Chariots frontaux électriques E14 – E20 et Xi10 – Xi20
Un chariot élévateur adapté à chaque tâche
Les chariots frontaux constituent l’épine dorsale de l’intralogistique. Dans les entrepôts, les sites de production et les centres logistiques, ils sont indispensables. Sur la plage de charge de 1 à 2 tonnes notamment, ils accomplissent les tâches les plus diverses à travers le monde. Choisir le bon modèle s’avère déterminant pour assurer l’efficacité, la fiabilité et la rentabilité du transport.
À cet égard, les nouveaux chariots frontaux électriques E14 – E20 et Xi10 – Xi20 Fenwick ne manquent pas d’atouts : une diversité de modèles unique sur le marché y rencontre des performances exceptionnelles, un excellent niveau de sécurité et une ergonomie parfaite. Ainsi, sur le segment allant jusqu’à 2 tonnes, les chariots offrent une puissance maximale dans tous les domaines d’utilisation imaginables, et garantissent une rentabilité record.
La rencontre de la diversité et de la performance : nos modèles

Un choix exceptionnel, parfaitement adapté à toutes les utilisations
Dans la catégorie de charge de 1 à 2 tonnes, les E14 – E20 et Xi10 – Xi20 offre une diversité de modèles unique. La gamme comprend 26 variantes : grâce à un vaste éventail de capacités de batterie, variantes de capacité de charge, tailles de châssis et essieux de direction, les E14 – E20 et Xi10 – Xi20 offrent la configuration idéale pour chaque cadre d’utilisation. En outre, différentes solutions énergétiques sont disponibles au choix : des batteries plomb ouvert éprouvées, la technologie ultra-efficiente Li-Ion ou les innovants systèmes de pile à combustible.
Des possibilités infinies : E14 – E20
Les E14 – E20 constituent la solution idéale pour les environnements exigus en entrepôt ou en production. Ils allient une structure compacte et une haute maniabilité à une vitesse maximale allant jusqu’à 20 km/h. Les E14 – E20 reposent sur un système électrique puissant de 48 V, qui se distingue par son rapport optimal entre performances, efficience énergétique et rentabilité. Au total, 14 variantes différentes sont disponibles, avec une multitude de choix concernant la capacité de charge, la taille de la batterie, la hauteur du chariot, ou entre la version 3 et 4 roues.
La flexibilité maximale s’applique également à la source d’énergie : les exploitants de flottes ont le choix entre les batteries plomb ouvert, les batteries Li-Ion et les systèmes de pile à combustible Fenwick. Grâce au principe Plug & Play, ils peuvent continuer à utiliser leurs batteries existantes ou remplacer les batteries plomb ouvert par des modèles Li-Ion sans modification. La porte de batterie latérale facilite par ailleurs le changement de batterie.


Les rois de la performance : Xi10 – Xi20
C’est prouvé : les Xi10 – Xi20 sont les modèles les plus performants de leur catégorie. Avec une batterie Li-Ion 90 V et une gestion intelligente de la chaleur, ils offrent un gain d’efficacité des moteurs de translation et de levage allant jusqu’à 5 %, et garantissent ainsi une puissance totale à tout moment, même en fonctionnement continu. Avec des vitesses de levage et de descente environ 20 % supérieures à la moyenne du secteur, les Xi10 – Xi20 établissent de nouvelles références en matière de productivité.
Différentes capacités de batterie allant jusqu’à 32 kWh permettent d’adapter les chariots à toutes les conditions d’utilisation avec flexibilité. Grâce à leur structure robuste, ils peuvent être utilisés sans restrictions à l’extérieur en version 4 roues avec essieu oscillant (uniquement Xi16 – Xi20 P). Au total, les chariots Xi10 – Xi20 sont disponibles en 12 versions.
Le miracle d’espace
La batterie Li-Ion intégrée des chariots Xi10 – Xi20 élimine la nécessité d’un coffre de batterie, ce qui permet une réorganisation du poste de travail. Outre l’espace gagné au niveau de la tête, celui des pieds a été fortement agrandi, et offre désormais au cariste une surface pour les pieds jusqu’à 35 % plus grande que la moyenne du secteur. Dans le même temps, la marche d’accès a été agrandie et placée plus bas, à seulement 40 cm au-dessus du niveau du sol. Le chariot Xi10 – Xi20 offre ainsi l’accès le plus bas du secteur et garantit un maximum de confort et de sécurité lors de la montée et descente.

