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Fenwick-Linde, l'expert de la gestion des flux intralogistiques, poursuit un objectif clair : éviter 100% des accidents en entrepôt.

12 août 2024

Dans un contexte où les entreprises recherchent sans cesse une productivité accrue, le risque de collisions entre chariots et piétons s'intensifie, nécessitant un contrôle rigoureux de la cohabitation chariot/chariot et chariot/piétons. Pour prévenir ces accidents, Fenwick-Linde accompagne ses clients et leurs caristes avec des solutions de pointe, visant un objectif commun : zéro accident, tout en assurant une productivité maximale.

Les équipes de Fenwick-Linde vous donnent rendez-vous du 8 au 10 octobre 2024 au salon Préventica de Lyon, sur le stand L08. Ils y tiendront également une conférence quotidienne : « Maintenir la productivité tout en réduisant les risques d'accidents et les TMS ». « Grâce à notre catalogue complet d'aides à la conduite et notre capacité à offrir des solutions globales, nous sommes en mesure de répondre aux enjeux spécifiques de santé et de sécurité de chacun de nos clients. Fidèles à notre vision zéro accident, nous sommes ravis de dévoiler deux nouveautés sur le salon : notre caméra intelligente anticollision ­ une solution de prévention engins/piétons ; et notre nouveau radar anticollision ­ une innovation exclusive conçue pour garantir une sécurité optimale en entrepôt », détaille Montassar Ben Dhifallah, Chef de produits sécurité Fenwick

4 pôles dédiés à la sécurité et à la prévention des risques :

Pôle Protection des piétons

Fenwick Safety Guard : un sytème actif d’alerte au service de la prévention des collisions

Ce système de détection innovant signale à l’avance les situations à risque. Grâce à un concept exclusif Fenwick, qui utilise la technologie Ultra Wide band (UWB), Safety Guard détecte la présence d’un chariot élévateur ou d’un piéton en approche, avec une précision à 10 cm près. Caristes et piétons sont alertés par des signaux sonores et lumineux. Fenwick Safety Guard permet également de réduire la vitesse dans chaque zone de danger potentiel et de commander l’infrastructure (ouverture de porte, éclairage de feux d’alerte, commande de warning spot, fermeture de barrières...). Ce système adaptable et modulable permet ainsi de protéger les personnes, les chariots élévateurs et l’infrastructure.

Témoignage Coca-Cola client Fenwick-Linde

Nouveauté

Caméra Intelligente Anticollision : une solution de détection des piétons pour prévenir les accidents lors de l’utilisation de chariots élévateurs

La nouvelle Caméra Intelligente Anticollision Fenwick est une solution autonome qui fait la distinction entre les personnes et les objets en temps réel. Grâce à un système d’avertissement à plusieurs niveaux, elle prévient les collisions entre les chariots de manutention et les piétons dans les entrepôts et les zones de production. Désormais intégrée aux nouveaux chariots mais également disponible en seconde monte, la caméra peut être utilisée seule ou associée aux systèmes d’assistance et de sécurité existants de Fenwick-Linde tel que Fenwick Safety Guard. Elle existe en version AV (avant) et AR (arrière).

Lorsque la caméra détecte la présence d’une personne dans une des deux zones définies au préalable (zone d’alerte et zone de proximité), un système d’avertissement à plusieurs niveaux se déclenche : le conducteur est alerté du danger potentiel, à la fois visuellement sur l’écran et par le biais d’un signal sonore. Par ailleurs, il est possible d’activer un ralentissement automatique de la vitesse du chariot afin de minimiser encore le risque d’accident.

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Pôle Prévention des accidents

Nouveauté

Radar anticollision ­ exclusivité Fenwick : un système d’assistance sécurisant les déplacements en marche arrière

Plus de la moitié des accidents impliquant des chariots de manutention se produisent en marche arrière. La principale cause de ces accidents est la vision limitée du cariste vers l'arrière, avec un angle mort qui apparaît dès que l'angle de vision dépasse 180 degrés. Le nouveau radar anticollision, exclusivité de Fenwick-Linde, sécurise ces déplacements en marche arrière et évite les dommages aux matériels et aux infrastructures en détectant les obstacles mobiles ou stationnaires situés derrière le chariot.

