Nouveau Train logistique Fenwick
10 janv. 2022
Flexibilité, sécurité et efficacité accrues
Avec de nouvelles remorques et un système informatique de gestion et de navigation de l’application pour train logistique, Fenwick-Linde rend le transport horizontal de marchandises encore plus attrayant. Les nouvelles caractéristiques des châssis en C et avec pont garantissent une sécurité et une flexibilité accrues. Le système de guidage des trains logistiques détermine l’itinéraire optimal, réduit les taux d’erreurs et le temps de formation des employés. Il répond également aux changements liés aux commandes par des ajustements en temps réel. Ainsi, les tâches complexes deviennent gérables et peuvent être effectuées de manière fiable.
Le transport horizontal de marchandises au moyen de trains logistiques est particulièrement avantageux lorsque de grandes quantités de pièces et de composants différents doivent être livrées sur de longues distances au bon endroit et au bon moment. C’est le cas dans l’industrie automobile, où chaque véhicule est constitué de plusieurs milliers de composants, sont assemblés à chaque poste de montage, jusqu’à ce que la voiture sorte enfin de la chaîne de production. " Ici, le transport groupé de composants à l’aide de trains logistiques, conformes à la philosophie Lean, a plus de sens économique et écologique que les transports individuels " explique Yves Michel - Responsable Marketing Solutions Logistiques. Parmi les autres avantages de l’approvisionnement en production permis par les trains logistiques, citons la réduction du trafic, avec pour conséquence la réduction du nombre d’accidents, et la possibilité de gérer des processus de livraison planifiables et plus complexes.
Les nouvelles caractéristiques du châssis permettent une flexibilité accrue
Depuis Septembre 2021, Fenwick-Linde a lancé de nouveaux modèles de remorques, notamment le LT-C avec châssis « C », le LT-B avec châssis pont et le LT-BM avec châssis pont et support central mobile. Les fonctions améliorées de ces châssis garantissent encore plus de sécurité et de flexibilité.
L’innovation la plus importante porte sur le mécanisme des profils de levage des remorques ponts LT et LT-B. Au début du processus de chargement, les profils de levage sont rétractés dans le châssis, libérant l’espace afin que l’opérateur puisse pousser les trolleys sans entrave. Puis ils s’extraient pour verrouiller et soulever la charge. Ce système permet non seulement le transport d’une grande variété de trolleys roulants, mais il offre aussi la possibilité de charger les trolleys des clients, souvent déjà en place, sans avoir à les modifier. Avec ces nouvelles remorques vous pouvez même effectuer le levage de palettes sans support de charge, si celles-ci ont été positionnées préalablement avec un transpalette. En option, le support central, peut être déplacé librement et permet l’utilisation de plusieurs tailles de supports différents dans une même remorque, tout en limitant la longueur du train.
Le point culminant des châssis « C » est le contrôle de stabilisation des fourches. La solution brevetée empêche les fourches de s’affaisser, même sous les charges les plus élevées, assurant ainsi un transport sûr. Le mécanisme d’aide à l'éjection des trolleys est une autre caractéristique utile. Lorsque le conducteur déverrouille la charge à l’aide de la commande au pied, la charge est repoussée vers l’extérieur du châssis, ce qui facilite la manutention manuelle.
Tous les modèles de châssis Fenwick sont équipés de série d’un mécanisme de verrouillage mécanique de la charge. Dès qu’un conteneur est placé dans le châssis, la serrure se ferme automatiquement. Afin de simplifier et sécuriser le travail des opérateurs, lorsque le conducteur monte dans le tracteur, les trolleys sont automatiquement soulevés et quand il le quitte, les charges sont abaissées. Lorsque le train logistique est en mouvement, l’abaissement est techniquement impossible. À l’inverse, il est impossible pour l’opérateur de mettre le train remorqueur en mouvement avec les remorques en position basse.
Pour une utilisation en extérieur, les remorques peuvent être équipées de protections contre les intempéries pour protéger la charge. La direction intégrale mécanique assure une grande stabilité directionnelle et une trajectoire monotrace. Quel que soit le nombre de remorques utilisées, l’ensemble du train reste sur la même voie. Grâce à une interface standardisée, les remorques sont même préparées pour des opérations semi-automatisées ou entièrement automatisées. Une toute nouvelle gamme de trolleys est également disponible et permet d’offrir une solution globale. Ils sont disponibles en différentes conceptions et peuvent être équipés, par exemple, d’étagères modulaires.
Toujours sur la bonne voie avec le système de guidage des trains logistiques
Le passage du transport individuel au transport groupé apporte de nombreux avantages, ainsi qu’une plus grande capacité à gérer des planifications logistiques complexes. « Il est nécessaire d’organiser les itinéraires et les changements de support de charge aussi efficacement que possible afin d’éviter les pertes de temps et les erreurs. Pour ce faire, l’ensemble du cycle, de la production en amont à l’assemblage final, doit être soigneusement planifié et coordonné », explique Oldrik Wagner, chef de produit Solutions logicielles. « Grâce à notre système de guidage des trains logistiques, nous pouvons désormais fournir un soutien étape par étape aux opérateurs dans l’exécution de leurs tâches. »
Le système de contrôle des trains logistiques reçoit toutes les informations pertinentes sur les transports de composants, directement du système ERP ou WMS. À partir de là, il génère des ordres de conduite personnalisés et les affiche sur un grand écran tactile dans le poste de pilotage. Commande par commande, l’opérateur est dirigé vers les postes d’assemblage de la ligne de production, le long de l’itinéraire prédéterminé et optimal. Ce système gère automatiquement la configuration des trains logistiques, des remorques, des arrêts, et sélectionne les itinéraires. Il permet également la création de rapports au moyen d’un logiciel Saas multilingue. Ainsi, le tableau de bord, permet au responsable d’entrepôt d’avoir une vue d’ensemble de l’application : il peut créer des Kpi et éditer des rapports pour optimiser encore plus son utilisation.