
La solution logicielle de Fenwick-Linde facilite l'automatisation des opérations intralogistiques
31 janv. 2025
La solution logicielle « MATIC:move » de Fenwick-Linde permet aux entreprises d'automatiser leurs opérations intralogistiques de manière plus rapide et plus rentable, en simplifiant considérablement la mise en œuvre et le contrôle des AGV. Ce logiciel est utilisé sur la gamme « L-MATIC core », nouveau gerbeur automatisé dont le lancement est prévu en février 2025. Cet AGV sera également équipé d'une batterie lithium-ion. Sa compacité lui permettra de fonctionner dans les espaces confinés des entrepôts ou dans des environnements de production restreints.
« Les solutions d'automatisation suscitent un intérêt considérable. De nombreux décideurs au sein des entreprises sont confrontés à un certain nombre de défis, comme le raccourcissement des délais de livraison dans le e-commerce, la pression croissante sur les prix due aux coûts élevés de l'énergie, les normes de durabilité et de sécurité de plus en plus strictes, mais également la pénurie de personnel qualifié. Dans le même temps, il existe presque partout des processus de flux de matériaux qui se prêtent à l'automatisation », explique Jérôme Garnier, Directeur Ventes & Marketing chez Fenwick-Linde. « D'un autre côté, les coûts d'investissement et la durée de mise en place peuvent susciter des réticences. », poursuit-il. Fenwick-Linde résout ce dilemme avec le logiciel « MATIC:move », qui permet aux petites et moyennes entreprises d'améliorer leur efficacité en franchissant le pas de l'automatisation.
Une mise en œuvre simple et rapide
Le principal avantage du logiciel « MATIC:move » est qu'il permet une mise en œuvre accélérée des processus de flux de matériaux automatisés, et donc une réduction considérable des coûts d’investissement. Les opérations de maintenance ou d'entretien peuvent être effectuées par des techniciens de maintenance qualifiés, évitant ainsi d'avoir recours à des spécialistes de la robotique. Le chariot se déplace dans la zone à l'aide de réflecteurs placés aux points clés de l'infrastructure, tels que les points de prise/dépose, les lieux de stockage, ainsi que les points de charge et d'entretien. Pour alimenter le logiciel en données, le chariot automatisé parcourt l'itinéraire et génère une carte numérique de son environnement. Il ne reste plus qu'à definir les points de prise/dépose et les itinéraires sur l'écran du PC, à l'aide de la fonction « drag and drop ».
Le logiciel est conçu pour les petites flottes de cinq AGV maximum du même type, qui déplacent des charges standard type palette Europe. L'accent a été mis sur le transport horizontal dans les zones d'entreposage, de production, de réception et d'expédition. Et comme toute la gamme, ces AGV peuvent évoluer sur une zone de trafic mêlant chariots manuels et piétons. La solution offre un investissement initial nettement inférieur à celui d'autres systèmes. « Dans de nombreux cas, le retour sur investissement est inférieur à deux ans », ajoute Jérôme Garnier.
Nouveau gerbeur entièrement automatisé « L-MATIC core »
Le logiciel « MATIC:move » est déjà disponible sur le gerbeur automatisé L-MATIC HD. Ce chariot automatisé a une capacité de charge de 1,6 tonne et une hauteur de levage de 3,8 m. Le prochain chariot équipé de cette nouvelle solution logicielle - le « L-MATIC core » - sera lancé sur le marché dans un avenir proche. La compacité de cet AGV change la donne ! Il est capable d'évoluer et d'effectuer ses opérations de prise/dépose dans une allée d'une largeur inférieure à 2,5 m. Il possède une capacité de charge de 1,2 tonne pour une hauteur de levage de 1,8 m, et est équipé d'une batterie lithium-ion.
Pour assurer la sécurité de l'opérateur, le « L-MATIC core » est équipé en standard d'une zone de sécurité à 360°. Des dispositifs d'alerte, tels que les BlueSpot™ ou les Red Warning Lines, peuvent être ajoutés au chariot en fonction des besoins. La batterie peut être rechargée manuellement ou automatiquement via sa station de recharge.
Une automatisation progressive et évolutive
Après la mise en place du logiciel « MATIC:move » sur une installation simple, et si celle-ci évolue vers une application plus complexe, Fenwick accompagne ses clients dans l'expansion de leur automatisation. La gamme complète de chariots de manutention et le logiciel « MATIC:move+ », qui peut être utilisé pour automatiser des flottes allant jusqu'à 150 chariots, sont pensés pour répondre à ces besoins. Le logiciel avancé est compatible avec divers systèmes d'entreprise, y compris les systèmes de gestion d'entrepôt, de contrôle d'entrepôt et de planification des ressources de l'entreprise, par le biais d'interfaces établies.
« L'évolutivité de notre gamme logicielle nous permet de fournir la solution optimale à chaque client, qu'il s'agisse d'une application dans une installation existante qui s'est développée au fil du temps ou d'un développement sur un nouveau site », conclut Jérôme Garnier. En outre, les entreprises peuvent commencer par un investissement minimal et étendre progressivement leurs capacités d'automatisation.