Fenwick-Linde lance de nouveaux modèles de transpalettes, gerbeurs et double-gerbeurs, dotés de plateformes suspendues fixes et rabattables
10 oct. 2023
Augmentation de la productivité en entrepôt
Grâce aux améliorations techniques apportées à dix modèles de transpalettes, gerbeurs et double-gerbeurs, les clients de Fenwick-Linde peuvent encore gagner en productivité lors des opérations de chargement et de déchargement. Sur toutes les versions, la plateforme est découplée du châssis de série, afin de protéger les opérateurs des vibrations et des chocs. Un système innovant de roues stabilisatrices assure en outre une stabilité supplémentaire lors du transport et de la manutention des charges. Offrant d’autres avantages tels qu'une vitesse de déplacement pouvant atteindre 14 km/h, une direction assistée ergonomique perfectionnée et des solutions innovantes en matière de sécurité et d’énergie, les chariots contribuent indéniablement à l’amélioration des performances de manutention.
« Dans les entrepôts, les opérations les plus exigeantes du flux intralogistique se déroulent au niveau des zones d’entrée et de sortie des marchandises », explique Aurélia Doffenies, Directrice Marketing Produits et Services chez Fenwick-Linde. Les opérateurs et chariots de manutention doivent ainsi cohabiter sur des surfaces restreintes où circulent des volumes importants de marchandises, en particulier aux heures de pointe. Les équipements doivent être conçus avec précision pour que tout se passe au mieux, et surtout en toute sécurité, entre les rampes, les quais, les conteneurs et les zones de stockage, et ce, malgré des délais serrés. Les chariots doivent également répondre aux exigences des opérateurs en étant productifs, ergonomiques et sûrs, mais aussi faciles d’entretien et connectés numériquement.
Un produit unique sur le marché
« Conçues avec une plateforme fixe, les versions du modèle SP constituent une proposition commerciale véritablement unique dans toute l’industrie », ajoute A. Doffenies. Les transpalettes d’une capacité de 2 et de 2,5 tonnes (T20 SP et T25 SP), les gerbeurs d’une capacité de 1,4 et de 1,6 tonne et d’une hauteur de levage maximale de 5,3 mètres (L14 SP et L16 SP), et les double-gerbeurs d’une capacité de 1,2 et de 1,4 tonne (D12 SP, D14 SP et D12 HP SP), se caractérisent par un bouclier en acier qui enveloppe la plateforme du conducteur. Il maintient l’opérateur à l’intérieur du chariot, fournit un dossier stable et rembourré, et protège efficacement des blessures en cas de collision. Autre caractéristique notable : la position légèrement pivotée de l’opérateur, qui se tient à un angle de 45° par rapport à la direction des fourches. L’opérateur peut ainsi garder un œil sur son environnement dans n’importe quelle direction, sans avoir à modifier la position de son corps ou à tourner la tête. Cette posture détendue facilite non seulement les manœuvres de conduite au quotidien, mais prévient également l’apparition de tensions et, à terme, de problèmes de santé au niveau du dos ou de la nuque.
Si les modèles SP à plateforme fixe sont conçus pour couvrir fréquemment de longues distances, les modèles AP déploient quant à eux leur potentiel dans les zones exiguës et difficiles d’accès. Par exemple, pour réduire le rayon de braquage dans les espaces très restreints, la plateforme des transpalettes T20 AP et T25 AP (d’une capacité de charge pouvant respectivement atteindre 2 et 2,5 tonnes), et du double-gerbeur D12 HP AP (d’une capacité de charge pouvant atteindre 1,2 tonne), peut être repliée. Pour accroître encore la sécurité, il est possible d’activer la fonction de vitesse lente, qui adapte la vitesse de déplacement à l’angle d’inclinaison du timon.
Une puissance remarquable au service du chargement et du transport des marchandises
Les deux modèles avec plateforme fixe ou rabattable sont optimisés afin d’offrir des performances maximales. Un moteur triphasé de 3 kW permet aux chariots d’atteindre une vitesse de 14 km/h à vide. Pour absorber efficacement les vibrations et chocs qui surviennent sur les sols irréguliers, la plateforme du conducteur et le timon sont découplés du châssis de série sur les chariots AP et SP. Il s’agit là d’une caractéristique exclusive de la marque Fenwick-Linde. Les conducteurs peuvent ainsi rester alertes et concentrés plus longtemps, et ménager leur santé sur le long terme. Un système innovant de roues stabilisatrices a également été mis au point pour faire en sorte que la charge demeure aussi stable que possible sur les fourches. Dotés d’amortisseurs, les stabilisateurs compensent les vibrations et s’adaptent automatiquement à la situation de conduite et à la vitesse. Ces dispositifs permettent d’assurer un degré élevé de sécurité et d’augmenter la productivité.
Si une puissance particulièrement élevée est nécessaire sur les rampes, les modèles de double-gerbeurs à hautes performances (HP) relèvent le défi. En effet, ils proposent des vitesses de translation et de levage élevées, tout en offrant une configuration stable à 5 points, avec roue motrice centrée et roues stabilisatrices à suspension mécanique ou hydraulique.
De nouvelles options pour répondre aux différents besoins des clients
Les modèles de la version SP sont équipés d’une autre fonction de sécurité : le système d’aide à la détection des pieds de Fenwick-Linde. Dès que les pieds du conducteur sortent du gabarit du chariot et quittent la zone protégée par le capteur, le chariot ralentit de manière contrôlée.
Pour alerter les piétons et autres conducteurs de l’approche d’un chariot, ils sont également dotés du nouveau signal lumineux d’avertissement « BlueSpot », directement intégré dans le châssis du chariot.
Les compartiments de rangement, à la fois larges et profonds, peuvent servir à ranger le papier d’emballage, les gants de travail, les stylos, etc., ce qui permet d’organiser efficacement son outil de travail. La gamme de supports a une nouvelle fois été élargie pour avoir toujours à portée de main l'ensemble du matériel utile. Nouvelle option disponible : l’écran multifonction couleur. Grâce à un plus grand contraste, les informations concernant les heures de fonctionnement, le niveau de charge de la batterie et l’état de la maintenance sont parfaitement visibles, même dans des conditions d'éclairage insuffisantes.
De nouvelles batteries ont été conçues, tant pour les batteries lithium-ion qu'au plomb, afin d’offrir aux clients davantage de choix pour s'adapter au mieux à leurs besoins. Des chargeurs intégrés sont disponibles pour les deux types de batteries.