Label Observeur du design 2018 pour le ROADSTER
30 janv. 2018
Le ROADSTER Fenwick se voit décerné le label Observeur du design 2018 organisé par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI).
Fenwick-Linde s’est vu attribuer le label Observeur du design 2018 pour son concept innovant et unique sur le marché, le ROADSTER Fenwick : un chariot frontal électrique de 2 à 3,5 tonnes sans montant avant. Une avancée majeure en matière de conception au service de la sécurité et de la performance, permettant d’augmenter significativement la visibilité de l’opérateur sur son environnement de travail.
Questions à Aurélie Drouin, Responsable marketing Chariots Neufs et Options Clients.
Quel est l’objectif du design pour Fenwick ?
L’approche du design est d’améliorer le quotidien de chacun ou de répondre à des besoins émergents, par la création d’objets ou services alliant une apparence simple, une facilité d’utilisation et un concept novateur.
Le design est primordial dans tous nos développements produits et la conception du E20-E35 ROADSTER est, pour Fenwick, l’une des réalisations les plus originale et aboutie de ces dernières années. Elle apporte une vraie réponse aux contraintes des opérateurs en matière de visibilité, et de sécurité pour les responsables de sites.
Pouvez-vous nous présenter l’Observeur du design ?
Prix français de design, il est organisé par l’APCI depuis 1999. Il met en lumière le talent des entreprises et des designers. Il est reconnu et soutenu, en France, par le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de la Culture et de la Communication.
Un comité d’experts décerne le label de l’Observeur du design aux réalisations intégrant une démarche de design centrée sur les utilisateurs et leurs pratiques et témoignant d’une attitude de responsabilité sociale et environnementale.
Pour quelles raisons Fenwick-Linde a-t-elle décidé de concourir à l’Observeur du Design ?
Notre participation à l’Observeur du Design apporte toujours plus de crédit à notre démarche et compétence. Le label, qui est gage d’une démarche de design responsable centrée sur l’utilisateur, est un élément de réassurance et de preuve auprès de nos clients.
C’est également pour nous une façon de valoriser la capacité d’innovation et l’excellence de notre entreprise auprès d’un public élargi au travers notamment de l’exposition itinérante et de l’ouvrage « Design d’aujourd’hui ».
Nous faisons la démonstration, qu’une fois de plus Fenwick innove au service de la sécurité et du bien-être des opérateurs et participe à un prix d’excellence gage de qualité et d’innovation.
Merci de nous décrire la réalisation inscrite à ce concours et les points forts qui ont permis à Fenwick d’obtenir le Label.
Avec l'explosion des ventes en ligne, les charges à transporter sont de plus en plus nombreuses et pour optimiser les flux, elles sont également de plus en plus volumineuses. Les exigences envers les caristes en termes de performance et de productivité ne cessent de croître.
Les frontaux électriques sont très utilisés pour la manutention dans le cadre justement des chargements/déchargements de camions, de transfert de charges et de stockage.
Lors de la phase de développement de cette nouvelle série, il était donc important de prendre en compte les attentes des utilisateurs en termes d'amélioration de la sécurité et de la visibilité, et cela passe aussi par le design.
Un premier prototype a été proposé par notre bureau de R&D, sans montant avant. Ce concept, innovant et unique sur le marché pour un tel tonnage de chariot, apporte une réelle différenciation et un bénéfice concret et tangible pour les utilisateurs.
Par rapport à un engin élévateur standard, il s'agit ici d'une avancée majeure en matière de conception. La version ROADSTER permet donc aux opérateurs de bénéficier d'une visibilité accrue sur leur environnement de travail et d'effectuer des manoeuvres sûres et précises plus rapidement et en toute sécurité.
Quelle serait votre conclusion pour définir ce qu’est le design pour la marque rouge ?
Le design n'est pas seulement l'esthétique, il a surtout pour vocation de matérialiser la symbiose parfaite entre l'ergonomie et la fonction que nous apportons à nos chariots. Le ROADSTER en est la démonstration concrète.