Le connect:charger de Fenwick
Une gestion des recharges intelligenteAssurer une gestion efficace des recharges est aujourd’hui plus important que jamais. Dans les entrepôts modernes, une grande partie des transports de marchandises sont effectués par des chariots élévateurs électriques. Pour assurer le bon déroulement des flux de marchandises, tous les chariots élévateurs doivent être sollicités de la même manière, et être prêts à l’emploi à tout moment. Or, la disponibilité des chariots électriques dépend avant tout des processus de recharge.
Et quand plusieurs chariots sont rechargés en même temps, cela peut entraîner des pics de charge involontaires à l’origine d’envolées des factures d’électricité. Avec le connect:charger, Fenwick propose une solution de gestion des recharges qui relie plusieurs chargeurs autour d’une unité de commande centralisée et coordonne les processus de recharge. Ainsi, la consommation énergétique de vos chariots est parfaitement transparente, et vous faites des économies significatives.
Éviter les pics de charge avec la gestion des recharges
Il n’est pas rare qu’une grande partie de la flotte de chariots électrique soit branchée aux chargeurs au même moment, par exemple à la fin d’une journée de travail ou pendant les pauses. Si cela entraîne des pics de charge imprévus, la facture d’électricité peut s’envoler. Dans les entreprises qui ont besoin de beaucoup d’électricité, la plupart des fournisseurs d’énergie surveillent en permanence la consommation via un compteur. Un seul dépassement de la quantité maximale convenue lors d’un pic de charge suffit à augmenter durablement les coûts chez ce fournisseur. Pour éviter une telle explosion des coûts, il est impératif de se doter d’un système de gestion des recharges.
Quand gérer efficacement ses recharges devient un jeu d’enfant
Le connect:charger est une solution innovante mêlant des éléments matériels et logiciels. Grâce à lui, vous suivez en permanence la consommation énergétique de vos chariots et gérez efficacement les recharges de votre flotte afin d’éviter des pics de charge inutiles. Voici comment cela fonctionne :
- Transmettre les données de recharge: Les chargeurs des chariots sont équipés d’un élément matériel. Dès qu’un chariot est branché à la station de recharge, l’appareil enregistre le comportement de recharge du chargeur branché et envoie les données au logiciel via le réseau local.
- Analyser la consommation d’énergie: Les données transmises sont traitées par le logiciel est présentées de manière claire à l’utilisateur sur un tableau de bord. En un coup d’œil, il peut ainsi connaître la puissance soutirée à chaque moment de la journée et les créneaux d’activité de chaque chargeur.
- Éviter les pics de charge: Le Load Balancing, permet d’éviter facilement les pics de consommation d’énergie. Via le logiciel, les utilisateurs établissent la plage horaire et la puissance maximale pouvant être soutirée pendant celle-ci. Les chargeurs sont ensuite gérés de manière à ce que la puissance de recharge définie pour cette plage horaire ne soit pas dépassée. Les batteries branchées sont alors automatiquement rechargées avec la puissance adéquate.
Une recharge ciblée pour une disponibilité maximale
La disponibilité des chariots constitue l’un des facteurs clés pour assurer une utilisation optimale de la flotte. La disponibilité des différents chariots dépend essentiellement de la durée des processus de recharge. Connect:charger permet de donner la priorité à certains chariots en termes de rapidité de recharge. Ainsi, les bons chariots sont toujours disponibles pour mener les tâches actuellement requises.
La base d’une gestion économique des recharges
Hardware
L’élément matériel du connect:charger est installé dans le compartiment de recharge et collecte des données sur la consommation d’énergie et le comportement de recharge du chargeur branché. Ces informations sont transmises au logiciel et présentées sur un tableau de bord. Deux possibilités existent pour l’installation de l’élément matériel : soit via une connexion sans fil, soit via une connexion filaire. La connexion sans fil permet de raccorder jusqu’à douze chargeurs à l’unité de commande centralisée. Avec la connexion filaire, ce chiffre passe à 50.
Logiciel de gestion
En plus d’afficher les données de recharge, le logiciel régule également les chargeurs : le Load Balancing permet de présenter le comportement de recharge et la consommation énergétique de la flotte en toute transparence et de la gérer de manière ciblée. Vous évitez ainsi des dépenses inutiles et assurez une gestion des recharges parfaitement efficiente. La modification de ces limites de recharge s’effectue en quelques clics et s’avère si simple qu’elle peut être réalisée à tout moment, sans l’aide d’un technicien de service.