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Le Fenwick Xi20 PH fait ses preuves chez Ostendorf

Bientôt la fin du parcours pour le diesel ?
Le chariot électrique Fenwick Xi20 PH à l’extérieur, en train de charger des tuyaux.

Les tuyaux sont plus compliqués qu’ils n’en ont l’air. Cela vaut tant pour leur utilisation que pour leur production. Et chez Gebr. Ostendorf GmbH à Vechta, celle-ci ne s’arrête presque jamais. C’est la raison pour laquelle l’entreprise mise depuis des années sur de robustes chariots élévateurs diesel pour les applications extérieures. Le nouveau chariot électrique Fenwick Xi20 PH peut-il rivaliser avec un tel niveau de puissance ?

Ils circulent dans nos murs, dans les sous-sols, sous nos jardins ou les routes. Bien qu’ils assument une mission absolument indispensable, ils restent généralement invisibles. À moins de se rendre à Vechta, en Basse-Saxe : Gebr. Ostendorf Kunststoffe GmbH y empile sur plusieurs mètres de hauteur des tuyaux de différentes tailles que l’entreprise livre ensuite à des distributeurs de sanitaires et de matériaux de construction.

« Notre activité ne cesse de croître depuis des années, et nous livrons désormais jusqu’en Inde », raconte le directeur technique Uwe Fröhle. « Pour ce faire, les flottes de nos trois usines circulent en continu, avec même deux équipes de douze heures le samedi et le dimanche », poursuit-il. En toute logique, ce flux continu de sortie de production et de logistique de transbordement impose quelques exigences.

Environnement extérieur difficile : un no-go pour les chariots électriques ?

Des tuyaux par ici, des tuyaux par-là : chez Ostendorf, que ce soit dans l’entrepôt ou à la station de transfert, il y en a partout. Même quand on regarde les chariots frontaux utilisés en extérieur, l’œil est immédiatement attiré par les amoncellements de tuyaux. Plus précisément, de tuyaux d’échappement.

Marco Schillmöller, un collègue d’Uwe Fröhle, ajoute : « En extérieur, nous utilisons exclusivement des modèles diesel Fenwick H20 D. Nos équipes récupèrent la marchandise à la porte du bâtiment et la transportent jusqu’à l’entrepôt et à la station de transfert. Sur le chemin, il y a une longue montée qui demande de la puissance et de l’endurance ». Jour après jour, l’équipe logistique d’Ostendorf prépare jusqu’à 80 camions, pour un total de 3 500 heures de fonctionnement par an. Un contexte extrêmement exigeant, qui semble destiné à assurer le test d’un nouveau concentré de puissance sur le segment des chariots élévateurs. Mais attention, celui-ci n’a pas de tuyau d’échappement.

Vidéo d’utilisation du Fenwick Xi20 PH chez Ostendorf.

Le Fenwick Xi est conçu pour la performance

« Bien sûr, grâce à nos longues années de collaboration, nous connaissons très bien les besoins d’Ostendorf. C’est pourquoi nous avons présenté le nouveau chariot électrique Fenwick Xi au client et lancé un long test de terrain chez lui », explique Kai-Gerrit Fabel du partenaire de réseau Fenwick-Linde responsable Willenbrock Fördertechnik à Brême. La particularité du chariot testé depuis fin mai 2024 à Vechta en prototype de version 2,0 tonnes : pour la première fois, il dispose d’une batterie Li-Ion entièrement intégrée qui, avec la puissante technologie 90 Volts et les nouveaux moteurs à réluctance synchrones, assure des performances exceptionnelles.

Le Fenwick Xi20 PH transporte des marchandises sur une pente.
Le chariot électrique Xi20 PH Fenwick en action chez Ostendorf.
Le chariot électrique Xi20 PH en action chez Ostendorf, en extérieur.
Le Fenwick Xi20 PH transporte des marchandises sur une pente.
Le chariot électrique Xi20 PH Fenwick en action chez Ostendorf.
Le chariot électrique Xi20 PH en action chez Ostendorf, en extérieur.