Dans un test de performance complet, le célèbre journaliste spécialisé et expert en chariots élévateurs Theo Egberts confirme les résultats exceptionnels atteints en matière de performances, de vitesse et de maniabilité. La preuve que les chariots E14 – E20 et Xi10 – Xi20 sont les chariots électriques les plus puissants du monde dans leur catégorie, établissant de nouvelles références dans la catégorie des moins de deux tonnes.
Quel chariot vous correspond ?
Dedans, dehors, partout : toujours le bon essieu
Pour une productivité et une rentabilité maximales, la règle est la suivante : plus le chariot sera adapté précisément aux exigences spécifiques de l’utilisateur, plus la productivité sera élevée. C’est pourquoi deux versions d’essieu de direction sont disponibles au choix pour les E14 – E20, et trois pour les Xi10 – Xi20. Grâce à elles, les chariots peuvent être parfaitement adaptés aux propriétés du sol du bâtiment et de l’espace extérieur.
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Le champion intérieur : version à trois roues avec essieu de direction à sellette
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Polyvalent : version à quatre roues avec essieu de direction combiné
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Le héros extérieur : version à quatre roues avec essieu oscillant
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Le champion intérieur : version à trois roues avec essieu de direction à sellette
Les chariots à trois roues Fenwick reposent sur la technologie éprouvée de l’essieu à sellette. Cette version d’essieu s’avère particulièrement intéressante pour les applications en intérieur, et lorsque les tâches de transport doivent être réalisées dans des environnements étroits, exigeant une maniabilité maximale.

Polyvalent : version à quatre roues avec essieu de direction combiné
L’essieu de direction combiné développé par Fenwick-Linde confère aux chariots à quatre roues une maniabilité proche de celle d’un modèle à trois roues, tout en assurant une stabilité maximale. Ainsi, ces chariots sont parfaits pour une utilisation à la fois en intérieur et en extérieur.

Le héros extérieur : version à quatre roues avec essieu oscillant
L’essieu oscillant Fenwick est bien connu sur les chariots thermiques Fenwick. Il allie un centre de gravité bas et une grande solidité. Cela le prédestine particulièrement à une utilisation en extérieur, même sur sol irrégulier (uniquement pour les modèles Xi).
Typiquement Fenwick
Ergonomie : du confort pour une productivité maximale
Le bien-être du cariste a un impact considérable sur sa productivité. C’est pourquoi les chariots E14 – E20 et Xi10 – Xi20 offrent un grand niveau de confort et de praticité, tel qu’on ne le trouvait jusqu’à maintenant que sur les chariots thermiques. Pour travailler sans fatigue, le mât, l’essieu d’entraînement et l’essieu de direction sont découplés du châssis par des paliers en élastomère. Cela améliore l’absorption des chocs et protège le cariste lors de son passage sur les irrégularités du sol.
L’organisation ergonomique des éléments de commande, la cabine spacieuse avec performances améliorées de chauffage et climatisation et la commande intuitive réduisent également l’effort physique imposé au cariste. L’intérieur de la cabine est conçu comme une voiture. Les chariots E14 – E20 et Xi10 – Xi20 sont notamment équipés d’un écran 3,5 pouces graphique. L’espace au niveau de la tête accroît encore le confort de la cabine.

