Le nouveau V-Modular Fenwick a convaincu Richter+Frenzel
Le septième R est un VComment parvenir à ce que le bon produit soit amené au bon endroit, tout en respectant les exigences de quantité, de qualité, de coûts et de délais ? Chez l’expert des sanitaires et de la domotique Richter+Frenzel, la réponse aux six R de la logistique est évidente : il faut avoir le bon chariot. Le dernier arrivé dans la flotte: le nouveau Préparateur de commandes Vertical V-Modular Fenwick.
Les salles de bains modernes ont souvent quelque chose d’épuré : on ne voit aucun tuyau, aucun siphon, aucun robinet. Tout est parfaitement ordonné, clair, bien conçu. Mais si vous voulez savoir combien de pièces différentes se cachent derrière une telle « œuvre d’art globale », il faut se tourner vers un professionnel des sanitaires, comme Richter+Frenzel. À Reichertshofen, en Bavière, ce célèbre grossiste en sanitaires et domotique exploite le centre logistique sud (LZS), son plus grand en Allemagne.
Aujourd’hui ici, demain là-bas
« Nous exploitons sur ce site 30 000 mètres carrés de surface de stockage couverte, ainsi que 30 000 autres mètres carrés en extérieur », décrit le responsable logistique Thomas Bartels. Rien que pour la branche sanitaire et domotique, ce sont 30 000 articles différents qui y sont stockés, auxquels s’ajoutent 5 000 produits pour les segments travaux publics et technologie environnementale. Beaucoup de diversité donc sur ce site construit en 2019, ce qui implique également un véritable défi pour l’intralogistique : « Richter+Frenzel se considère comme un trait d’union entre l’industrie et ses clients artisans. Ces derniers commandent les produits souhaités par leurs clients finaux, et les reçoivent généralement le lendemain chez eux ou sur le chantier, même pour les commandes réalisées jusqu’à 20 h ».
Notre gamme de produits extrêmement large nous oblige à prendre de la hauteur... ce que nous pouvons faire grâce à la technologie Fenwick.
Thomas Bartels, responsable logistique du LZS de Richter+Frenzel
Picking jusqu’à 8,5 m de hauteur
Derrière la prouesse logistique de Richter+Frenzel se cache un système astucieux, avec onze sites de livraison répartis dans tout le sud de l’Allemagne regroupés autour du centre logistique de Reichertshofen. « Notre travail est de remplir les entrepôts des sites de livraison, par exemple avec des produits à rotation rapide, comme les vasques standards, mais aussi de préparer les commandes des clients depuis ces sites », explique le responsable logistique. Le centre logistique sert également de site de livraison pour la région d’Ingolstadt. Ainsi, 40 tournées de camions passent chaque jour par Reichertshofen. Pour que les bonnes marchandises puissent être réunies le plus rapidement possible, l’équipe logistique réalise notamment les tâches de picking dans un entrepôt à larges allées de huit niveaux, atteignant jusqu’à 8,5 m de hauteur.
Un processus haché à fort potentiel
Afin de mener à bien cette mission, l’entreprise utilise depuis le lancement du site en 2019 quatre préparateurs de commandes verticaux V-Modular Fenwick. « Ce chariot s’est avéré très précieux pour nos processus de prélèvements à partir du troisième niveau, et permet à nos équipes de travailler rapidement sans se fatiguer. D’où notre intérêt quand Fenwick-Linde nous a proposé de tester un chariot de la nouvelle génération de V-Modular sur le terrain », raconte Thomas Bartels. Anna Keilbach, cheffe de produit en charge de cette catégorie de chariots chez Fenwick-Linde, ajoute : « La préparation de commandes est un processus très haché, dans lequel la moindre amélioration peut avoir des effets mesurables au bout du compte : parce que le picking est moins difficile, parce qu’on peut prendre les virages en toute sécurité ou parce qu’on jouit d’une vision dégagée ».
Le V-Modular Fenwick, un nom qui en dit long
Dans les domaines évoqués, la nouvelle génération de V-Modular Fenwick établit de nouvelles références, sans même parler de la hauteur de saisie allant jusqu’à 14,5 m, ce qui défie toute concurrence. L’élément déterminant, ajoute Anna Keilbach, est aussi la possibilité d’adapter le V-Modular à ses propres besoins selon un système modulaire. « Nous proposons par exemple deux concepts de mâts triplex : dans le premier, le vérin de levée libre est intégré au profilé de mât, tandis qu’une nouvelle version sans levée libre permet de déployer plus rapidement le mât. Par ailleurs, le nouvel écran d’information en couleurs peut être installé côté mât comme côté charge », cite Anna Keilbach parmi les nombreuses options disponibles.
Poursuivons ainsi
En novembre 2022, le nouveau V-Modular Fenwick avait passé environ neuf mois chez Richter+Frenzel. Robert Heubeck, responsable de la logistique opérationnelle, nous dresse le bilan de son utilisation sur trois équipes : « Nous connaissons parfaitement le modèle précédent et disposons donc d’un élément de comparaison direct. La vision à travers le mât et au-dessus du contrepoids a par exemple été optimisée. À cela s’ajoutent les nouveaux rangements dans la cabine. Le préparateur de commandes dispose ainsi d’une plus grande liberté de mouvement ». En outre, comme l’indique le préparateur de commandes Tobias Hadwiger, les barrières latérales inclinables renforcent le sentiment de sécurité lors du travail en grande hauteur. Peu étonnant donc que toutes les parties prenantes aient été unanimes pour ouvrir grand les portes de l’entrepôt de Richter+Frenzel au nouveau V-Modular Fenwick même après la fin du test.
Avec le nouveau V-Modular Fenwick, nos équipes gagnent en sécurité lors des manœuvres, car la visibilité a encore été améliorée.
Robert Heubeck, responsable de la logistique opérationnelle du LZS de Richter+Frenzel
Richter+Frenzel GmbH + Co. KG
Richter+Frenzel GmbH + Co. KG est un grossiste de sanitaires et domotique qui compte parmi les leaders en Allemagne et propose également des articles de génie civil et de technologie de l’environnement. Cette entreprise fondée en 1885 emploie aujourd’hui environ 4 500 salariés répartis sur 180 sites. Richter+Frenzel exploite également 70 BäderStores et 160 ProfiStores pour ses clients artisans. Le centre logistique sud construit en 2019 à Reichershofen, près d’Ingolstadt en Bavière, constitue le centre névralgique des activités logistiques pour le sud de l’Allemagne. Environ 200 collaboratrices et collaborateurs y assurent sur trois équipes la préparation des commandes pour les onze sites de livraison reliés, en utilisant exclusivement la technologie d’intralogistique de Fenwick-Linde. Au total, 75 chariots industriels du spécialiste de l’intralogistique sont utilisés sur le site, dont quatre V-Modular Fenwick employés pour la préparation de commandes en allées larges, jusqu’à 8,5 m de hauteur.