Les chariots électriques E20 – E35
Repenser l’agilitéEt si vous repensiez l'énergie de vos chariots pour une croissance durable de votre entreprise ?
Lors des applications en intérieur, la maniabilité d'un chariot élévateur est l'élément décisif qui va déterminer sa productivité. Si l'utilisateur peut facilement manœuvrer son chariot dans les allées de rayonnages étroites ainsi que dans les virages, il obtient une performance de manutention élevée et peut ainsi profiter d'un rendement maximal pendant de nombreuses heures. C'est pourquoi les nouveaux chariots électriques E20 – E35 Fenwick se caractérisent par une agilité unique et offrent des performances maximales, notamment pour leur utilisation dans les entrepôts.
Ils se caractérisent par un design compact et une maniabilité exceptionnelle. Même sur les modèles de série, les caristes bénéficient d'une expérience de conduite totalement nouvelle : Chaque détail de la précédente génération de chariots élévateurs a été méticuleusement analysé. Dorénavant, tous les chariots qui sont basés sur le nouveau concept de plate-forme commune aux chariots frontaux ont été optimisés pour obtenir une meilleure ergonomie. Dorénavant, les chariots électriques intègrent un certain nombre de principes issus de la conception des chariots thermiques et offrent des avantages ergonomiques majeurs, comme les paliers en élastomère qui désolidarisent l'axe de traction du châssis.
Un chariot élévateur pour chaque besoin client
Outre les modèles E, les chariots frontaux électriques X20 – X35 et les chariots frontaux diesel et gaz H20 – H35 font également partie de la nouvelle génération de chariots frontaux basée sur un nouveau concept de plate-forme technologique. Ces trois modèles marquent la fin d'une conception différenciée entre les chariots élévateurs thermiques et les chariots électriques et permettent aux clients d'utiliser le chariot le mieux adapté à leurs besoins – indépendamment du système énergétique et sans aucune perte de performance.
Plus d’informations sur le concept de plate-forme pour chariots frontaux.
Le chariot d'intérieur le plus solide
Les chariots électriques E20 – E35 sont les chariots les plus puissants pour une utilisation en intérieur. La raison principale en est l'utilisation, pour la première fois, d'un moteur à réluctance synchrone, qui améliore sensiblement les caractéristiques de performance et accroît de façon mesurable l'efficacité énergétique. L'utilisateur a en outre la possibilité de choisir librement l'énergie souhaitée : batterie plomb ouvert, lithium-ion ou pile à combustible. Cela signifie que les chariots électriques Fenwick s'adaptent parfaitement à tout type de client. L'accès sans fil et à distance aux données et aux commandes des chariots permet une intégration facilitée dans les systèmes de logistique, de sécurité et de gestion de la flotte. Les informations sur l'utilisation et l'état des chariots peuvent être analysées et traitées, et ce dans le but d'atteindre la plus grande disponibilité possible.
-
Une manœuvrabilité optimale
-
Moteurs à réluctance synchrones
-
Des systèmes énergétiques puissants
-
Équilibrage de la charge
Une manœuvrabilité optimale
Pour une manœuvrabilité maximale, les chariots électriques E20 – E35 sont équipés de deux moteurs de traction. Les moteurs électriques sont intégrés à l'axe de traction et tournent en sens inverse lorsque le braquage maximal des roues est atteint. Grâce à l'axe de direction bi-tourelle, les deux roues arrière peuvent être braquées à presque 90° par rapport à l'axe longitudinal du véhicule. Ainsi, le chariot électrique est à même de former un cercle parfait lorsqu'il tourne.
Moteurs à réluctance synchrones
Les moteurs à réluctance synchrones nouvellement développés assurent puissance ainsi qu'une efficacité énergétique supérieure à celle des systèmes conventionnels quelle que soit la puissance demandée.
Des systèmes énergétiques puissants
Les batteries lithium-ion ou la pile à combustible Fenwick augmentent la disponibilité et les performances à long terme des chariots électriques dans les opérations exigeantes tournant sur plusieurs équipes. Elles se distinguent par leur niveau élevé de sécurité globale et par une coordination optimale entre le chariot et le système énergétique.
