Nouvelle option semi-automatique pour les préparateurs de commandes N20 SA et N20 C SA Fenwick
4 avr. 2022
Gagner du temps et économiser de l’énergie dans la préparation de commandes
Dans le domaine de la préparation de commandes au sol, le taux de productivité dépend de la rapidité et de la précision de l’opérateur. Une réduction des distances de marche et de conduite permet des économies de temps et d’efforts et améliore l’efficacité du processus. Aujourd’hui, les prestataires logistiques et les chaînes de distribution peuvent exploiter ce potentiel d’optimisation grâce à la solution semi-automatisée des préparateurs de commandes Fenwick N20 SA et N20 C SA et ses deux modes de fonctionnement, où le chariot suit automatiquement l’opérateur ou le précède. Ainsi, les opérateurs sont libérés de certaines activités qui ne créent aucune valeur ajoutée et la préparation de commandes peut être 20 % plus performante.
Qu’il s’agisse d’un magasin de bricolage, d’un grossiste alimentaire, d’un équipementier automobile ou d’un logisticien, la préparation de commandes demande aux opérateurs beaucoup de travail, d’endurance et de vigilance. Une part importante de la préparation de commandes consiste à aller et venir entre les rayonnages et le préparateur de commandes. Cette activité prend beaucoup de temps et d’énergie, sans créer aucune valeur ajoutée, contrairement au fait de prendre les marchandises sur les étagères et de les placer sur la palette. « Quelques secondes seulement ajoutées à chaque manipulation représentent beaucoup de temps perdu sur toute une journée de travail, et quelques pas seulement, répétés encore et encore, engendrent de la fatigue et puisent de l’énergie qu’il serait préférable d’utiliser pour réaliser la préparation de commandes sans erreur » explique Etienne Coqueblin, Chef de produits magasinage chez Fenwick-Linde.
Parallèlement, les opérateurs font face à des exigences croissantes : augmenter la cadence des préparations, réduire le taux d’erreurs et prévenir les problèmes de santé. Ainsi, le processus de préparation de commandes offre un fort potentiel d’amélioration de la rentabilité globale d'une logistique de stockage ; un potentiel d’optimisation désormais accessible grâce à l’option SA sur les préparateurs de commandes Fenwick, avec une capacité de charge pouvant atteindre 2,5 tonnes. En effet, les deux modes de fonctionnement semi-automatique permettent de réduire significativement les distances de conduite et de marche pendant la préparation de commandes dans les allées. En même temps, il n’est plus nécessaire de descendre du chariot et d’y remonter constamment du chariot, ce qui réduit également le risque d’accidents. L’impact est positif sur le rendement et la productivité de l’entrepôt.
Marcher et déplacer le chariot en même temps
Un processus très souvent mis en place dans les entrepôts à hauts rayonnages est la préparation d’un seul côté du rayonnage, au cours de laquelle l’opérateur va et vient dans l’allée. La fonction « follow-me » du chariot semi-automatique est idéale pour cette application. Si l’opérateur s’arrête, le chariot s’arrête également pour lui permettre de prendre les marchandises des rayonnages et les déposer directement sur la palette. Si l'opérateur continue de marcher, le chariot continue de progresser également. De cette manière, l’opérateur parcourt l’allée et saisit les marchandises sans avoir à remonter continuellement sur le poste de conduite pour avancer. La traction avant est enclenchée lorsque l’opérateur dépasse un point précis situé sur le véhicule, appelé « mur virtuel ».
Pour charger le chariot des deux côtés, il suffit d’utiliser la fonction « stop-and-go ». Le chariot avance au milieu de l’allée à une vitesse constante et est dirigé à l’aide d’une télécommande, portée par l’opérateur à la ceinture. Pendant ce temps, l’opérateur va et vient derrière le véhicule entre les rayonnages pour prendre ou déposer les marchandises ; ce mode opératoire est préférablement utilisé dans les entrepôts de petite taille. Ici aussi, l’avantage est que l’opérateur n’a pas besoin de revenir au poste de conduite, ni d’y monter ou d’en redescendre sans cesse.
Les deux fonctions s’appuient sur la technologie à bande ultralarge qui offre une précision au centimètre près. À l’extrémité de l’allée, le chariot s’immobilise automatiquement pour éviter les collisions avec d’autres véhicules. En montant dessus, l’opérateur interrompt le mode semi-automatique pour diriger manuellement le véhicule jusqu’à l’allée suivante.
Sécurité à bord
L’une des préoccupations majeures concernant les véhicules automatisés étant la sécurité, Fenwick-Linde a équipé ses préparateurs de commandes N20 SA et N20 C SA d’un scanner de sécurité haute performance, capable de détecter des personnes et d’autres chariots à proximité. Monté très bas sur le châssis, le scanner peut également repérer des obstacles inattendus pour prévenir les collisions et les accidents. Afin d’éviter d’abîmer les rayonnages tout en laissant suffisamment d’espace aux opérateurs pour travailler, le chariot maintient une distance minimale de 50 centimètres avec le rayonnage, mais peut également être placé plus loin au début de l’allée, selon les préférences.
Bénéfices mesurables
La préparation de commandes semi-automatique a déjà été étudiée en détail : les tests réalisés par Fenwick-Linde, basés sur des cycles de travail issus d’opérations réelles, ont montré que la performance pouvait être améliorée de 20 % par rapport à la préparation manuelle. « La nouvelle option est généralement rentabilisée en très peu de temps grâce aux trajets plus courts, au meilleur confort de travail, à la performance de préparation accrue et à la prévention d’erreurs coûteuses, » commente Etienne Coqueblin.
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