Système actif d’avertissement et de prévention des collisions
7 oct. 2019
Fenwick-Linde s’implique pour réduire les risques liés à l’interaction entre les opérateurs, les matériels roulants et l’infrastructure. Le système de détection Safety Guard innove et signale à l’avance les situations à risques.
Prévenir les collisions entre chariots, ou entre chariot et piéton, a toujours été une préoccupation de notre Groupe. Avec le système d’assistance Fenwick Safety Guard, la sécurité des caristes et des piétons est renforcée. Après Kronenbourg, c’est Coca-Cola qui s’est équipé de ce système dont nous sommes très fiers. Nous avons enfin trouvé la solution fiable qui fonctionne dans tous les environnements. - Denis Jobert-Beaussier, Chef de produits pièces & équipements.
Un contexte de travail potentiellement dangereux…
Vitesse excessive, croisement entre une voie piétonne et une voie de circulation, faible visibilité… Les opérations de manutention, telles que le chargement / déchargement de camions, peuvent donner lieu à des situations potentiellement dangereuses. Les chariots élévateurs et le personnel travaillent ensemble dans un espace réduit, ce qui peut s’avérer difficile à maîtriser et pourrait entraîner des blessures corporelles ou des dommages matériels.
… maîtrisé avec Safety Guard
Il s’agit d’un système modulable de sécurisation de l’activité de manutention qui détecte les piétons, les autres chariots, ralentit les matériels, commande l’infrastructure. Des modules de transmission sont placés sur les chariots élévateurs et l’infrastructure ou sont portés directement par le personnel. Ainsi, les dangers sont détectés rapidement, les alarmes déclenchées à l’avance et les situations dangereuses anticipées et donc évitées. Les mécanismes avancés d’alerte, en cas de danger potentiel, permettent à toutes les personnes impliquées de réagir immédiatement. Selon le choix des modules et du paramétrage, Fenwick Safety Guard avertit par un signal sonore et/ou lumineux et/ou encore des vibrations. Tout cela est réalisable grâce à la capacité du système Safety Guard de déterminer, à 10 cm près, la position des objets et/ou des personnes équipées. Il est également possible de paramétrer individuellement les zones d’alarmes. Ce niveau de précision permet par ailleurs d’éviter les fausses alertes. … « C’est une véritable avancée technologique pour la protection des hommes et des machines. » - Jobert-Beaussier.
Des atouts incontestables - Réduction de la vitesse en zones à risques.
- Reconnaissance des personnes et des zones.
- Configuration des zones d’alerte avec une précision de 10 cm jusqu’à 15 m.
- Visualisation du nombre et de la position des personnes se trouvant à proximité du chariot.
- Alerte simultanée pour les piétons et les caristes.
- Détection à travers les murs et les rayonnages.
- Polyvalent, modulable et rapide à installer.
Le Fenwick Safety Guard en 7 modules
Le système est modulable et peut être adapté à toutes les situations à risques. Il est configuré selon la disposition du site et il évolue en fonction des transformations. Cette modularité correspond exactement au cahier des charges du client - Denis Jobert-Beaussier.
Le module Chariot complet avertit le cariste par des témoins lumineux LED et des signaux sonores. Il contrôle la vitesse du chariot en cas de danger.
Le module Piéton avertit le personnel de l’arrivée d’un chariot élévateur par des signaux sonores, des témoins lumineux LED et des vibrations.
Les Capteurs détectent les modules portés par les piétons ou installés sur les chariots élévateurs à proximité.
Le module Chariot vitesse est fixé sur le chariot élévateur et communique avec les modules statiques comme le module contrôle ou le module zone. Il limite automatiquement la vitesse du chariot dans des zones définies.
Le module Contrôle marque des zones dangereuses telles que les portes d’accès ou les croisements à faible visibilité. Il avertit la zone environnante par des signaux sonores et des témoins lumineux LED. Il permet, si besoin, de contrôler l’infrastructure : ouverture automatique de porte, éclairage de zone, fermeture de barrière.
Le module Zone délimite les plages de réduction de la vitesse dans les zones à risques. Il communique avec les modules chariots pour les ralentir automatiquement.
Le Chargeur recharge le module « piéton » par induction. L’activation entièrement automatique assure une facilité d’utilisation optimale.