Stapler Cup 2019 : Championnat du monde des caristes
22 sept. 2019
La 15ème édition de la StaplerCup, championnat du monde des caristes organisé par Linde Material Handling, a eu lieu à Aschaffenburg en Allemagne du 19 au 21 septembre 2019.
Depuis le lancement de la StaplerCup par Linde Material Handling la France en est à sa quatrième participation. Cette année, Didier CUTILLAS, Darko DJORDJEVIC et Ludovic ROULIER ont arboré le maillot tricolore lors de cette nouvelle édition. L’objectif : démontrer leur agilité, rapidité et dextérité sur chariot en affrontant, en équipe, les meilleurs caristes internationaux triés sur le volet. Ces trois professionnels de la conduite de chariots ont été sélectionnés lors de la tournée nationale de l’experience’tour, qui a sillonnée les routes de France cet été. Si l’équipe de France n’a pas eu la joie de monter sur le podium cette année, elle se classe en 8e position.
Une participation règlementée…
Chaque accident qui se produit pendant le transport ou le stockage de marchandise est un accident de trop, c’est le message véhiculé par Linde Material Handling. Ce championnat est articulé autour du divertissement mais aussi et surtout autour de la sécurité en mettant en avant l’importance de la prévention des risques au sein de la supply chain.
La sécurité est donc au coeur de la StaplerCup et est l’ingrédient principal de la victoire. Pour participer, chaque candidat doit posséder un permis cariste : le CACES, conformément à la réglementation européenne, participer à une formation de sécurité dispensée pendant la Staplercup, respecter les consignes et les dispositifs de prévention des risques.
Une participation internationale…
Quarante-cinq pays différents étaient présents dont la France, mais aussi l’Australie, l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Egypte, la Russie ou encore le Brésil.
Chaque pays est libre de constituer son équipe pour participer à la « StaplerCup équipe championnat du monde » en sélectionnant ses trois meilleurs pilotes. Sur le parvis du château d’Aschaffenburg, c’est plus de 15 000 spectateurs qui y assistent chaque année : en 15 ans, la finale du championnat du monde des caristes est devenue un événement sportif incontournable et attendu.