Un nouveau venu dans la famille MATIC de Fenwick
29 avr. 2022
Les robots mobiles autonomes C-MATIC, ou AMR, font leur entrée dans la gamme MATIC de Fenwick-Linde. Similaires aux AGV, ils présentent cependant une grande différence : ils sont capables de choisir leurs itinéraires, en toute intelligence.
Améliorer l’efficacité opérationnelle…
Un leitmotiv présent dans toutes les entreprises et plus encore dans les secteurs de l’industrie et de la logistique. Outre l’optimisation organisationnelle, l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée est une solution préconisée pour gagner en performance. Compacts, mobiles, autonomes et intelligents, les AMR de Fenwick-Linde viennent ainsi compléter la gamme MATIC pour répondre à tous les besoins des entreprises. Dédiés au transfert de charges, ces robots mobiles autonomes, occupant moins d’un mètre carré au sol, peuvent transporter des charges allant de 600 à 1 500 kilos, à une vitesse de 7,2 km/h, en toute sécurité pour le matériel et les opérateurs qui l’entourent. Après réception des informations sur leur destination via les systèmes de gestion de l’entrepôt, l’AMR se dirige à travers le bâtiment grâce à la lecture par caméra embarquée de QR codes placés sur son chemin. Il décide de l’itinéraire optimal de façon autonome et adapte sa vitesse jusqu’à s’arrêter lorsque chariots et personnes traversent sa route. Il est par ailleurs équipé de boutons d’arrêt d’urgence sur ses quatre côtés pour une intervention manuelle si nécessaire, et des absorbeurs de chocs mécaniques sont également disposés tout autour pour le protéger en cas de collision. Fonctionnant à l’aide d’algorithmes sophistiqués et pourvu d’un scanner laser, il peut évoluer en flotte et se présente donc comme une solution système globale, capable d’interagir avec les autres chariots autonomes.
Une installation simple et rapide
L’AMR C-MATIC de Fenwick-Linde vient se glisser sous une table de transfert ou sous une palette, lit le QR code apposé dessous pour s’assurer que les marchandises transportées sont les bonnes et que la charge est bien alignée. La plate-forme automatique se surélève alors de quelques centimètres et se met en mouvement, en ne changeant l’orientation de la charge que si nécessaire, grâce à son plateau mobile. Cette capacité, ainsi que sa taille compacte, lui permettent de se déplacer dans les allées les plus étroites de l’entrepôt. Mais ce petit robot a d’autres qualités : son poids à vide nettement inférieur à toutes les autres solutions automatisées en fait un petit consommateur d’énergie, et sa batterie au lithium-ion lui confère un temps de recharge rapide et segmentable. D’un coût d’acquisition, d’exploitation et d’entretien réduit, l’AMR de Fenwick-Linde est d’autre part simple et rapide à installer, grâce à un besoin en infrastructures minime et à l’accompagnement des équipes de Fenwick-Linde depuis l’identification des besoins jusqu’à l’assistance technique complète.