Le nouveau chariot électrique séduit même les inconditionnels du diesel

Récupérer la charge, la déposer, monter et descendre les rampes, charger un camion, décharger du matériel et on reprend depuis le début, heure après heure, par tous les temps : c’est exactement ce que fait actuellement Michael Heying chez Ostendorf avec le Fenwick Xi20 PH et en tout électrique. Ce cariste est un véritable professionnel : « Je conduis des chariots thermiques depuis plus de 22 ans, et je dois reconnaître que le Fenwick Xi est un super chariot ! La puissance est immédiatement là pour les accélérations, comme pour le levage et la descente. Tout va très vite ». De fait, la série Xi10 – 20 Fenwick atteint des vitesses de levage et de descente jusqu’à 20 % supérieures à la moyenne du marché. Dans le même temps, confirme Michael Heying, le chariot offre un grand confort d’utilisation avec sa marche d’accès abaissée et élargie. Cela a été rendu possible par l’intégration de la batterie au chariot, et la suppression du coffre de batterie qui en a découlé.

Michael Heying conduit le chariot électrique Xi20 PH Fenwick.
« Je ne suis plus de première jeunesse. Je suis donc ravi que la marche d’accès soit plus grande et beaucoup plus basse. Les montées et descentes sont ainsi bien plus faciles. »

Michael Heying, cariste et logisticien, Gebr. Ostendorf Kunststoffe GmbH

La rencontre de la puissance et de l’ergonomie

Mais l’intégration de la batterie comporte également d’autres avantages en matière d’ergonomie, par exemple en termes d’espace pour la tête et les pieds. Michael Heying : « On a beaucoup d’espace, et on ne se sent pas compressé. De plus, je peux tout voir à travers les grandes fenêtres, ce qui facilite grandement le chargement des camions. Et le soir, je rentre chez moi sans avoir la tête qui bourdonne, car le chariot est très silencieux et les vibrations sont parfaitement absorbées ». Cela est notamment dû au concept de suspension doté de paliers en élastomère qui découplent non seulement l’essieu de direction et le châssis, mais désormais également le mât et l’essieu d’entraînement les uns des autres. En outre, le Fenwick Xi20 PH utilisé chez Ostendorf est équipé d’un siège suspendu. La climatisation performante de 2 500 Watts de puissance de chauffage et 3 500 Watts de refroidissement complète le pack ergonomie. Le centre de gravité abaissé du chariot assure quant à lui une grande stabilité grâce à l’essieu oscillant Fenwick.

En résumé, ce chariot électrique à l’étoffe d’un remplaçant du diesel

Quand un chariot électrique remplace un modèle thermique, la question de son endurance se pose tôt ou tard. Mais le test réalisé chez Ostendorf l’a largement prouvé : le Fenwick Xi20 PH dispose de réserves de puissance suffisantes, même en fonctionnement continu intensif. Marco Schillmöller, directeur d’atelier et coordinateur de déploiement : « En fonction de la charge de travail, à la fin du quart et sans recharge d’opportunité, il reste encore jusqu’à 25 à 30 % de batterie ». Par ailleurs, le directeur technique Uwe Fröhle ajoute que le concept entièrement électrique s’inscrit parfaitement dans la stratégie de durabilité de l’entreprise : « Bien sûr, en tant que fournisseur, nous cherchons à réduire progressivement notre empreinte carbone. Et si un chariot électrique sans émission peut accomplir le même travail qu’un thermique, que la capacité de manutention est adéquate et que nos équipes en sont très satisfaites, alors je pourrais parfaitement imaginer d’utiliser le Fenwick Xi20 PH en fonctionnement normal ici ».

Le Fenwick Xi20 PH en action chez Ostendorf, sur le terrain de l’entreprise.

Gebr. Ostendorf Kunststoffe GmbH

Depuis sa création en 1973, l’entreprise Gebr. Ostendorf Kunststoffe GmbH, dont le siège est installé à Vechta, en Basse-Saxe, s’est hissée au rang de leader mondial des partenaires de distributeurs de sanitaires et matériaux de construction. L’entreprise livre sa gamme complète de tuyaux haut de gamme et pièces moulées dans 50 pays du monde entier. La production est répartie sur trois sites en Allemagne, et six à l’étranger. Pour la gestion des processus intralogistiques, le spécialiste du plastique mise à 100 % sur les chariots élévateurs et les technologies d’automatisation de la maison Fenwick-Linde. Ainsi, la flotte des trois usines de Vechta comprend environ 80 chariots. Le partenaire de réseau Fenwick-Linde responsable est Willenbrock Fördertechnik à Brême.