Détecteur de Rack
Une innovation pour la protection des rayonnagesLa plupart des dégâts sur les rayonnages en entrepôts sont causés par des chariots de manutention. Le cariste doit concentrer toute son attention sur la palette, notamment en cas de prise et dépose aux niveaux supérieurs des rayonnages. Dans le même temps, il est difficile de garder un œil sur la distance au pied de rack. Il en résulte fréquemment des collisions et des dégâts qui se répercutent sur l’ensemble du rayonnage et génèrent des coûts de réparation élevés. Pour éviter ces risques, des dispositifs coûteux de bouclier de pied de rack ou de basting de protection d’échelles sont souvent installés, mais au fil du temps, ces dispositifs souffrent aussi de dommages occasionnés par des collisions et, qui plus est, ne protègent pas les marchandises stockées au sol.
Une solution nettement plus efficace consiste à équiper les chariots du Détecteur de Rack Fenwick. Cette protection innovante pour rayonnages remplace les yeux du cariste au niveau du sol et freine le Chariots à mât rétractableautomatiquement avant qu’il n’entre en collision avec le rayonnage. Le système d’assistance peut ainsi éviter les accidents sur les échelles du rayonnage et les marchandises stockées au sol, sécuriser davantage l’entrepôt et permettre de réaliser des économies sur les coûts de réparation. Dans le même temps, le Détecteur de Rack soulage le cariste : il peut se concentrer pleinement sur la prise et dépose, ce qui contribue à augmenter la productivité.
Fenwick nous a contacté pour nous demander de tester : un capteur anticollision monté sur le chariot qui l'arrête automatiquement avant qu'un bras porteur ne percute une échelle du rayonnage et l’endommage. Nous l’avons testé et nous trouvons qu'il fonctionne bien.
Manfred Martens, directeur d’exploitation de l’entrepôt de produits finis – Sopro Bauchemie GmbH, Wiesbaden
Aperçu des fonctionnalités du Détecteur de Rack
-
Assistance au freinage intelligent
-
Freinage proportionnel
-
Visibilité parfaite grâce à la lumière polarisée
Assistance au freinage intelligent
Le Détecteur de Rack est actif à partir d’une vitesse d'avancement inférieure à 5 km/h. Il détecte un obstacle dans un rayon de 5 m – que ce soit une colonne de rayonnage ou une palette stockée au sol – et mesure la distance par rapport au véhicule. Si la vitesse du chariot est trop élevée compte tenu de la distance mesurée, le Détecteur de Rack freine automatiquement le véhicule.
Freinage proportionnel
Le Détecteur de Rack freine le véhicule proportionnellement à la distance de l'obstacle et à sa vitesse d'avancement. Cela permet d’éviter un arrêt brutal du véhicule qui pourrait mettre en danger le cariste ou le chargement. Néanmoins, il est possible de pousser les palettes avec les bras porteurs : si le capteur détecte une distance constante par rapport à la palette, le Détecteur de Rack ne freine pas.
Visibilité parfaite grâce à la lumière polarisée
Le Détecteur de Rack Fenwick utilise des capteurs de lumière polarisée pour mesurer la distance. Ces capteurs se distinguent également par leur grande précision, y compris en cas de mauvaise visibilité. Quelle que soit la couleur de la lumière artificielle ou naturelle, le point LED rouge du capteur est bien visible et offre au cariste une orientation supplémentaire en cas de manœuvres exigeantes dans l’entrepôt.
Le cariste entrepose plusieurs palettes au quatrième niveau. Il regarde en haut et n’a aucune visibilité vers le bas. C’est dans ces conditions qu’arrivent la plupart des accidents et qu'une assistance qui freine automatiquement le chariot rétractable est nécessaire.
Khalil Miri, directeur de l’entrepôt et responsable de la sécurité – RUG SEMIN GmbH, Langen