Le nouveau préparateur de commandes vertical V Modular de Fenwick-Linde prend de la hauteur tout en améliorant confort et sécurité
26 sept. 2023
Le chariot adapté aux entrepôts à hauts rayonnages
Le V Modular est un nouveau préparateur de commandes adapté aux entrepôts de grande hauteur. Disposant d'une capacité de charge de 1200 kg, ce chariot est le bon choix pour les responsables logistique qui recherchent plus d’efficacité dans la préparation de commandes à tous les niveaux de rayonnages. Parmi ses atouts, il a la capacité d’atteindre 14,5 mètres de hauteur et dispose d’un mât triplex à visibilité optimisée avec ou sans levée libre, d’un poste de conduite confortable ainsi que d’un niveau élevé de sécurité, grâce à la stabilité améliorée, au nouveau système de protection individuelle Fenwick-Linde et aux solutions d’éclairage spéciales. Autre avantage, il est conçu comme un système modulaire et possède de multiples configurations et équipements disponibles en option. Le châssis, le mât et la cabine peuvent être adaptés sur mesure aux exigences spécifiques des différentes applications.
De plus en plus fréquemment, les entrepôts à hauts rayonnages, qu’ils soient petits ou grands, atteignent leurs limites de capacité. « Le commerce en ligne exige une disponibilité élevée des produits et des livraisons rapides » expose Etienne Coqueblin, Chef de produits magasinage, pour expliquer en partie l’augmentation des stocks dans les entrepôts. Un autre aspect est le désir de plus d'individualisation, qui engendre un nombre exponentiel de conceptions de produits. Cependant, face à la nécessité d’agrandir l’espace de stockage, un grand nombre d'exploitants préfèrent rehausser leurs systèmes de rayonnages au lieu de construire de nouveaux entrepôts en raison des prix élevés des terrains constructibles, notamment en zones urbaines. « Il leur faut donc des préparateurs de commandes verticaux offrant des hauteurs de travail et un rendement adaptés » continue le Chef de produits.
La performance fait la différence
Le nouveau V Modular est conçu pour répondre précisément à ces exigences. Pour la première fois, les caristes pourront prendre des marchandises jusqu’à 14,5 mètres de hauteur depuis la plateforme, soit 2,5 mètres de plus qu’avant. En outre, le nouveau chariot améliore de 22 % la vitesse de levage et de 20 % la vitesse de descente, résultant en des gains de temps et un impact positif sur la productivité. Afin de faire face aux différentes situations, le mât triplex est disponible en deux versions. Le mât avec levée libre convient à des entrepôts présentant différentes hauteurs de plafond. Au lieu d'un vérin central, deux vérins de levage latéraux assurent une meilleure visibilité. Dans la configuration sans levée libre, le mât se déploie plus vite car il n’y a pas de ralentissement aux passages d'échelles du mât. Ajouté à cela, le design offre une excellente visibilité.
De nouvelles fonctionnalités pour une meilleure sécurité
Parallèlement au V Modular, Fenwick-Linde va lancer son propre système de protection individuel (PSE), qui sera, à l’avenir, intégré à tous les équipements pour allées étroites (VNA) de la marque. Le nouveau PSE de Fenwick respecte tous les critères de la norme DIN 15185-2, qui interdit la présence simultanée de personnes et de chariots dans des allées étroites, et impose des mesures de protection spéciales au cas où cela se produirait néanmoins. Équipé d'un scanner laser à l’avant entre les roues porteuses et à l’arrière du côté conducteur, le PSE Fenwick détecte des personnes dans une zone de protection de neuf mètres de long. Dès qu’un individu pénètre dans cette zone, une alarme retentit et le chariot se met à l’arrêt. Des zones d’alerte supplémentaires permettent de ralentir la vitesse du préparateur de commandes avant même qu’il atteigne la zone de protection, afin d’exécuter le freinage le plus doux possible. Dans l’allée de transfert, le V Modular peut circuler à côté d’autres engins grâce à son équipement de sécurité. Les zones d’alerte y ont également leur utilité en ralentissant la vitesse de déplacement quand des obstacles surgissent.
Les bandes de LED améliorent la visibilité des chariots. Situées à l’avant et l’arrière du mât de levage, elles offrent une distribution lumineuse optimale à une courte distance. Elles émettent une lumière blanche dans le sens du déplacement et une lumière rouge à l’arrière. Les piétons et les autres caristes peuvent ainsi repérer de loin dans quel sens circule le chariot.
La facilité d'utilisation est une priorité
Tout le monde sait que la préparation de commandes est l’une des tâches les plus difficiles dans un entrepôt. Le V Modular aide le cariste grâce à différentes fonctionnalités. D’abord, le poste de conduite offre une grande liberté de mouvement. Le tapis de sol moelleux atténue les vibrations et limite la fatigue. Le tableau de bord ergonomique peut être installé du côté de la charge, du mât ou des deux côtés. Récemment, cette possibilité a été étendue au positionnement de l’écran couleur qui transmet toutes les informations importantes au conducteur, telles que la vitesse, la hauteur de levée, la capacité résiduelle, l’angle de direction et d’autres informations concernant des fonctions facultatives, comme le système de navigation en entrepôt. Disponibles en option, les barrières inclinables permettent à l’utilisateur de gagner 50 centimètres pour accéder plus facilement aux marchandises sur les rayonnages. La fonction de levage auxiliaire est également très utile : quand le bouton est enclenché, les fourches descendent sur une distance définie pour permettre au cariste de déposer les marchandises prises sur les rayonnages le plus facilement possible.