En cas de détection d’obstacle, le système d'assistance agit immédiatement en freinant le chariot, puis en l’arrêtant complètement pour prévenir tout risque de collision. Il avertit le cariste de la présence d'un obstacle sur le parcours par un signal sonore et visuel, via l'écran 7'' en option. Cette solution garantit une productivité élevée et sécurise les déplacements en marche arrière grâce à des alertes pertinentes.

Le radar anticollision est disponible sur les chariots frontaux Fenwick, en neuf et en seconde monte.

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Pôle Solutions connectées

Fenwick Connect : la solution de gestion de parcs chariots

Outil simple et performant, synonyme de gain de productivité et de sécurité, Connect est un système de gestion de parc permettant aux responsables de flotte de contrôler l’accès aux chariots et d’être informés sur les données clés d’utilisation, via un tableau de bord personnalisable. En cas de choc, Connect alerte instantanément le gestionnaire et applique automatiquement une réduction de vitesse. Il permet également de gérer les visites médicales, le renouvellement de Caces, ainsi que le planning de maintenance des chariots. Cette solution facilite la gestion du parc, réduit les coûts d’exploitation et optimise la sécurité des personnes.

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Pôle Réduction du mal de dos

Poste de conduite suspendu : pour réduire l’exposition aux vibrations

L’utilisation intensive des chariots de magasinage autoportés dans la phase de chargement/déchargement des camions peut souvent avoir un impact sur l’intégrité physique du cariste (fatigue, maux de dos et risques de Troubles Musculo­Squelettiques (TMS)).

Le poste de conduite entièrement suspendu est ainsi conçu pour réduire les vibrations ressenties par le cariste et amortir les chocs lors des passages de seuils. L’amélioration de l’amortissement est obtenu grâce à l’organe de commande et à la plate­forme, solidarisés et découplés du châssis. L’ensemble réduit de 30 % l’exposition aux vibrations pour les opérateurs (0,7 m/s² au lieu de 1,2 m/s², selon le test normé EN13059).

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Manipulateur Picking : fini le mal de dos !

Le « MAP » ou Manipulateur Picking contribue à réduire les TMS, tout en préservant la productivité. Constitué d‘un bras articulé autonome embarqué sur transpalette électrique, cet équipement innovant offre une solution ergonomique à la préparation de commandes dans l’univers de la logistique et du picking.

Le MAP permet de manipuler des pièces stockées dans des racks, sous des lisses, en s’affranchissant des contraintes de prise en dehors du centre de gravité. Sa conception très fluide sur double pivot libère l’opérateur de la sensation de charge à porter, afin qu'il puisse se concentrer sur son métier. Autonome en énergie électrique et en vide, le MAP dispose d’une capacité de charge de 50 ou 100 kg pour un rayon de 2 m et permet d'adapter plusieurs outils de prise en bout de bras, interchangeables selon les pièces à manipuler. Rapide et facile à prendre en main, le MAP facilite et sécurise les opérations de manutention.

Fenwick vous donne rendez­vous chaque jour pour 30 minutes de conférence sur la thématique :

Maintenir la productivité tout en réduisant les risques d'accidents et les TMS

Dans un environnement économique qui demande toujours plus de productivité, faire cohabiter sans risque engins et piétons, tout en limitant les TMS, constituent deux défis majeurs.

Lors de cet atelier, nos experts vous détailleront comment les nouvelles technologies permettent d’éviter les accidents, d’adapter la vitesse des matériels en temps réel et de limiter les maladies professionnelles, tout en maintenant une forte activité des machines.

Il sera animé par Carine Le Masson, Experte en solutions connectées et Montassar Ben Dhifallah, Expert en prévention des risques.

Mardi 8 octobre ­ salle AS1 : 10h00 ­ 10h30
Mercredi 9 octobre ­ salle AS1 : 11h15 ­ 11h45
Jeudi 10 octobre ­ salle AS1 : 11h00 ­ 11h30