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Fenwick-Linde révolutionne les manœuvres en marche arrière avec son nouveau radar anticollision

2 oct. 2024

Une innovation exclusive pour une sécurité optimale en marche arrière, grâce à un arrêt total du chariot en cas de détection d’obstacle.

Le nouveau radar anticollision, exclusivité de Fenwick-Linde, sécurise les déplacements en marche arrière et évite les dommages aux matériels et aux infrastructures en détectant les obstacles mobiles ou stationnaires situés derrière le chariot.

En cas de détection d’obstacle, le système d'assistance agit immédiatement en freinant le chariot, puis en l’arrêtant complètement pour prévenir tout risque de collision. Il avertit le cariste de la présence d'un obstacle sur le parcours à l'aide d'un signal sonore et visuel, via l'écran 7'' en option. Cette solution garantit une productivité élevée et sécurise les déplacements en marche arrière.

« Plus de la moitié des accidents impliquant des chariots de manutention se produisent en marche arrière (source : BGHW Allemagne, 2023) », souligne Montassar Ben Dhifallah, chef de produit sécurité chez Fenwick-Linde. « La principale cause des accidents en marche arrière est la vision limitée du cariste vers l'arrière, avec un angle mort qui apparaît dès que l'angle de vision dépasse 180 degrés. En s'appuyant sur de puissants capteurs, le radar anticollision Fenwick résout ce problème et offre une détection précise des obstacles, qu'ils soient en mouvement ou immobiles ».

Un avantage majeur de cette solution de sécurité est sa performance de freinage en cas de danger. Si un obstacle est détecté, le système ralentit progressivement le chariot jusqu'à son arrêt total, avec une force maximale de freinage allant jusqu'à 3m/s². Le freinage est calculé en fonction de la hauteur de levée, de la vitesse de déplacement, du rayon de braquage et de la distance avec l'obstacle, de sorte qu'il est toujours adapté à la situation de conduite et de danger.

L’efficacité du radar est garantie quels que soient l’environnement et les conditions d'éclairage. Si le radar détecte un risque de collision, il intervient immédiatement et active automatiquement le freinage, à une distance paramétrable jusqu’à 50 cm de l'obstacle. « Le système offre une aide précieuse lors de la conduite en marche arrière avec un chariot frontal, que ce soit en présence de matériel mal positionné sur le parcours ou en cas de manque de visibilité ». explique Montassar Ben Dhifallah.

Une réponse adaptée à chaque situation

En cas de danger, le système alerte le cariste par un avertissement sonore. Si le chariot est équipé d'un écran 7'' en option, le cariste recevra en plus un avertissement visuel et sera alerté de la zone à risques. La zone de détection est adaptée en fonction des dimensions du chariot, mais elle peut être ajustée pour s’adapter à des environnements spécifiques. « Le système ne réagit qu'aux obstacles se trouvant sur la trajectoire définie », poursuit l'expert. Par exemple, les marchandises ou autres obstacles situés dans une zone de stockage à droite ou à gauche de la trajectoire n'entraînent pas le déclenchement du système. Cela permet d'éviter les perturbations inutiles et de ne générer que des alertes pertinentes.

Un autre avantage du radar anticollision Fenwick est qu'il peut être combiné avec d'autres solutions de sécurité. « Pour éviter les situations dangereuses avec les chariots de manutention, notamment avec les piétons, il est possible de combiner le radar anticollision avec d'autres systèmes d'assistance à la conduite. », explique Montassar Ben Dhifallah. Il s'agit par exemple de la Caméra Intelligente Anticollision Fenwick, basée sur l'intelligence artificielle, et qui détecte les situations dangereuses impliquant des piétons, à l’avant ou à l’arrière. « Nos équipes commerciales sont disponibles pour conseiller et assister les clients dans le choix des solutions les plus adaptées à leur environnement spécifique », conclut Montassar Ben Dhifallah.

Le radar anticollision Fenwick est disponible sur les chariots frontaux Fenwick, en neuf et en seconde monte.