Nouvelle génération de chariots thermiques hydrostatiques de 2t à 3,5t
12 févr. 2020
Fenwick-Linde a développé une nouvelle génération de chariots thermiques hydrostatiques de 2 t à 3,5 t, disponibles en 3 énergies, Diesel, GPL & GNV. Une nouvelle gamme qui rassemble savoir-faire et innovation, établissant ainsi de nouvelles normes en termes d’efficacité, de sécurité, de durabilité & de disponibilité.
Leader de la manutention en France & en Europe nous possédons l’expertise de la technologie de la transmission hydrostatique qui offre une faible consommation de carburant avec un rendement de 95 % (le plus haut du marché), une précision et une souplesse dans chaque manoeuvre pour une productivité dans chaque situation de conduite. Grâce à cette technologie, nous mettons à disposition de notre clientèle un chariot fiable et à faible entretien. - Andres Montejo, Chef de produits chariots frontaux
Travailler dans les environnements les plus exigeants
Les utilisateurs de cette typologie de chariots sont les entreprises ayant des applications intensives majoritairement effectuées en extérieur, dans des secteurs tels que le recyclage, la boisson, l’industrie, la métallurgie…. Pour des applications avec un fort engagement et une grande autonomie imposant un couple élevé et une force de traction importante sur des cycles de travail mixtes prolongés et avec des conditions de travail difficiles (terrains irréguliers avec rampes, environnements poussiéreux, ou encore dans des températures extrêmes...).
Une gamme de chariots conçue pour durer
Cette nouvelle génération de chariots répond aux normes environnementales actuelles et futures (Phase V) grâce à des systèmes de réduction des émissions polluantes intégrés en standard. Pour la version diesel, les moteurs sont équipés en standard d’un filtre à particules pour réduire les émissions de particules fines. Pour la version GPL, le moteur est doté d’un catalyseur régulé 3 voies permettant de diminuer les émissions de Nox de 97%.
La gamme de chariots la plus productive pour le plus faible coût du marché
- Un haut niveau de productivité grâce à sa disponibilité : le cariste gagne du temps pour exécuter ses tâches (réduction des frais de personnel, des coûts d’entretien et de carburant).
- Un chariot robuste : un nouveau moteur Deutz industriel, des protections en acier sur les côtés du châssis pour le protéger contre les chocs et toujours une transmission hydrostatique directe avec très peu de pièces mécaniques.
- Une maintenance simplifiée : les intervalles d’entretien les plus longs du marché (changement d’huile moteur toutes les 1 000 heures ; plus de courroie de distribution, il n’est donc plus nécessaire d’en faire le remplacement toutes les 3000 h). Pour faciliter le travail des techniciens, le nombre de pièces a été diminué, les vis de fixation standardisés et l’accès aux composants essentiels a été amélioré grâce à des trappes élargies.
- Une faible consommation de carburant : l'augmentation du volume de la pompe de la ransmission hydrostatique permet un débit d’huile plus important vers les moteurs hydrauliques, ce qui permet une réduction du régime moteur de 25 %.
Confort et visibilité pour des performances élevées
Les chariots sont conçus autour de l’opérateur afin de créer une interaction totale Homme-machine ; le volant de direction (type automobile) en position gauche et l'intégration des leviers proportionnels et des interrupteurs dans l'accoudoir multifonctions garantissent un confort d'utilisation élevé et réduisent les gestes inutiles et brusques du cariste. Avec ce nouveau modèle 1202, l’opérateur est installé dans la cabine la plus spacieuse du marché grâce à une hauteur de cabine importante (+ 100 mm) et un espace large pour les pieds. De plus, la nouvelle conception de mât offre une visibilité optimale à l’avant (+23 %) grâce aux profils asymétriques et imbriqués. La vitre avant basse, la vitre de toit VIEW blindée et ses portes entièrement vitrées viennent compléter le design pour offrir un niveau de visibilité panoramique élevé. Ces éléments donnent une sensation d’ouverture et d’espace permettant au cariste de se concentrer sur ses tâches et son environnement de travail : il bénéficie d’un outil de travail ergonomique et confortable pour toujours plus de productivité.
La conception Arche pour former un ensemble monobloc mettant l’opérateur au coeur d’un dispositif de protection
- Le mât, l’essieu moteur et directeur sont isolés du châssis pour une protection maximale contre les vibrations et les chocs.
- Les vérins d’inclinaison sur toit offrent une répartition des forces optimales garantissant une stabilité à toute épreuve.
- Le Fenwick Load Assist, une sécurité en standard, réduit la vitesse d’inclinaison du mât, permettant un contrôle précis lors de la manipulation de charges en grande hauteur pour éviter ainsi les risques de chute sur la cabine, mais aussi les risques de basculement et de dommages sur l’infrastructure et la charge.
- Le Curve Assist, système de sécurité en standard, réduit la vitesse dans les virages et améliore d’autant plus la stabilité du chariot.
Fenwick innove en proposant des chariots connectés
Chaque chariot possède une architecture électronique offrant une flexibilité accrue pour permettre de nouvelles fonctionnalités en rétrofit mais aussi, faciliter la mise à jour des logiciels. De plus, grâce à cette connectivité ces chariots peuvent transférer des données sans fil, optimiser la gestion de parc en surveillant la santé du chariot, faire les diagnostiques à distance et prévoir les maintenances.