Optimisation de la logistique dans le domaine de la friche industrielle chez Madi Ventura
Un sol fertile pour une croissance saineL’entreprise italienne Madi Ventura évolue sur le marché des noix et des fruits secs depuis plus de 80 ans. En collaboration avec Fenwick-Linde, l’intralogistique de l’usine principale, située non loin de Milan, a été préparée aux défis de l’avenir, notamment grâce à des solutions d’automatisation flexibles et évolutives se présentant sous la forme de chariots élévateurs pour allées étroites et de gerbeurs automatisés.
En muesli, en dessert ou comme en-cas sain, les fruits secs et les noix jouissent d’une grande popularité dans le monde entier, et pas seulement depuis l’invention du mot « superaliment ». La prise de conscience croissante de la population en matière de santé est toutefois clairement perceptible dans le secteur, comme le confirme Giuseppe Calvini de Madi Ventura : « Rien qu’au cours de la dernière décennie, notre chiffre d’affaires a augmenté de 25 pour cent », rapporte le directeur de l’entreprise italienne de transformation et d’importation dont le siège se trouve à Chieve, à une heure de route de Milan. En l’espace de douze mois, plus de 18 000 tonnes de produits y ont été acheminées, avec une forte tendance à la hausse. Ainsi : « Nous ne pouvions pas ignorer une extension massive de notre secteur de production », résume Calvini. Il est évident que l’intralogistique devait également être partiellement repensée.
d'optimiser notre usine de noix sans se casser les dents
Plus d’espace pour la production, plus de surface de stockage dans l’entrepôt et une logistique plus efficace, basée sur l’automatisation – qui peut être facilement mise à l’échelle en cas de besoin : C’est avec un tel cahier des charges que Madi Ventura s’est adressé à Fenwick-Linde. « Nous étions à la recherche d’un fournisseur qui comprendrait nos besoins et qui puisse nous apporter le soutien nécessaire à chaque étape : de l’analyse à l’exploitation complète », résume Simone Gedda, responsable logistique. Le nouvel entrepôt automatisé de produits finis devait en effet pouvoir interagir avec d’autres secteurs, c’est-à-dire des zones d’exploitation dans lesquelles se déplacent des chariots industriels et des piétons. Le respect des mesures de sécurité les plus strictes était nécessaire pour permettre cette combinaison de processus automatisés et manuels. À cela s’ajoutait le défi de réaliser cet ambitieux projet tout en maintenant l’activité.
Depuis le Go-Live, la manière de travailler de nos employés a également changé. Ils ne considèrent plus l’automatisation comme une concurrence, mais plutôt comme une aide précieuse. Autrement dit : nous n’avons pas remplacé les êtres humains par des machines, mais les avons fait monter en compétence
Simone Gedda, responsable logistique chez Madi Ventura
Souhaité, planifié, effectué
En tant qu’entreprise générale, Fenwick-Linde a commencé par mettre en place un nouvel agencement d’entrepôt. Un nouvel entrepôt à hauts rayonnages avec dix allées et six niveaux de stockage a ensuite été installé en s’appuyant sur ce plan, ce qui a permis à l’entreprise cliente de disposer d’environ 4 000 emplacements de palettes supplémentaires. Pour une productivité maximale des installations inaccessibles à l’homme, ils ont déployé deux chariots élévateurs automatisés pour allées très étroites de type Fenwick K-MATIC Ils supportent des charges allant jusqu’à 1 500 kilogrammes à une hauteur de levage maximale de 16 mètres, ce qui en fait une solution idéale pour Madi Ventura. Autre avantage : grâce à la navigation naturelle intelligente, les chariots industriels se déplacent en toute sécurité dans les allées étroites, sans nécessiter d'équipements de guidage supplémentaires comme des transpondeurs ou réflecteurs. Les processus logistiques en amont et en aval – c’est-à-dire la mise à disposition et l’enlèvement des marchandises – sont pris en charge par cinq gerbeurs Fenwick L-MATIC AC. Également équipés de systèmes de sécurité ultramodernes assistés par caméra et laser, ils sont capables de traiter un total de 39 palettes par heure. Les itinéraires de transport des appareils automatisés sont définis sur la base des données du système de gestion d’entrepôt interne via le Fenwick Robot Manager.
Un succès à plusieurs niveaux
Après la mise en œuvre du projet, laquelle s’est déroulée comme prévu sans nécessiter d’interruption de l’activité, Madi Ventura a obtenu d’excellents résultats : Désormais 98 % de toutes les commandes sont exécutées sans erreur grâce aux solutions d’automatisation de Fenwick, et ce, même pour des quantités maximales de 150 tonnes de marchandises par jour. Parallèlement, l’entreprise peut désormais gérer environ 8 000 emplacements de palettes au lieu de 4 000 jusqu’alors, sans qu’il soit nécessaire de créer de nouvelles surfaces.
De plus, les données obtenues grâce à l’automatisation présentent une grande valeur ajoutée ; elles permettent à Madi Ventura de contrôler les processus de manière détaillée et d’identifier d’autres possibilités d’optimisation.
Mais les avantages techniques et monétaires ne sont pas les seuls à susciter une grande satisfaction : « Depuis la mise en service de l'installation, la manière de travailler de nos employés a également changé. Ils ne considèrent plus l’automatisation comme une concurrence, mais plutôt comme une aide précieuse. Autrement dit : nous n’avons pas remplacé les êtres humains par des machines, nous avons renforcé leur valeur professionnelle », résume Simone Gedda, responsable logistique.
Madi Ventura S.p.A., Chieve (Italie)
En 1936, à Gênes, Attilio Ventura fonde l’entreprise éponyme en tant qu’importateur de fruits frais, de légumes, de noix et de fruits secs Ventura . Au cours des décennies suivantes, l’entreprise se fait un nom au niveau national et international, jusqu’à la fusion avec l’entreprise milanaise Madi en 2000. Aujourd’hui, avec plus de 90 fournisseurs dans 30 pays, Madi Ventura est l’une des entreprises les plus importantes du secteur en pleine croissance des fruits secs, des noix, etc.