Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Réduire les dommages de portes avec Fenwick contrôle de porte

Commande de porte intelligente
Fenwick contrôle de porte en action

En intralogistique, les marchandises doivent souvent être transférées entre des espaces extérieurs et intérieurs, entre différents locaux ou même au sein d’un même bâtiment Pour assurer l’efficacité de ces flux de marchandises, les utilisateurs emploient généralement des portes rapides. Celles-ci s’ouvrent et se referment en un temps record, ce qui réduit les temps d’attente. Dans le même temps, les portes fermées permettent de maintenir une température constante dans les locaux de production et de logistique, évitent que les collaborateurs tombent malades à cause des courants d’air et empêchent les oiseaux d’entrer pour limiter les salissures.

Néanmoins, les portes sont également sources d’accidents, notamment pour les chariots élévateurs. L’exemple classique est celui des collisions, quand un chariot élévateur traverse alors que la porte rapide n’est pas encore entièrement ouverte. S’il ne s’agit généralement que de dommages matériels, les réparations sur les portes, chariots élévateurs et marchandises peuvent s’avérer extrêmement onéreuses.

Fabian Zimmermann, Chef de produit Safety Solutions chez Linde Material Handling
Les caristes sont soumis à une forte pression pour respecter les délais, et peuvent parfois manquer d’attention. Avec le module Contrôle, nos clients peuvent désormais gérer sereinement les zones à risques afin de limiter les coûts et éviter toute interruption d’activité.

Fabian Zimmermann, Chef de produit Safety Solutions chez Linde Material Handling

Une sécurité parfaite en intralogistique

Fenwick contrôle de porte complète le système d’assistance à 360° Fenwick Safety Guard. Outre la sécurisation des portes, ce système couvre toutes les situations potentiellement dangereuses pouvant apparaître lorsque des chariots élévateurs et des êtres humains interagissent dans des environnements complexes et manquant parfois de visibilité. Les solutions modulaires sont conçues de manière à sécuriser l’ensemble des espaces d’un entrepôt ou d’un bâtiment de production. Cela permet de prévenir les risques, de réduire les coûts et de renforcer le sentiment de sécurité au travail.

Renforcer la sécurité, réduire les coûts

Ces accidents coûteux appartiennent désormais au passé : partout où des portes rapides sont installées dans des bâtiments de production et des centres logistiques, les utilisateurs peuvent bénéficier du module contrôle de porte de l’innovant système d’assistance Fenwick Safety Guard de Fenwick. Via la commande de porte autorégulatrice, les chariots élévateurs et l’infrastructure communiquent entre eux à tout moment et de manière fiable. La vitesse des chariots élévateurs en approche peut ainsi être réduite si nécessaire. Cela renforce la sécurité aux passages de portes et permet d’éviter les coûts de réparation qu’impliquerait une collision. Par ailleurs, les portes se referment rapidement, ce qui réduit le gaspillage d’énergie par exemple, avec des économies supplémentaires à la clé.

Les fonctionnalités du Fenwick contrôle de porte en bref

Voici comment fonctionne la commande de porte intelligente

Module du système d’assistance Fenwick Safety Guard, le Fenwick contrôle de porte repose sur la technologie Ultra Wide Band (UWB). Le chariot élévateur communique avec l’infrastructure du bâtiment via des ondes radio à haute fréquence. Lorsqu’il s’approche d’une porte rapide, sa vitesse est progressivement réduite tandis que la porte s’ouvre. Le système calcule également la distance entre les unités installées dans le chariot élévateur et sur la porte à dix centimètres près. Après le passage du chariot élévateur, la porte rapide se referme et le cariste peut poursuivre son chemin à la vitesse habituelle.

Sécurité renforcée grâce à des solutions individuelles

Des zones de sécurité sur mesure

Fenwick contrôle de porte adapte précisément la vitesse du chariot élévateur en fonction du mécanisme d’ouverture de la porte rapide. Dans ce cadre, la zone de sécurité peut être paramétrée exactement selon les besoins de l’utilisateur afin d’éviter que l’ouverture de la porte soit déclenchée inutilement lorsque des chariots passent à proximité, ou que des portes voisines s’ouvrent aussi. Fenwick propose une solution de commande adaptée à toutes les configurations, avec une ou plusieurs portes rapides.

Pour une seule porte : Contrôle de porte Cercle

Pour une porte unique, le module « Cercle » crée une zone de sécurité ronde autour de la porte. Quand le chariot élévateur s’approche et entre dans la zone jaune, sa vitesse diminue automatiquement, par exemple à 6 km/h. Quand il parvient à la zone rouge juste devant la porte, sa vitesse est une nouvelle fois réduite, par exemple à 2 km/h. Les deux zones et les vitesses correspondantes peuvent être adaptées sur mesure en fonction de l’application concernée. En parallèle de la réduction de la vitesse, un signal est envoyé à la porte pour qu’elle s’ouvre. Dès qu’elle est ouverte, la zone rouge est désactivée, et le chariot élévateur peut à nouveau accélérer à la vitesse de la zone jaune (ici : 6 km/h) pour franchir la porte. Une fois qu’il aura quitté la zone jaune, il pourra à nouveau accélérer à sa vitesse habituelle.

Pour plusieurs portes : Contrôle de porte Rectangulaire

En présence de plusieurs portes voisines, on utilise la solution « Rectangulaire » du Fenwick contrôle de porte. Ce système veille à ce que seule la porte rapide directement pilotée s’ouvre, tandis que les autres portes à proximité resteront fermées. La vitesse du chariot élévateur est réduite selon le même principe progressif qu’avec la version « Circular ». Les deux versions peuvent être complétées d’un projecteur d’avertissement en option permettant d’avertir les piétons se trouvant de l’autre côté de la porte. Le signal d’avertissement est lancé en même temps que la commande de porte afin que les piétons puissent s’arrêter à temps et quitter le passage.

Synthèse de vos avantages

Sécurité

Risque d’accident minimisé grâce à une réduction de la vitesse et à une fonction d’avertissement.

Réduction des coûts

Prévention des collisions évitant des coûts de réparations élevés sur les portes et les chariots élévateurs

Autres avantages

Des processus logistiques fluides, une consommation d’énergie réduite et moins de courants d’air grâce à une ouverture et fermeture précise des portes

Fenwick contrôle de porte en action chez SCHERM

Fenwick contrôle de porte en action au sein du groupe SCHERM

Le groupe SCHERM est un prestataire international dans les domaines du transport, de l’immobilier et de la logistique. Sur le site d’Ingolstadt, plus de 200 camions et 55 chariots élévateurs parcourent quotidiennement l’entrée de marchandises centralisée, avec de nombreuses portes roulantes les unes à côté des autres. Un tel trafic accroît le risque de collision pouvant rapidement faire exploser les coûts de réparations. La solution « Rectangulaire » du Fenwick contrôle de porte permet d’établir une communication précise entre les chariots élévateurs et le bâtiment. Elle veille à ce que la vitesse des chariots soit automatiquement réduite, et à ce que la porte pilotée s’ouvre entièrement lorsque le chariot arrive avec des marchandises levées.