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Sécurité

99 pour cent, ce n’est pas suffisant
Un chariot frontal thermique Fenwick transportant des caisses

Une protection optimale pour l'opérateur, les biens et l’entreprise

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’assurance sociale allemande a enregistré près de 32 000 accidents déclarés impliquant un chariot industriel pour la seule année 2015. Dans le meilleur des cas, l’accident provoque uniquement des dégâts matériels. Mais dans le pire des cas, c’est la vie et la santé des collaboratrices et des collaborateurs qui est en jeu. Dans tous les cas, cela entraîne des coûts – parfois considérables. C’est pourquoi la sécurité et la protection au travail sont des sujets clés pour les responsables de la gestion des flux internes de marchandises.

Sous le leitmotiv « Zéro Accident », Fenwick-Linde poursuit son engagement en faveur de la sécurité. L’objectif : une logistique où les accidents sont évités à 100 pour cent. C’est dans ce contexte que Fenwick développe des innovations technologiques pour les chariots industriels comme des dispositifs d’assistance intelligents, des programmes de formation complets et des services de conseil. Ainsi voient le jour des solutions globales qui aident les utilisateurs à relever les défis multiples d’une intralogistique moderne et sûre.

La sécurité de série

Les attentes envers les chariots industriels modernes et leurs utilisateurs ne cessent de croître. Les chariots doivent transporter des charges de plus en plus lourdes, couvrir des hauteurs de levage toujours plus importantes et travailler de manière plus rapide, plus flexible et plus efficace. Or, le risque d’accident augmente proportionnellement à ces attentes. C’est pourquoi les matériels de manutention de Fenwick disposent d’ores et déjà de nombreuses fonctionnalités de série qui augmentent la sécurité de manière passive et active.

Chariot électrique avec conception Arche

Conception Arche Fenwick

Ainsi, la conception Arche des chariot frontaux Fenwick offre une excellente protection pour l’opérateur, car la cabine et le châssis forment un ensemble monobloc complètement fermé. Le vérin d’inclinaison placé en hauteur permet de répartir les charges de manière régulière sur l’ensemble de la structure du chariot élévateur. Par ailleurs, la disposition des vérins d’inclinaison permet l'utilisation de profils de mât étroits. Le cariste profite ainsi d’une vision optimale. Afin de protéger efficacement les chariots élévateurs contre le renversement quelles que soient la charge et la situation de conduite, l’ensemble du système est conçu de manière à ce que le centre de gravité soit placé le plus en avant et le plus bas possible.

Le poste de conduite d’un rétractable

Le poste de conduite d’un rétractable

Tous les chariots industriels Fenwick présentent des éléments de conception similaires, qui améliorent la sécurité. Les postes de conduite des opérateurs ou utilisateurs sont conçus de manière à ce que l’ensemble du corps du cariste reste toujours à l’intérieur de la structure du chariot, tout en lui permettant de conserver un œil sur son environnement.

Systèmes d’assistance intelligents

Néanmoins, la technologie n’est pas le seul élément déterminant en terme de sécurité. Plus de 90 pour cent des accidents de travail proviennent d’une erreur humaine. C’est là qu’interviennent les dispositifs d'aide à la conduite Fenwick. Ils aident activement l'opérateur à agir en toute sécurité pendant ses activités quotidiennes. Avec des solutions telles que Fenwick Speed Assist et le système Fenwick de réduction automatique de la vitesse du chariot dans les virages, l’électronique adapte automatiquement la puissance du moteur et la vitesse maximale à l’environnement et à la situation de conduite.

Système d’assistance Fenwick Load Control / Active

Fenwick Load Control / Active

Le Fenwick Load Control / Active constitue un jalon dans le développement des dispositifs de sécurité. Copilote embarqué, le système informe à tout moment le cariste des paramètres importants à prendre en compte. Cela comprend notamment des valeurs comme le poids de charge actuel ou la hauteur de levée maximale possible. Mais ce n'est pas tout. Dès qu’une valeur limite définie est atteinte, le Fenwick Load Control / Active intervient activement et évite toutes erreurs de manipulation.

Graphique Contrôle Dynamique du Mât

Contrôle Dynamique du Mât

Autres exemples de systèmes d’assistance intelligents : des innovations comme le Contrôle Dynamique du Mât ou le BlueSpot™ Fenwick. Le Contrôle Dynamique du Mât compense activement les oscillations du mât des chariots rétractables. Ainsi, les caristes peuvent utiliser les chariots élévateurs avec précision et en toute sécurité, même avec une hauteur de levée maximale et une charge lourde. Le BlueSpot™ Fenwick quant à lui augmente la sécurité dans les zones où les piétons et les chariots élévateurs travaillent en étroite collaboration.

La sécurité commence avec l'opérateur

Un opérateur bien formé, c’est un facteur décisif pour réduire les taux d’accidents et les dommages. Fenwick-Linde propose un programme complet de formations pour les opérateurs novices comme pour les expérimentés, sur tous les types de chariots. L’élément central de ces formations, ce sont les séminaires durant lesquels les caristes expérimentés, comme les moniteurs de conduite et les responsables sécurité peuvent approfondir leur formation pratique et théorique. Ainsi, Fenwick aide ses clients à améliorer en permanence la sécurité de leur intralogistique.

La gestion de flotte connectée comme atout sécurité

Application de contrôle du logiciel de gestion de flotte de Fenwick

Application de contrôle de connect:

Les solutions de gestion de flotte connect: Fenwick offrent également de nombreuses fonctionnalités qui contribuent à améliorer la sécurité des opérateurs. Le contrôle d'accès personnalisé permet au responsable de parc de paramétrer individuellement le chariot élévateur au cariste. Par exemple, il est possible de limiter la vitesse maximale en fonction des qualifications du cariste et de l’utilisation. Le cariste peut quant à lui contrôler l’état de son chariot avant de commencer son service via une application. De plus, connect: propose des fonctionnalités telles que le suivi électronique des chocs, le transfert automatique des codes panne et une analyse des données d’utilisation.

En route vers « Zéro Accident »

La clé de voûte des offres Fenwick-Linde, c’est la philosophie « Zéro Accident ». Son objectif est de prévenir les accidents en intralogistique à 100 pour cent – grâce à des produits conçus pour offrir le plus haut niveau de sécurité, à des offres de services qui permettent aux utilisateurs d’aménager leur environnement de travail de manière optimale et à des solutions connectées innovantes qui les aident à améliorer les processus en permanence.