Test de performance des modèles Xi Fenwick
Les nouveaux championsLe journaliste spécialisé et expert des chariots élévateurs Theo Egberts a testé les nouveaux chariots frontaux électriques Xi16 et Xi20 P Fenwick. Sa conclusion : ces modèles sont totalement convaincants, avec des performances exceptionnelles et un confort de conduite inédit dans la catégorie des 1 à 2 tonnes. La barre est ainsi hissée au niveau supérieur.
Disclaimer : toutes les photos ont été gracieusement mises à disposition par Andersom Testing, Theo Egberts et Mark Dohmen.
Qu’est-ce qui distingue le chariot frontal électrique parfait ? Une puissance élevée, des coûts de fonctionnement réduits et un confort de conduite maximal seraient probablement les réponses de la plupart des exploitants. Ce sont précisément les exigences auxquels répondent avec brio les nouveaux modèles de la série Xi Fenwick, comme a pu le constater le célèbre testeur de chariots élévateurs Theo Egberts dans un article pour le magazine spécialisé « Logistics Inside ».
Peu avant leur lancement officiel, Theo Egberts a eu la possibilité de soumettre deux prototypes de la série Xi à un test complet afin d’évaluer les performances, l’ergonomie et l’efficience énergétique des nouveaux modèles, en les comparant avec la moyenne du marché. Le test a porté d’une part sur un chariot à 3 roues Fenwick Xi16 d’une capacité de charge de 1,6 tonne, et d’autre part sur un chariot à 4 roues Fenwick Xi20 p de 2 tonnes de capacité de charge avec un essieu de direction combiné Fenwick.
Ces modèles font partie d’une nouvelle série de chariots frontaux électriques d’une capacité de charge allant de 1 à 2 tonnes, à laquelle appartiennent notamment les chariots High Performance Xi10 – Xi20 et les chariots électriques classiques E14 – E20.
La gamme comprend 26 variantes au total, avec un vaste choix de capacités de batterie, capacités de charge, tailles de châssis et variantes d’essieu de direction, qui permettent d’adapter précisément les E14 – E20 et Xi10 – Xi20 aux exigences d’utilisation. En outre, différentes solutions énergétiques sont disponibles au choix : des batteries plomb ouvert éprouvées, la technologie ultra-efficiente Li-Ion ou les innovants systèmes de pile à combustible.
Avec la série Xi, Fenwick établit une nouvelle fois la référence dans la catégorie compacte allant jusqu’à 2 tonnes de capacité de charge.
Theo Egberts, journaliste spécialisé et expert en chariots élévateurs
La particularité des modèles Xi testés par Theo Egberts : ils disposent d’une batterie lithium-ion intégrée, ce qui permet d’éliminer le coffre de batterie, qui prend habituellement beaucoup de place. Fenwick a ainsi eu la possibilité d’agrandir de manière significative l’espace pour les pieds à bord du nouveau chariot élévateur. La marche d’accès a également pu être agrandie et placée plus bas. « Grâce à l’intégration de la batterie Li-Ion, les chariots élévateurs offrent beaucoup plus d’espace et de confort que la concurrence », résume Theo Egberts.
Un confort inédit
« L’espace pour les pieds est très grand. La marche d’accès est également large et basse. Deux éléments qu’on ne trouvait en principe jamais dans cette catégorie de chariots », souligne Theo Egberts. Mais ce n’est pas tout : les éléments de commande ont également été optimisés du point de vue de l’ergonomie. Cette conception repose sur les leviers proportionnels Duo® intégrés à un accoudoir réglable en continu, qui permettent de gérer toutes les fonctions de manière intuitive et confortable. Certains détails pratiques comme de nombreuses possibilités de rangement complètent ce concept astucieux.
Theo Egberts est enthousiasmé par le concept d’aménagement intelligent de la cabine. Le design intérieur des chariots Xi est identique à celui de tous les nouveaux chariots frontaux Fenwick jusqu’à 5 tonnes, ce qui permet de reconnaître immédiatement la marque au poste de travail, et facilite le passage d’une catégorie de poids à une autre pour les caristes.
Mais les nouveaux chariots Fenwick ont également de quoi marquer des points sous le capot. Les excellentes performances des nouveaux chariots Xi reposent sur une série d’innovations technologiques. Ainsi, la tension de 90 V de la batterie Li-Ion et les moteurs à réluctance synchrones assurent une puissance électrique maximale, pour des performances constamment élevées, même en cas de sollicitation extrême.
Une vitesse inégalée
Les chariots élévateurs peuvent être utilisés selon trois configurations de puissance différentes : Performance, Efficiency et Economy. En mode performance, les chariots testés atteignent selon Theo Egberts « des vitesses de translation, de pointe et de levage inégalées », pour une productivité de pointe qu’aucun autre modèle n’offre à l’heure actuelle. Même en mode Economy, la configuration de puissance la plus faible, Theo Egberts estime que les chariots atteignent encore une productivité supérieure à la moyenne.
Malgré ces excellentes performances, la consommation d’énergie des Xi reste dans la moyenne du marché voire en deçà, comme a pu le constater avec satisfaction le testeur de chariots élévateurs en consultant les données. Pour adapter les chariots aux différentes tâches, diverses capacités de batterie allant jusqu’à 32 kWh sont disponibles au choix, en fonction du profil d’utilisation. « La plus grosse capacité de batterie permet de couvrir sans problème huit heures de fonctionnement continu », conclut le test. La recharge s’effectue soit avec des chargeurs Fenwick classiques, soit via un chargeur embarqué.
« Avec la série Xi, Fenwick établit une nouvelle fois la référence dans la catégorie compacte allant jusqu’à 2 tonnes de capacité de charge », conclut Theo Egberts. « Jamais un chariot élévateur n’avait offert autant d’espace, une telle productivité et un tel renouveau global par rapport aux modèles précédents. » Avec ces nombreuses qualités, Fenwick a hissé la barre encore un peu plus haut. L’expert se montre donc totalement convaincu par les nouveaux chariots élévateurs Xi.