De nouvelles variantes de mâts rendent les préparateurs de commandes horizontaux semi-automatiques de Fenwick-Linde encore plus ergonomiques et confortables
26 sept. 2023
Ergonomie améliorée pour une meilleure productivité
La préparation de commandes horizontale conserve un grand potentiel d'optimisation. Les mesures entreprises en la matière visent à réduire autant que possible les distances parcourues à pied entre le chariot et l'emplacement des rayonnages, ainsi qu'à améliorer l'ergonomie afin de proposer le meilleur soutien et la meilleure assistance possible aux collaborateurs. Les trois nouvelles variantes de mâts du préparateur de commandes semi-automatique Fenwick N20 C SA permettent aux opérateurs d’élever les fourches du chariot à la hauteur requise. Ainsi, ils n'ont plus besoin de se baisser pour manipuler les marchandises. De quoi ménager la force et l'énergie des collaborateurs et protéger leur santé physique.
« Sachant que les processus et chaînes d'approvisionnement sont de plus en plus numérisés, que les variantes de produits sont de plus en plus nombreuses et, enfin, que la cadence de préparation est de plus en plus élevée, les responsables logistiques des entrepôts et centres de distribution recherchent de plus en plus des solutions automatisées », souligne Etienne Coqueblin, Chef de produits magasinage chez Fenwick-Linde. « Bien que le processus de préparation de commandes actuel, à savoir la récupération des marchandises dans les rayonnages et leur mise en place sur la palette, doive être effectué manuellement, le préparateur de commandes semi-automatique Fenwick N20 C SA peut au moins aider l'opérateur à se déplacer dans l'allée des rayonnages. De quoi économiser du temps et de l'énergie, et gagner en productivité », explique E. Coqueblin, soulignant les principaux avantages.
Avec les trois nouvelles variantes de mâts, le préparateur de commandes semi-automatique offre aux opérateurs encore plus d'avantages, à savoir une ergonomie améliorée. Le modèle compact Fenwick N20 C L SA a été conçu pour la préparation de commandes à partir du niveau de rayonnage le plus bas sur une palette en mesure d'accueillir 1 200 kg. Les fourches de ce modèle peuvent être relevées à une hauteur ergonomique, ce qui permet à l'opérateur de placer les marchandises prélevées sur la palette tout en conservant une position acceptable par son dos. Grâce à sa conception compacte, le préparateur de commandes s'avère extrêmement maniable, même lorsqu'il est chargé au maximum. D'une capacité de charge maximale de 1 200 kg sur la levée principale, le modèle Fenwick N20 C D SA peut prélever deux palettes séparément et les transporter l'une au-dessus de l'autre sans nécessiter beaucoup d'espace. Cette variante de mât convient tout particulièrement aux longues distances de transport. Les marchandises lourdes sont transportées sur la levée initiale, tandis que les marchandises fragiles sont stockées sur la levée principale. Le préparateur de commandes Fenwick N20 C LoL SA permet de remplir deux palettes en un seul cycle de préparation de commandes grâce à ses longs longerons et à ses fourches permettant d'obtenir une levée ergonomique. L'opérateur commence par placer une palette à la hauteur souhaitée, tandis que la deuxième palette est fixée verticalement à l'arrière des fourches au moyen d'un dispositif de sécurité spécial. Dès que la première palette est remplie, elle est abaissée et placée à l'avant des longerons. La deuxième palette est alors basculée sur les fourches et peut également être chargée à une hauteur confortable pour le dos. Pendant cette opération, le mât peut être contrôlé à droite et à gauche du dossier.
Plus d'efficacité grâce aux modes de conduite semi-automatiques
Les nouvelles variantes de mâts élargissent la gamme d'applications du modèle Fenwick N20 C SA. Le préparateur de commandes semi-automatique se caractérise en particulier par la possibilité de choisir entre deux modes de conduite adaptés aux deux principales applications client : Dans le premier des deux cas, le collaborateur se déplace en U dans la zone des rayonnages, en prélevant d'abord uniquement d'un côté, puis en passant de l'autre côté. Le chariot suit l'opérateur dans l'allée en évitant les obstacles mineurs et en s'arrêtant automatiquement à la fin de l'allée. Si l'opérateur s'arrête pour charger des marchandises, le chariot fait de même ; si le collaborateur avance, le chariot continue automatiquement. Cela permet d'économiser beaucoup de marche aux opérateurs, car ils n'ont pas besoin de retourner sur la plate-forme de conduite à chaque fois pour déplacer le chariot vers la position suivante dans le rayonnage. Le deuxième mode de déplacement est utilisé lorsque le prélèvement s'effectue simultanément sur les deux côtés du rayonnage, ce qui constitue un parcours en forme de Z. Dans ce cas, l'opérateur fait avancer le chariot au moyen d'une télécommande. À la fin de l'allée de rayonnages, l'opérateur monte sur le préparateur de commandes et se rend à l'allée suivante.
Lorsqu'il est interrogé concernant les acteurs pour lesquels le préparateur de commandes semi-automatique en option s'impose, Etienne Coqueblin répond : « Selon le contexte, il est possible d'obtenir une augmentation de l'efficacité de 6 à 15 %. Sur la base d’une augmentation de productivité de l'ordre de 10 %, l'investissement supplémentaire sera rentabilisé en un an environ dans le cadre d'une activité à deux équipes avec des coûts salariaux standard dans l'industrie » Autre avantage : les chariots peuvent être intégrés de manière transparente aux processus existants du client.
Sécurité optimale
Pour garantir un niveau de sécurité élevé, les chariots semi-automatiques sont équipés à l'avant de scanners de sécurité intégrés très performants qui détectent les personnes, les obstacles et les autres chariots, ce qui permet d'éviter les collisions. Les chariots maintiennent une distance minimale de 50 centimètres par rapport au rack afin de garantir un espace de travail sûr et confortable pour l'opérateur.