Sécurité : protection parfaite dans toutes les situations
Sur les chariots E14 – E20 et Xi10 – Xi20, la protection du cariste et de la marchandise transportée constitue une priorité absolue. Leurs éléments de construction et systèmes d’assistance intelligents protègent parfaitement le cariste, la charge et l’environnement. Les profilés de mâts étroits, le fin montant avant et la plaque frontale abaissée offrent une excellente vision panoramique. Un toit en verre blindé sans traverses est disponible en option, pour une vision dégagée sur les activités en hauts rayonnages.
Le centre de gravité bas, les vérins d’inclinaison en hauteur et la structure de mât résistante à la torsion garantissent une sécurité maximale contre le basculement. Les chariots sont équipés de série du système Fenwick de réduction automatique de la vitesse du chariot dans les virages et des leviers proportionnels Duo®, qui limitent l’inclinaison du mât et les mouvements de levage. D’autres systèmes d’assistance en option comme le Fenwick Load Control / Active ou le Radar anticollision renforcent encore la sécurité.

Connectivité : intégration parfaite et disponibilité maximale
Les chariots E14 – E20 et Xi10 – Xi20 s’intègrent parfaitement aux processus dématérialisés. Grâce à une architecture système électrique/électronique moderne et à des capteurs de pointe, les chariots peuvent être facilement connectés au système de gestion d’entrepôt, au système de gestion, au système de gestion de flotte et aux applications de service. Une unité de transfert de données en option (E14 – E20) ou de série (Xi10 – Xi20) permet de transférer directement les données clés du chariot élévateur, comme les heures de fonctionnement ou les codes d’erreur.
La collecte des codes d’erreur permet de détecter précocement les signes d’usure ou dommages, ce qui garantit une disponibilité élevée. Les mises à jour logicielles et nouvelles fonctionnalités peuvent être activées ç distance, sans qu’un technicien de service ne doive être présent sur place. Dans le même temps, les gestionnaires de flottes et techniciens de service peuvent consulter à tout moment les paramètres et données de performances clés, et les analyser.

Service : robustes et peu gourmands en entretien pour des coûts réduits
Avec leur structure robuste, les chariots E14 – E20 et Xi10 – Xi20 sont conçus pour offrir une disponibilité élevée et des coûts d’entretien réduits. L’essieu d’entraînement, les moteurs électriques et le convertisseur sont entièrement encapsulés, ce qui les protège de la poussière et de l’eau et élimine tout besoin de maintenance. Toutes les pièces exigeant un entretien sont faciles d’accès pour le technicien, ce qui accélère les travaux de maintenance.
Un capot de batterie rabattable facilite par ailleurs le contrôle quotidien de la batterie plomb ouvert (uniquement E14 – E20). Grâce au transfert sans fil des données du chariot, les processus de service sont optimisés, et les temps d’arrêt inutiles évités. La première révision globale n’est requise qu’après 1000 heures de fonctionnement, et le remplacement de l’huile hydraulique et du filtre peut même attendre 3 ans (environ 6000 heures de fonctionnement).

Sur le banc d’essai : incroyablement puissant et rentable
Quand on les compare directement aux modèles leaders de la concurrence, les chariots E14 – E20 et Xi10 – Xi20 démontrent leur supériorité. Dans le cadre d’un test de performance certifié par TÜV Nord, dans lequel 56 palettes devaient être déchargées d’un camion, le temps de déchargement, le coût énergétique et le coût total ont été évalués. En ce qui concerne le coût énergétique, le calcul était basé sur un prix moyen de 0,30 € par kilowattheure d’électricité. Le coût total inclut le prix d’achat et les coûts de main-d’œuvre, d’énergie et d’entretien. Dans les trois catégories, les modèles Fenwick atteignent des résultats nettement meilleurs que la concurrence.
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Temps nécessaire par déchargement de camion
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Coût énergétique par déchargement de camion
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Coût total par déchargement de camion
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Temps nécessaire par déchargement de camion
- 56 palettes par camion
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Coût énergétique par déchargement de camion
- 56 palettes par camion
- Prix du kilowattheure moyen de 0,30 €
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Coût total par déchargement de camion
- Prix d’achat et coûts de main-d’œuvre, d’énergie et d’entretien