l’entreprise produit sur ce site des cartons qui seront ensuite utilisés comme emballage dans des laiteries et chez des fabricants d’aliments pour animaux. La demande de produits d’emballage est telle qu’en 24 heures, 1500 palettes de marchandises doivent être déplacées et chargées dans 60 à 80 camions. Il était donc tout à fait opportun que l’entreprise commence à tester, mi-2024, un tout nouveau miracle de performance : le chariot électrique Fenwick Xi20 P.
Ici, il n’y a pas de place pour les compromis concernant les chariots élévateurs : nous avons besoin à la fois de rapidité, de maniabilité, de puissance et d’endurance.
Nicolai Leese, Logistics Manager, Klingele Paper & Packaging, Delmenhorst
Un système chaotique requiert une grande endurance
Entrons un peu plus dans les détails : dans l’entrepôt d’expédition de Klingele, l’équipe logistique assume deux tâches clés. « Il s’agit d’une part de la sortie continue de la production. Dans chaque équipe, un cariste s’y consacre toujours pleinement, rejoint par des collègues en fonction de la charge de travail. Les autres s’occupent de la préparation de commandes. Les ordres de transport sont distribués aux chariots élévateurs via des terminaux RFID », explique Nicolai Leese, Logistics Manager. L’entrepôt est géré selon un système chaotique. « Dans notre secteur, on trouve souvent des entrepôts à haut rayonnage automatisés », affirme Patrick Ginter, General Manager, en ajoutant : « Mais un entrepôt chaotique par blocs reposant sur des RFID nous offre une flexibilité nettement plus grande, à condition de pouvoir compter sur des chariots élévateurs puissants, fiables et surtout disponibles ».
Les chariots électriques Li-Ion, la norme depuis longtemps
Si des chariots plomb ouvert accomplissaient encore leur mission au départ, à l’entrepôt de produits finis de Delmenhorst, l’entreprise est maintenant passée entièrement aux chariots lithium-ion Fenwick-Linde. « Auparavant, nous devions garder en réserve trois batteries plomb ouvert par chariot : une pour la conduite, une en recharge et une en refroidissement. Nous débarrasser de tout cela a été une bénédiction. La différence, c’est la disponibilité que nous atteignons facilement grâce à des recharges d’opportunité des chariots Li-Ion et à un chariot de secours. Mais nous profitons aussi d’un déploiement de puissance constant et, la maintenance étant facilité, d’un plus en matière de sécurité au travail. En résumé : les chariots élévateurs lithium-ion sont tout simplement un cran au-dessus », résume le Logistics Manager Nicolai Leese.
Fenwick Xi20 P : qu’est-ce qui rend ce chariot électrique si exceptionnel ?
Il suffit d’évoquer le mot clé « Performance » pour nous ramener au Fenwick Xi20 P évoqué au début. « Du point de vue de la structure, nous avons ici un concept de chariot entièrement nouveau, conçu pour offrir une puissance maximale sur de longues durées, soit exactement ce que requiert le flux de marchandises chez Kingele », affirme Stephan Pleus du partenaire de réseau Fenwick-Linde responsable Willenbrock Fördertechnik à Brême. La clé de cette prouesse : l’association intelligente d’une batterie Li-Ion, de la technologie 90 Volts et de nouveaux moteurs à réluctance synchrones. Ces derniers disposent par ailleurs d’un système innovant de gestion de la chaleur grâce auquel les pièces de performance fonctionnent en permanence à la température idéale, même en cas de très forte sollicitation sur une longue durée.
La rencontre de la stabilité et de la maniabilité
Si cela semble très intéressant sur le papier, les trois mois de tests sur le terrain avec le prototype du Fenwick Xi20 P le confirment : « Le Fenwick Xi a suffisamment d’énergie pour la translation. Les changements de direction sont très rapides, et même dans les virages, la vitesse est soutenue », raconte Walter Lazar, chef d’équipe. Son collègue à l’entrepôt, Matthias Harms, insiste quant à lui sur la stabilité du chariot : « Ici, on circule parfois avec trois palettes sur les fourches. Pourtant, le Fenwick Xi reste toujours stable ; on se sent parfaitement en sécurité ». Cet équilibre entre stabilité et maniabilité est notamment dû à l’essieu de direction combiné Fenwick. Grâce à lui, le Fenwick Xi20 P, que Klingele teste en version quatre roues, offre presque la même maniabilité que la version à trois roues avec essieu à sellette, également disponible.
Le Fenwick Xi20 P est aussi rapide qu’un kart avec fourches.
Walter Lazar, chef d’équipe, Klingele Paper & Packaging, Delmenhorst
Le Fenwick Xi20 P n’a pas non plus son pareil en termes d’espace et de confort
Le Fenwick Xi20 P marque également des points auprès de l’équipe Klingele avec ses excellentes performances de levage et descente, qui excèdent de 20 % la moyenne du secteur. Contrairement aux chariots électriques classiques, dans les modèles Fenwick Xi, la batterie est entièrement intégrée au chariot. Cela permet de supprimer l’habituel coffre de batterie, et ainsi d’abaisser la marche d’accès (désormais plus grande) et de réorganiser le poste de conduite.
Thomas Lüssen, magasinier de 2,04 m, raconte : « À l’intérieur, j’ai beaucoup plus de place au niveau de la tête que dans mon chariot élévateur précédent. Et l’espace pour les pieds a aussi été agrandi, bien que le chariot soit en lui-même plus compact. Je trouve ça super ! ». Le faible niveau de vibration ressenti au volant a également valu à ce modèle de nombreux compliments. C’est le résultat de l’installation d’un siège conducteur suspendu et de paliers en élastomère qui découplent le mât, l’essieu d’entraînement et l’essieu de direction du châssis.
Si le sol de notre bâtiment est assez neuf, il reste quelques irrégularités çà et là. Le Fenwick Xi20 P s’en fiche, il absorbe absolument tout.
Walter Lazar, magasinier, Klingele Paper & Packaging, Delmenhorst
En résumé, le Fenwick Xi20 P répond parfaitement aux exigences du client
Une équipe satisfaite, une capacité de manutention convaincante, une disponibilité élevée : au vu de ce point d’étape, il est peu étonnant que les responsables de Klingele considèrent le prototype du Fenwick Xi20 P parfaitement adapté aux besoins du secteur.
Le General Manager Patrick Ginter dresse un premier bilan : « Nous étions déjà convaincus par la technologie Li-Ion de par ses avantages en termes de puissance, de facilité d’utilisation et de durabilité. Avec les modèles Xi, Fenwick-Linde a créé un concept qui répond parfaitement à nos exigences spécifiques, notamment en ce qui concerne la vitesse et l’endurance ».
Klingele Paper & Packaging
Klingele Paper & Packaging est l’un des leaders de la production de papier brut pour carton ondulé et d’emballages en carton en Allemagne. Depuis son usine de Delmenhorst, l’entreprise approvisionne ses clients du nord de l’Allemagne, du Danemark et des Pays-Bas en cartons, emballages découpés et caisses pliantes pré-collées haut de gamme de différentes tailles. Pour les processus de flux de marchandises internes du site, différents chariots élévateurs Fenwick sont utilisés, dont sept Fenwick E20 avec batterie Li-Ion. Pour assurer une gestion optimale et homogène des courants de charge sans pics de charge, l’entreprise utilise par ailleurs le Fenwick connect:charger. L’entretien et la remise en état de la flotte sont confiés au partenaire de réseau Fenwick-Linde Willenbrock Fördertechnik, à Brême.