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Seifert Logistics Group mise sur le système anti ballant Fenwick Contrôle Dynamique du Mât pour renforcer sa productivité et sa sécurité

Plus vite, plus haut
Un chariot à mât rétractable Fenwick en action chez Seifert Logistics

Chez Seifert Logistics Group, au nord d’Ulm, en Allemagne, les produits d’un célèbre fabricant d’appareils de jardinage sont stockés jusqu’à 13 m de hauteur. Et malgré cette hauteur considérable, le chargement et déchargement des rayonnages par chariots à mât rétractable s’effectue de manière à la fois rapide et sûre. Le secret : le système anti ballant Fenwick Contrôle Dynamique du Mât (DMC).

Dans le monde de la logistique, ce sont parfois d’infimes détails, parfois même d’un petit millimètre, qui font la différence. Seifert Logistics Group entretient une relation toute particulière avec ce millimètre. En effet, depuis plus de 75 ans, cette entreprise familiale d’Ulm spécialisée dans la logistique a pour philosophie de toujours offrir une petite touche en plus à ses clients. En ce qui concerne le site inauguré en 2022 dans le nord d’Ulm, le « millimètre Seifert » pourrait également se traduire en secondes. 17 secondes pour être plus précis. C’est le temps que la technologie Fenwick permet de gagner à chaque processus de stockage et déstockage dans l’entrepôt qui y est implanté.

À Ulm, on voit et construit grand

Mais prenons un peu de recul pour étudier ce projet, que Seifert décrit elle-même comme le plus vaste de son histoire : « Dans notre nouveau complexe, nous avons créé environ 50 000 mètres carrés de surface de stockage, et environ 100 000 emplacements de palettes », décrit Julian Seifert, responsable standardisation et digitalisation, pour donner une idée des dimensions colossales de cette plateforme logistique multi-utilisateur. Derrière les murs, Seifert stocke notamment les produits d’un grand fabricant d’appareils de jardinage, et s’occupe pour celui-ci de l’ensemble du Supply Chain Management.

Julian Seifert, responsable standardisation et digitalisation de Seifert Logistics Group
Dans cette nouvelle plateforme logistique, nous avons voulu exploiter l’espace au maximum, et avons donc étiré nos rayonnages jusqu’à 13 m de hauteur.

Julian Seifert, responsable standardisation et digitalisation de Seifert Logistics Group

Les affaires reprennent quand la nature se réveille

L’entreprise impose donc des exigences élevées à ses chariots élévateurs,chargés de stocker et déstocker les marchandises sur palettes : « Le choix des chariots à mât rétractable était pour nous une évidence. Néanmoins, nous devions également nous assurer qu’à une telle hauteur, nos collaborateurs soient non seulement en sécurité, mais également aussi productifs que possible. En effet, dans le secteur des appareils de jardinage, nous sommes confrontés à des pics saisonniers parfois extrêmes », résume Julian Seifert. Et c’est ainsi qu’avant la mise en service du nouveau site, des modèles de différents fournisseurs ont été testés, dont le Fenwick R20 avec Contrôle Dynamique du Mât.

Un chariot à mât rétractable Fenwick en action chez Seifert Logistics à Ulm
Quel chariot à mât rétractable arrive en tête de la course ?

Quand on parcourt aujourd’hui les entrepôts de Seifert, on peut voir, se faufilant entre les rayonnages remplis de marchandises, une multitude de chariots élévateurs rouges. Au total, 21 R20 Fenwick hissent fièrement leur mât jusqu’au sixième niveau de rayonnage, et amènent les palettes d’un point A à un point B de manière aussi sûre que rapide. Alexander König, Key Account Manager Fenwick-Linde, explique pour quelle raison précise les chariots d’Aschaffenbourg ont su séduire l’équipe de Seifert : « L’élément décisif a été le Contrôle Dynamique du Mât. La comparaison avec les modèles concurrents a révélé que la technologie Fenwick apportait de nombreux avantages dès sept mètres de hauteur de stockage ».

Une technologie intelligente qui fait la différence

Ce système Fenwick repose sur l’association entre une commande de servomoteur électrique extrêmement précise et une technologie de capteurs et de commande de pointe : une unité de commande centralisée reçoit en permanence les données des capteurs concernant les oscillations du mât, ainsi que des informations sur la hauteur de levage et le poids de la charge. Sur cette base, des signaux de commande sont envoyés à la commande du servomoteur électrique, qui compense ensuite la torsion et les oscillations du mât par des mouvements inverses ciblés. Marcel Hoffmann, logisticien opérationnel, décrit ce que l’on ressent concrètement au volant : « Avec un rétractable classique, il faut toujours attendre que le mât ait fini d’osciller. Avec les chariots Fenwick, ce n’est pas du tout le cas : les oscillations sont minimes. Je peux donc travailler de manière beaucoup plus efficace, et sans stress ».

La rencontre de la productivité et de la sécurité

En comparaison avec les chariots à mât rétractable dotés d’un servomoteur hydraulique classique, le gain de productivité ainsi obtenu s’élève à environ 17 secondes par processus de chargement. « Avec de nombreux chariots et processus, cela s’additionne rapidement », confirme Alexander König, expert de Schöler. À cela s’ajoute le renforcement de la sécurité, auquel contribue également le Fenwick Safety Guard DMC. Tous les Fenwick R20 sont équipés de ce système de sécurité innovant, qui localise avec précision les opérateurs et les piétons, et les avertit mutuellement. Julian Seifert conclut : « Fenwick-Linde a su nous convaincre avec sa technologie, mais aussi avec le service proposé par Schöler. On peut dire que cela correspond exactement au millimètre supplémentaire que nous nous engageons à fournir depuis plus de 75 ans ».


Grâce au Contrôle Dynamique du Mât, nous n’avons presque plus aucun dommage sur les palettes ou les marchandises.

Julian Seifert, responsable standardisation et digitalisation de Seifert Logistics Group

Le Contrôle Dynamique du Mât en action

Seifert Logistics Group

Avec la troisième génération aux commandes, l’entreprise familiale Seifert Logistics Group compte aujourd’hui parmi les 100 plus grandes entreprises logistiques d’Allemagne. Sur plus de 45 sites, environ 4 000 employés travaillent dans différents domaines clés : outre la logistique habituelle, Seifert est également active dans le transport, le nettoyage de silos et cuves, et le segment des services sectoriels à forte valeur ajoutée. En 2022, l’entreprise a inauguré sa nouvelle plateforme logistique multi-utilisateur au nord d’Ulm, ou elle utilise 53 chariots élévateurs Fenwick, dont 21 chariots à mât rétractable Fenwick R20 avec Contrôle Dynamique du Mât. Le système Fenwick Safety Guardrenforce la sécurité des flux de marchandises internes. Le partenaire de réseau Fenwick local Schöler Fördertechnik se charge de l’entretien et de la maintenance de la flotte de chariots.