Lancement de deux gerbeurs automatisés L-MATIC AC chez Schneider Electric
L’automatisation à l’échelle mondialeSchneider Electric propose des solutions de gestion énergétique et d’automatisation pour plus d’efficacité et de respect de l’environnement. L’entreprise disposant de filiales dans près de 150 pays, la logistique est l’un des piliers de son efficacité. Une plaque tournante logistique de premier plan se trouve à Sant Boi de Llobregat, en Espagne, non loin du port de Barcelone.
Face à l’évolution des conditions de marché, Schneider Electric a décidé d’automatiser certaines parties de son intralogistique afin de gagner en efficacité. Après une analyse complète et une préparation minutieuse du site, Fenwick a livré deux gerbeurs automatisés L-MATIC AC à l’entreprise. Pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel de l’automatisation, il a d’abord fallu relever une série de défis.
Renforcement du centre de distribution
Avec le site de Sant Boi, près de Barcelone, Schneider Electric gère plus de 90 centres logistiques dans le monde. Sant Boi reçoit les produits fabriqués par la multinationale et les distribue à tous les sites d’Espagne et du Portugal. Il s’agit par ailleurs de l’un des centres de distribution les plus modernes de l’entreprise au niveau international. Schneider Electric optimise en permanence les processus de ses centres logistiques afin de conserver sa position de leader du marché.
« Le marché ayant beaucoup changé, nous nous devions d’adapter nos centres logistiques aux besoins de nos clients. En faisant le choix d’automatiser les processus, notre objectif est de renforcer fortement notre productivité », affirme Salvador Balaña, Ingénieur projet chez Schneider Electric. Raquel Gasco, Head of Engineering and Maintenance chez Schneider Electric, ajoute : « Nous avons comparé différents fournisseurs, et après les tests du L-MATIC AC, nous avons constaté à quel point cette solution était facile et rapide à mettre en place, ce qui nous a permis de faire de notre vision une réalité en un temps record. »
Analyse des processus logistiques
Dans un premier temps, les processus logistiques de la plateforme de Sant Boi ont dû être analysés. Ensuite, les experts Fenwick ont élaboré une solution globale, avec chariots automatisés, répondant précisément aux besoins de l’entreprise. L’un des principaux défis auxquels l’équipe de Fenwick Intralogistics Solutions a été confrontée a été l’interaction entre les collaborateurs, leur environnement et l’infrastructure.
Le centre logistique de Sant Boi se compose de deux bâtiments d’une surface totale de 53 000 m² et emploie 250 personnes.
« L’une des étapes clés pour accroître la productivité a été de raccourcir les trajets parcourus par les collaborateurs. Cette mesure a indirectement permis d’améliorer notre gestion du matériel et notre traçabilité. Ainsi, chaque colis peut être retrouvé rapidement », explique Salvador Balaña, Ingénieur projet chez Schneider Electric.
Plus de maîtrise. Plus d’efficacité.
Grâce à l’intégration de chariots automatisés au sein des processus intralogistiques de l’entreprise, Schneider Electric a pu améliorer sa maîtrise des flux de marchandises, la continuité des processus et les processus internes et renforcer son efficacité. Pour conclure, Raquel Gasco souligne : « Nous sommes surtout parvenus à ce que nos caristes consacrent davantage de temps à des tâches à forte valeur ajoutée, qui apportent une contribution clé à la réussite de l’entreprise. »
Multiplication par cinq des activités quotidiennes
Schneider Electric prévoit d’ores et déjà de doubler le nombre de chariots automatisés au sein de sa flotte : « Les excellents résultats obtenus le mois dernier nous ont montré qu’il était pertinent de faire un pas de plus et d’ajouter des chariots automatisés à notre flotte. Par ailleurs, nous avons décidé de passer à la technologie de batteries Li-Ion afin de gagner encore en productivité », déclare Salvador Balaña, Ingénieur projet chez Schneider Electric. Le nombre de chariots automatisés présents chez Schneider Electric passerait ainsi à quatre. Les techniciens estiment que cela devrait permettre de multiplier par cinq le nombre d’opérations réalisées chaque jour à Sant Boi.