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Poste de conduite et cabine rotatifs

Une solution qui tourne rond pour les charges lourdes
Le poste de conduite rotatif Fenwick

Les caristes sont exposés à des efforts physique importants, et notamment lors du transfert de charges volumineuses. Ces marchandises limitent la visibilité et doivent donc être transportées en marche arrière. Le cariste tourne le haut de son corps dans le sens de la marche afin d’assurer la sécurité de la manœuvre. Or, cette position est dommageable pour la colonne vertébrale. Elle entraîne souvent de la fatigue, des douleurs et des arrêts de travail.

Visibilité et ergonomie ne doivent pas entrer en contradiction. Avec le poste de conduite rotatif pour les frontaux thermiques et électriques Fenwick ou la cabine rotative pour chariots charges lourdes, ce n’est plus le cariste qui se tourne, mais bien son poste de travail. Cela permet une meilleure visibilité sur la charge ou le sens de la marche tout en soulageant le système musculo-squelettique du cariste. Par conséquent, les arrêts de travail tout comme les erreurs dues à la fatigue baissent de manière significative. Au final, pour l’opérateur, cela signifie une meilleure efficacité de manutention.

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Récapitulatif des bénéfices

  • Bonne visibilité pendant le transfert de charges volumineuses
  • Réduction des troubles musculo-squelettiques pour le cariste
  • Réduction des arrêts maladie, donc augmentation de la productivité
  • Diminution de la probabilité d'erreurs causées par la fatigue ou le stress
  • Facilité d'utilisation pour une prise en main rapide et une manipulation sans danger
  • Conception robuste assurant une longue durée de vie du chariot élévateur et un coût de maintenance minime
  • Disponible pour de nombreux modèles de chariots élévateurs, y compris en solution de personnalisation

Sécurité

Priorité à la prévention des accidents

Les charges volumineuses augmentent le risque d’accident en logistique, car elles réduisent fortement la visibilité du cariste. S’il existe bien des accessoires qui peuvent aider comme les rétroviseurs ou les caméras, ils ne répondent pas totalement aux exigences de sécurité. Par exemple, la réglementation allemande stipule que dans ces cas, le chariot industriel doit être conduit en marche arrière. Dans le même temps, la réglementation conseille d’éviter au maximum la conduite en marche arrière, car elle sollicite excessivement la colonne vertébrale du cariste. Or, dans certains domaines, les caristes doivent souvent conduire en marche arrière.

Conduite en marche arrière avec le poste de conduite rotatif Fenwick

Le poste de conduite rotatif Fenwick peut donc constituer une solution : en marche arrière, le cariste tourne l’ensemble du poste de conduite, y compris la colonne de direction, les pédales et les accoudoirs, et ce jusqu’à 90 degrés. Comme sur un chariot à mât rétractable, le cariste est assis en travers du sens de la marche, et dispose d’une bonne visibilité sur l’ensemble du trajet. Cela garantit ainsi une meilleure visibilité tout en réduisant les signes de fatigue – en bref : un fonctionnement plus sûr.

Ergonomie

Auparavant, j’avais toujours des problèmes de cervicales, parce que je devais conduire en marche arrière six heures par jour. Mais désormais, avec le poste de conduite rotatif, j’ai une visibilité parfaite sur l'environnement et la charge.

Marywam Ahmed, cariste chez Solvay Fluor GmbH à Bad Wimpfen

Réduction prouvée de l'effort physique

Les arrêts maladie sont un point clé de la rentabilité d'une entreprise. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime que 60 à 70 pour cent de la population active des pays industrialisés souffrirait de douleurs dorsales. En raison de leur posture souvent mauvaise, les caristes sont indubitablement concernés par ce problème.
Le syndicat allemand du commerce et de la distribution (BGHW) a estimé que le poste de conduite rotatif Fenwick pourrait permettre de réduire l'effort physique d’environ 60 pour cent pour les caristes – soit une réduction significative des risques pour la santé.

Comparaison de torsion du dos

Il a également été calculé qu’un cariste passe 43 pour cent de son temps de travail sur un siège inamovible, le dos tourné. En revanche, si ils sont installés dans un poste de conduite rotatif, la torsion du corps n’est plus que de huit pour cent.

Disponibilité

Le poste de conduite rotatif Fenwick

Disponible ? Bien sûr

Fenwick a développé le poste de conduite rotatif pour les frontaux thermiques et électriques et la cabine rotative pour les chariots charges lourdes en collaboration avec son partenaire système NEUMAIER Industry. Le poste de conduite rotatif est disponible en de nombreuses versions pour s’adapter à la taille des caristes et aux modèles de chariots élévateurs. Différents types d’assise sont également disponibles. Par ailleurs, cette conception robuste peut être adaptée sur de nombreuses séries Fenwick fabriquées à partir de 2009. Tous les modèles de chariots charges lourdes commercialisés par le réseau Fenwick peuvent être équipés d’une cabine rotative. Les chariots peuvent également être mis à niveau ultérieurement.