Ou comment deux chariots automatisés assurent des transports de marchandises efficaces
Toujours en mouvementQuand la demande, et donc les volumes de production, augmentent, il y a de quoi se réjouir. Mais comment gérer l'augmentation de ce flux de marchandises sans surcharger les employés de tâches de transport de plus en plus répétitives ? Chez le spécialiste du plastique Poloplast, la réponse est : par l’automatisation, made by Fenwick.
« Info trafic : aujourd’hui, le trafic est fluide, il ne devrait y avoir aucun bouchon. Alors, passez tous une excellente journée ! ». Entendre ce genre d’information sur le chemin du travail ou de retour chez soi fait toujours plaisir. Et si l’on peut éviter ensuite les embouteillages pendant la journée de travail, c’est d’autant mieux. Pour ce qui concerne ce dernier point, les collaboratrices et collaborateurs de Poloplast GmbH & Co. KG, entreprise située à Leonding, en Haute-Autriche sont plutôt chanceux : ils disposent de deux gerbeurs Fenwick automatisés L-MATIC.
Rétrospective : des piles de marchandises en production
Chez Poloplast, l’un des leaders de l’industrie européenne du tuyau, la croissance continue des volumes de production avait entraîné au fil des années un profond problème de congestion pour une certaine gamme de produits. Car, outre les gros tuyaux pour les systèmes de canalisations, l’entreprise produit également de plus petits articles pour les écoulements domestiques. Ceux-ci sont emballés dans des cartons, puis chargés en partie manuellement et en partie de manière automatique sur des palettes Euro. La tâche d'apporter les palettes finies de la production à l’entrepôt revenait à chaque fois aux collègues de l’équipe du matin, qui assuraient le transport du lundi au vendredi par train logistique. « Ici, nous travaillons sept jours sur sept, sur quatre équipes. Quand les gens arrivaient le matin, de nombreux produits s’étaient donc accumulés pendant la nuit, sans parler du lundi matin. Presque tout ce qui avait été fabriqué pendant le week-end s’amoncelait en production », explique Ralph Wagenhuber, directeur logistique chez Poloplast.
L’automatisation semblait une évidence.
Les responsables de Polopast ont commencé à étudier les fournisseurs potentiels avec des idées relativement précises en tête. Ralph Wagenhuber explique : « Bien sûr, nous voulions atteindre une fiabilité maximale, mais nous cherchions aussi une solution qui n’implique pas de gros changements dans notre infrastructure existante, c’est-à-dire sans miroirs, rails de guidage, etc., pour que nous puissions adapter facilement les itinéraires si nécessaire ».
Par ailleurs, la question de la sécurité était une priorité du cahier des charges, car entre la production et l’entrepôt, il y a toujours de nombreux chariots élévateurs et piétons en circulation. « Cette “wish list” nous a guidés relativement vite vers Fenwick, qui est déjà largement représenté dans notre flotte de chariots élévateurs et industriels », indique le directeur logistique Ralph Wagenhuber.
Les chariots autonomes ont « la carte en tête »...
En collaboration avec les professionnels des flux de marchandises d’Aschaffenbourg, Poloplast a déployé deux gerbeurs autonomes Fenwick L-MATIC au fil du projet. Affectueusement baptisés « Tom » et « Jerry », ils circulent, grâce à la géonavigation, en toute autonomie (et bien sûr silencieusement) entre le système de stockage dynamique et les neuf emplacements de réception. Huit d’entre eux sont gérés manuellement, ce qui signifie que les employés chargent les palettes de cartons et appellent les chariots Fenwick par pression d’un bouton dès que tout est prêt.
Il y a aussi une machine de bobinage automatique à laquelle les gerbeurs accèdent seuls pour y récupérer les palettes emballées et filmées.
… et sont parfaitement intégrés dans les processus
Sur le chemin qui les mène à travers l’entrepôt, Tom et Jerry passent par des portes automatiques qui communiquent avec les chariots via des boîtiers de communication et s’ouvrent et se ferment ainsi automatiquement. Arrivés dans l’entrepôt, les L-MATIC Fenwick détectent en toute autonomie lesquels des sept convoyeurs sont libres. Ralph Wagenhuber explique : « Pour ce faire, nous avons installé une barrière lumineuse sur chaque emplacement. Quand un emplacement est rempli, le chariot Fenwick reçoit l’information correspondante via le boîtier de communication et se dirige vers le prochain emplacement libre ».
Honnêtement, je ne sais pas comment les choses fonctionneraient ici sans les deux L-MATIC Fenwick désormais.
Ralph Wagenhuber, directeur logistique chez Poloplast
Des systèmes ultramodernes assurent la sécurité
Chargement et déchargement autonome... et recharge autonome. Cela fait également partie de l’éventail de prestations de Tom et Jerry. « Quand il n’y a aucune tâche à réaliser, les chariots qui atteignent environ 40 pour cent de niveau de batterie se dirigent vers la station de recharge pour y refaire le plein d’énergie pendant environ 15 minutes. Cette petite pause de recharge nous permet de nous assurer qu’ils puissent circuler tous les deux presque 24 h/24, 7 j/7 », souligne Ralph Wagenhuber avec satisfaction. À Leonding, on est particulièrement satisfait du concept de sécurité complet établi par les équipes Fenwick : Tom et Jerry se font non seulement remarquer à l’aide du BlueSpot™ Fenwick mais ils projettent aussi des bandes rouges bien visibles sur le sol dans le sens de la marche. Et bien sûr, ils s’arrêtent automatiquement dès qu’une personne se trouve sur leur trajectoire.
Production : accrue, flux de marchandises : assuré
À regarder Tom et Jerry travailler et à les voir remplir calmement leur mission (au contraire évident de leurs célèbres homonymes animés), on oublierait presque que la tâche que réalisent ces chariots est tout sauf aisée. Ce sont environ 60 000 palettes qui sont chargées, transportées et déchargées chaque année par ce puissant duo. « Honnêtement, je ne sais pas comment les choses fonctionneraient ici sans ces deux-là désormais. L’équipe du matin ne doit plus s’épuiser dans de longs transports, nous avons gagné de l’espace pour de nouvelles machines, et le flux de marchandises continu nous a permis d’accroître significativement notre productivité », résume Ralph Wagenhuber. « Personne ici ne regrette les embouteillages d’autrefois ».
Poloplast GmbH & Co. KG
Poloplast GmbH & Co. KG est un transformateur de plastique implanté à Leonding, en Haute-Autriche, non loin de Linz, qui compte parmi les leaders de l’industrie européenne du tuyau. Cette entreprise internationale développe, produit et distribue principalement des systèmes de tuyaux renforcés dotés de plusieurs couches de plastique, pour les écoulements domestiques, mais aussi pour les canalisations. Avec sa filiale, Poloplast emploie actuellement environ 370 collaboratrices et collaborateurs. En matière d’intralogistique, le spécialiste du plastique mise principalement sur des chariots Fenwick : outre les deux chariots autonomes L-MATIC, des chariots frontaux électriques et au diesel sont également déployés à Leonding.