La logistique 4.0 et les solutions AGV suscitent beaucoup d’espoirs, mais aussi de craintes. Elles sont souvent perçues comme difficiles à mettre en place, trop coûteuses et entraînant une perte de contrôle des processus. Au cours d’un webinar organisé ce mardi 6 avril et consacré à l’automatisation des flux logistiques et industriels, les experts de Fenwick-Linde – David Rigo, Yves Michel, Laurent Hanser et Vincent Doiteau - ont déconstruit une par une ces idées reçues sur la logistique automatisée.
L’automatisation industrielle s’impose comme une évidence
D’après le président de France Supply Chain, Jean-Michel Guarneri qui nous a fait l’honneur d’introduire notre webinar dédié à l'automatisation logistique, le sujet ne fait plus débat.
Dans un entrepôt non mécanisé, les déplacements des opérateurs peuvent occuper jusqu’à 40% de leur temps de travail avec, comme conséquences, une baisse significative de la productivité, une montée en flèche des coûts et une dégradation du service aux clients. Or, avec la multiplication des solutions d'automatisation industrielle, la connexion des machines entre elles et le développement de systèmes d’information agiles, il est très facile et souvent moins onéreux qu’on ne le pense d’automatiser tout ou partie de ses flux.
L’intralogistique 4.0 peut facilement s’intégrer dans des processus existants
En témoigne le retour d’expérience positif d’ebm-papst.
Ce leader mondial en technologie pour les moteurs et les ventilateurs a mis en place au sein de ses entrepôts des véhicules de guidage automatique (Automatic Guided Vehicles ou AGV). La réalisation de ce projet d'automatisation industrielle s’est faite en un temps record : les installations n’ont pas dû être modifiées et les collaborateurs ont très rapidement accepté ces outils d’un nouveau type. Yves Michel, responsable marketing solutions logistiques, a ensuite démontré comment il était possible, grâce à un kit d’automatisation Fenwick composé d’un contrôleur, d’une technologie de géoguidage et de capteurs, de transformer un chariot élévateur standard en un chariot automatisé.
L’automatisation, une histoire d’expertises technologiques et humaines
Encore faut-il pouvoir disposer d’experts en solutions intralogistiques capables non seulement d’opérer les bons choix techniques, mais aussi de bien les installer. C’est précisément ce que propose Fenwick-Linde, a expliqué David Rigo, responsable développement solutions logistiques.
Il y a trois ans, nous avons mis en place une équipe composée de collaborateurs qui ont entre 5 et 15 années d’expérience dans les chariots AGV. Cette structure permet d’accompagner les clients dans toutes les phases du projet. Dans la phase de vente, les chargés d’affaires aident les clients à choisir les technologies d'automatisation logistique à mettre en œuvre et s’assurent de leur faisabilité technique et de leur viabilité économique. Dans la phase de réalisation, les chefs de projet valident les choix techniques et pilotent l’installation des machines autonomes en limitant au maximum les effets sur la production. La phase opérationnelle, quant à elle, est assurée par un responsable organisation services secondé de techniciens chariots automatisés AGV et d’ingénieurs supports.
L’offre innovante des prêts-à-automatiser vient disrupter le marché
Forts de leur expérience de plusieurs centaines d’installations, les experts Fenwick ont développé des offres packagées « prêts-à-automatiser » allant de l’étude jusqu’à la livraison du projet. Elles comprennent des applications pré-étudiées pour un parc de 1 à 3 chariots AGV et jusqu’à 8 points de prises et déposes, un cahier des charges qui s’appuie sur une installation standardisée et des chariots automatisés disponibles rapidement. Grâce à cette offre, n’importe quelle entreprise, quelles que soient son activité et sa taille, peut très rapidement automatiser son entrepôt.
Avec, à la clé, de nombreux avantages : les applications sont définies et bordées et les délais de livraison et d’installation des solutions d'automatisation sont réduits, la tarification est plus intéressante et le retour sur investissement plus rapide.