Les nouveaux mâts rétractables HD Fenwick prennent de la hauteur en toute sécurité
31 août 2022
Spécialement conçus pour le levage grande hauteur, les chariots à mâts rétractables HD de Fenwick-Linde font peau neuve. À la clé, encore une plus grande stabilité du mât et une meilleure visibilité pour l’opérateur.
Lorsqu’il s’agit de stockage en hauteur, l’opérateur a besoin de deux choses essentielles : la stabilité du mât de son chariot lorsqu’il le déploie et une bonne visibilité durant la manipulation de la charge. C’est en prenant en compte ces deux contraintes que Fenwick-Linde a développé, et amélioré, le mât rétractable HD (pour « Heavy Duty ») pour les hauteurs de levage importantes. Il permet de limiter les oscillations du mât liées à la grande hauteur et au poids levé : le fameux effet « canne à pêche ». Fort de son succès, Fenwick-Linde pousse aujourd’hui les capacités de ce chariot à mât rétractable pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients. Pour exemple, avec la nouvelle série de mâts 1506, la capacité résiduelle d’un R20HD, à une hauteur de 12,2 m, est désormais de 1 250 kilos. Capable de monter jusqu’à 15 mètres, ce chariot à mât rétractable peut également se faire tout petit lorsqu’il s’agit de passer les portes, offrant ainsi l’un des meilleurs rapports h1-h3 (différentiel entre le mât plié et le mât déployé) du marché.
Stabilité et visibilité augmentées
Afin d’atteindre ces performances, les ingénieurs de Fenwick-Linde ont élargi les montants du mât dans leur profondeur, limitant ainsi les oscillations d’avant en arrière lorsque la charge dépasse une certaine hauteur, grâce à une rigidité plus élevée. Avec ce nouveau design, le renfort entre les deux échelles a pu être redimensionné, améliorant la vision du cariste. Au total, jusqu'à 27 % de visibilité en plus pour l’opérateur, sans pour autant impacter l’encombrement du chariot au sol.
Pas de configuration standard pour un chariot sur-mesure
« Si le chariot à mât rétractable est par essence polyvalent, Fenwick-Linde a pour philosophie de s’adapter à chaque besoin », ajoute Étienne Coqueblin, chef de produits chez Fenwick-Linde. Ainsi, une large gamme de choix est offerte au client pour configurer son engin en fonction de ses contraintes. Qu’il s’agisse des systèmes d’aides à la pose (détecteurs de racks Fenwick, caméras), de la taille de la batterie, de l’énergie (lithium-ion, plomb, hydrogène), ou encore les organes de commande sur l’accoudoir, il est possible d’adapter le chariot à chacun. Par ailleurs, grâce à la qualité des composants et à des intervalles de maintenance longs, tous les modèles sont particulièrement rentables en termes d’entretien.