Le Fenwick Warehouse Navigator permet une amélioration globale de la gestion de l’entrepôt
De la visibilité, partoutEn logistique contractuelle, la transparence est un atout incontestable. Et c’est encore mieux lorsqu’elle est établie de manière efficiente : le prestataire de transport et logistique Gebrüder Schröder GmbH & Co. KG utilise pour ce faire le Fenwick Warehouse Navigator, qui non seulement accélère et simplifie les processus logistiques du site, mais permet également aux clients de visualiser leurs stocks en temps réel.
Le bonheur se lit dans les yeux de Joachim Altmann, directeur général de Gebrüder Schröder GmbH & Co. KG, lorsqu’il parle des chiffres de son entreprise. En effet, comme il l’explique avec le sourire lors d’une visite sur place à Ebernhahn, en Allemagne, les résultats ont été exceptionnels : « Depuis octobre 2021, la création de valeur va en augmentant, et la charge de travail en reculant. Malgré toute notre histoire, nous sommes toujours ouverts à la nouveauté, et cela a payé ». La nouveauté, chez ce prestataire de transport et logistique de taille moyenne fondé en 1939, c’est notamment la gestion d’entrepôt via le Fenwick Warehouse Navigator.
La traçabilité, est principe central
« En tant que prestataire, nous organisons les transports nationaux pour nos clients, et proposons également des services de stockage dans ce cadre », explique Joachim Altmann. L’entreprise est spécialisée dans les matériaux de construction, et en particulier le carrelage. « Avoir une vue d’ensemble des stocks actuels et des différents lots ne suffit absolument pas, pour nous comme pour nos donneurs d’ordre ». C’est ainsi que, dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment planifiée en 2019, l’entreprise a souhaité réfléchir immédiatement à la mise en place d’un nouveau système de gestion d’entrepôt. Le chef de projet, Jörg Hoffmann se souvient : « En 2019, nous sommes arrivés chez notre partenaire de réseau Fenwick-Linde Jungbluth Fördertechnik avec une première demande. Il était important pour nous de tout obtenir auprès du même fournisseur : les chariots élévateurs, le système de rayonnages et le logiciel ».
Les données sont associées au système Fenwick
Aujourd’hui, le bâtiment, les rayonnages et le système logiciel sont en place. Ou autrement dit : cela marche comme sur des roulettes. « Nous avons commencé à travailler avec le Fenwick Warehouse Navigator pour un client dans l’entrepôt intérieur, où les processus sont relativement simples : les palettes rentrent ou sortent », décrit le chef de projet Jörg Hoffmann.
Quand un camion arrive avec les marchandises dans la cour, le cariste scanne l’étiquette client contenant toutes les informations clés, de la référence au numéro de lot en passant par le poids. Ces données sont ensuite associées à un numéro d’unité de transport unique généré sur place avec le Fenwick Warehouse Navigator. Dans le bâtiment, les collaborateurs choisissent l’emplacement de stockage, où une idée astucieuse du partenaire de réseau Fenwick responsable s’avère très utile.
Les stocks peuvent être consultés à tout moment
Le chef de projet Jörg Hoffmann explique : « Sur le rayonnage, à hauteur de regard, sont placés des codes-barres répartis selon un système de feu tricolore. Rouge pour le haut, jaune pour le milieu, vert pour le bas. Ainsi, même si les collègues déchargent les marchandises tout en haut avec leurs chariots à mât rétractable Fenwick, ils peuvent malgré tout scanner à hauteur d’yeux avec leur pistolet ». Une fois le niveau de stockage confirmé, le Fenwick Warehouse Navigator sait où se trouve chaque marchandise. Cerise sur le gâteau : « Ces informations ne sont pas uniquement disponibles en interne. Grâce à une interface spéciale, le client peut également consulter ses stocks à distance à tout moment », se réjouit Jörg Hoffmann.
Dans l’entrepôt extérieur aussi, tout se déroule enfin sans papier
« Si tout fonctionne bien à l’intérieur, pourquoi ne pas continuer à l’extérieur ? », s’est-on demandé chez Schröder. « Dans notre très grand espace extérieur, nous stockons notamment du carrelage pour un deuxième gros client. La tâche s’avère plus complexe, car nous réalisons de la préparation de commandes, et en plus nous devons gérer les lots avec la plus grande précision », décrit Jörg Hoffmann. Car le carrelage est un produit naturel. Si un client rachète le même carrelage pour le même projet, il doit impérativement provenir du même lot afin d’éviter toute différence de nuance. Évidemment, cela semble plutôt complexe, et cela l’était jusqu’à l’introduction du nouveau système de gestion d’entrepôt, comme le confirme Bernd Heinz, chef d’équipe en logistique de stockage : « Pour savoir où se trouvait chaque élément et quels lots étaient stockés, je devais toujours me débattre avec de multiples papiers et les plans de stockage ». Aujourd’hui, en revanche, tout cela a été quelque peu simplifié, et se déroule intégralement sans papier.
