Fenwick Load Active pour gerbeurs
Système d’assistance pour des opérations sûresProtection des personnes et des marchandises
Les erreurs de conduite constituent la cause d’accident la plus fréquente en intralogistique. À mesure que la charge de travail augmente, le risque d’accident croît également. La pression de la rapidité et de la productivité peut générer du stress et de la fatigue. Conséquence : la concentration peut être réduite ce qui, dans les cas les plus graves, peut provoquer des accidents graves.
Même lorsqu'il est totalement concentré, l’opérateur d’un gerbeur a souvent du mal à évaluer correctement les situations de danger : Quel est le poids total de la charge ? Jusqu'à quelle hauteur puis-je stocker la charge ? Quelles vitesse et hauteur de levée sont adaptées au poids de la charge ?
Le système d’assistance Fenwick Load Active offre une réponse précise à ces questions. Il avertit l’opérateur et, si nécessaire, intervient pour assurer la sécurité.
Aperçu des fonctionnalités
Avertissement visible, commande active
Avec le système d’assistance Fenwick Load Active, les opérations de manutention avec un gerbeur n’ont jamais été aussi simples et sûres. Grâce à ce système, l’opérateur dispose de signaux sonores et visuels clairs affichés sur un grand écran couleur. Si le poids réel de la charge dépasse la capacité de charge maximale, la fonction de levée est automatiquement verrouillée afin d’éviter toute situation dangereuse. Par ailleurs, le Fenwick Load Active intervient activement pour limiter la vitesse de translation et l’accélération du chariot, en fonction de la hauteur de levée, du poids de la charge et de l’angle de braquage. Le système interviendra de différentes manières en fonction du niveau de risque :
1. Avertissement en approche de la limite de capacité
Un symbole d’avertissement jaune signale que l’on approche de la limite de capacité de charge, tandis qu’un signal sonore retentit. À l’écran, l’opérateur du gerbeur voit à la fois la hauteur actuelle et la hauteur maximale autorisée en fonction du poids actuel de la charge.
2. Avertissement lorsque la capacité de charge résiduelle est atteinte
Lorsque la limite de capacité de charge est atteinte, un message d'avertissement apparaît. L’opérateur doit le confirmer pour pouvoir poursuivre ses opérations. Il est ainsi conscient qu’à partir de cet instant, la sécurité de manutention n’est plus assurée.
3. Signal d’avertissement et verrouillage de la fonction de levée
Si l’opérateur dépasse la limite de capacité de charge, un symbole d’avertissement rouge apparaît et un signal sonore retentit. De plus, la fonction de levée est verrouillée.
Le système Load Active en pratique
Une aide au quotidien
Les opérateurs manquent souvent d’expérience, notamment lorsqu’il s’agit de manipuler des marchandises encombrantes, lourdes et longues ou aux dimensions variables. Si l’opérateur ne peut compter que sur lui-même pour calculer la capacité de charge résiduelle, cela peut rapidement entraîner un risque pour sa propre sécurité ou celle de ses collaborateurs en entrepôt. Calculer jusqu’à quelle hauteur la charge peut être stockée à l’aide d’un graphique de charge peut s’avérer complexe. Et, si les opérateurs s’en remettent uniquement à leur intuition, dans le pire des cas, le chariot élévateur peut complètement basculer. Même lors du transport et du stockage de la charge, des erreurs de manipulation peuvent rapidement se produire, car, par exemple, l’opérateur se déplace avec les fourches en position haute ou le timon est rapidement braqué à la verticale.
Tout sous la main
Sur un grand écran couleur, le Fenwick Load Active affiche les informations clés sur la charge : d’une part le poids réel sur les fourches et d’autre part la hauteur de levée actuelle et maximale autorisées. Par ailleurs, il avertit l’opérateur dès que la charge supportée sur les fourches s’approche de la limite de capacité de charge. Si l’opérateur choisit malgré tout de continuer à lever la charge, la fonction de levage sera verrouillée afin d’éviter toute situation dangereuse. À partir de ce moment-là, l’opérateur ne peut plus lever les fourches, il ne peut que les abaisser.
Pour éviter que les fourches ne soient bloquées à plusieurs mètres de hauteur avec la charge face au rayonnage, il est possible de déverrouiller le système pour continuer à lever la charge. Pour ce faire, l’opérateur doit néanmoins confirmer activement le message d’avertissement.
Régulation de vitesse en temps réel
Les informations précises sur le poids de la charge et la hauteur de levée permettent par ailleurs d’adapter la vitesse de translation du gerbeur en fonction de l’angle de braquage, du poids de la charge et de la hauteur de levée. Cela évite à l’opérateur de devoir braquer trop rapidement pour corriger sa trajectoire ou bien qu’il accélère trop fort avec une charge levée. Ces deux types de manœuvres mettraient le chariot élévateur dans une situation d'instabilité.