Sur la tablette de mon chariot Fenwick, tout l’entrepôt extérieur est représenté avec les informations clés et les ordres de transport. Je sais exactement où je dois récupérer quelle quantité de quelle marchandise pour une commande.
Les ordres de préparation de commandes sont affichés directement sur le terminal du chariot élévateur.
Le principe de base avec les codes-barres associés via la solution Fenwick mis en place dans l’entrepôt extérieur correspond à celui de son pendant intérieur. Là encore, là ou le cariste peut choisir librement son emplacement de stockage après avoir associé les deux codes, et l’emplacement choisi est confirmé par le scan d’un troisième code, ici sur une étiquette collée à un poteau. Bernd Heinz : « Sur la tablette de mon chariot Fenwick, tout l’entrepôt extérieur est représenté avec les informations clés et les ordres de transport. Je sais exactement où je dois récupérer quelle quantité de quelle marchandise pour une commande. »
Le système est extrêmement flexible
Ce qui séduit les professionnels de la logistique de Schröder, c’est également la grande flexibilité de la technologie Fenwick : si le système attribue une unité de transport pour un retrait, au besoin elle peut être remplacée par une autre par le cariste qui traite l'ordre. « C’est un gros avantage, car nous fonctionnons par blocs, et il peut arriver qu’il soit impossible d’accéder à un produit avec le chariot élévateur.
Si le même produit est plus facile d’accès à un autre endroit, je peux le sélectionner. Si ce n’est pas le bon article ou le bon lot, le système le remarquera immédiatement. Toute erreur est donc presque entièrement exclue », détaille Bernd Heinz. Le directeur général, Joachim Altmann, ajoute : « Nos clients sont également ravis de pouvoir tout contrôler dans l’entrepôt intérieur et d’avoir la possibilité comme jamais auparavant de rechercher rapidement des lots et des articles ».
Quand tout s’imbrique parfaitement
Après le lancement en octobre 2021, le bilan global est donc très satisfaisant, ce qui se confirme par des faits concrets. Joachim Altmann, le directeur général, conclut : « Rien qu’avec la suppression de la saisie manuelle des commandes, nous économisons quatre précieuses heures de travail par jour ». Et puisqu’il est question d’économies : ce nouveau système a également permis d’éviter toute réorganisation de l’entrepôt extérieur, puisque le Fenwick Warehouse Navigator a été précisément adapté aux besoins du client par le partenaire de réseau. « Tout s’imbrique parfaitement : du rayonnage aux robustes 5 tonnes de l’espace extérieur en passant par les chariots à mât rétractable. Et notre gestion d’entrepôt numérique vient chapeauter tout cela. Globalement, nous avons gagné partout en rapidité, en transparence, et ce presque sans la moindre erreur ». À l’avenir, Jörg Hoffmann estime que l’intégration au Fenwick Warehouse Navigator pourrait parfaitement être présentée à d’autres donneurs d’ordre. « Je ne connais en tout cas aucun client qui ne sache apprécier le principe du “réduire la charge de travail, accroître la création de valeur ajoutée”. »
Gebrüder Schröder GmbH & Co. KG
Gebrüder Schröder GmbH & Co. KG est un prestataire de transport et logistique de taille moyenne dont le siège est implanté à Ebernhahn, en Allemagne, à proximité de Coblence. L’entreprise propose à ses clients, entre autres des industries des matériaux de construction, de la chimie, de l’agroalimentaire et pharmaceutique, une large palette de services logistiques, jusqu’au transport de substances dangereuses. Pour son intralogistique, Schröder fait confiance depuis de nombreuses années à la technologie et au savoir-faire Fenwick, par exemple sous la forme de chariots frontaux Fenwick H50 5 tonnes, de chariots à mât rétractable Fenwick R14 et, depuis août 2020, du logiciel de gestion d’entrepôt Fenwick Warehouse Navigator.