Équilibrage de la charge
Grâce à l'équilibrage de la charge, chaque client peut élaborer la stratégie de charge en fonction de son infrastructure énergétique locale. L'objectif est d'éviter les pics de puissance coûteux (gestion des pics de consommation) et de limiter la puissance de charge disponible de manière statique et dynamique.
Rouler comme sur des nuages
L'un des arguments de vente clés des chariots électriques E20 – E35 est leur ergonomie, qui permet de travailler sans fatigue et en toute sécurité pendant de nombreuses heures à un niveau de confort et avec une facilité d'utilisation inégalés. La température ambiante joue un rôle déterminant dans le bien-être et donc sur la productivité du cariste. Afin d'équilibrer la température, les chariots électriques peuvent être équipés en option d'une cabine et d'une climatisation (contient des hydrocarbures fluorés) avec un système de ventilation à huit buses d'air. Il s’agit là d’une option de confort qui n'était auparavant proposée de série que sur les chariots thermiques. Le concept de découplage complet avec les paliers en élastomère pour l'absorption des chocs sur l'essieu avant, qui a également fait ses preuves sur les chariots diesel et gaz, réduit la contrainte physique sur le cariste. Il est ainsi protégé de manière optimale contre les chocs et les vibrations lorsqu'il circule sur des traverses ou des rails de guidage.
-
Poste de conduite
-
Une visibilité optimale
-
Accoudoir
-
Types de sièges
-
Écran
-
Cabine avec climatisation*
-
Découplage mécanique du mât, de l'essieu de traction et de l'essieu de direction
-
Paliers en élastomère
-
Amortissement électronique des extrémités du mât
Poste de conduite
Grâce au poste de conduite élargi de la nouvelle génération de frontaux électriques, les caristes disposent de beaucoup plus d'espace que dans les chariots électriques de la série précédente.
Une visibilité optimale
La finesse du montant A, les profils de mât étroits et la vitre de toit blindée, disponible en option, assurent une visibilité optimale. Le cariste a une vue sur la charge et sur l'environnement du chariot où qu'il regarde.
Accoudoir
L'accoudoir, qui est disponible en plusieurs versions, assure un soutien optimal du bras et une utilisation ergonomique de toutes les commandes principales. En plus des leviers proportionnels DUO, qui ont fait leurs preuves, d'autres éléments de commande sont situés au niveau de l'accoudoir et peuvent être configurés et personnalisés facilement.
Types de sièges
Un large choix de sièges offre la possibilité d'un confort et d'une protection active supplémentaires notamment pour éviter les TMS – qu'il s'agisse d'une suspension pneumatique, d'un soutien lombaire ou de sièges chauffants et ventilés.
Écran
Sur l'écran en 3,5 pouces monté de série, le cariste peut accéder à toutes les informations essentielles d'un seul coup d'œil, comme le niveau de carburant, les témoins lumineux ainsi que l'horamètre. L'écran 7 pouces en option permet également de visualiser d'autres éléments, comme le retour image de systèmes de caméras, par exemple.
Cabine avec climatisation*
La chaleur et le froid peuvent affecter le bien-être du cariste et donc sa productivité. La capacité de refroidissement et de chauffage de la cabine avec climatisation (en option) est tout aussi performante, avec un système de ventilation à huit buses d'air (trois buses pour le cariste, deux pour le plancher, trois buses de désembuage pour le pare-brise) assurant ainsi un environnement de travail agréable.
* contient des hydrocarbures fluorés
Découplage mécanique du mât, de l'essieu de traction et de l'essieu de direction
En découplant le châssis de l'essieu de direction et du mât, les chocs causés par un sol irrégulier sont nettement moins transmis au cariste.
Paliers en élastomère
L'utilisation des paliers en élastomère pour l'absorption des chocs sur l'essieu avant garantit également une protection optimale du cariste lorsqu'il franchit des seuils, des rails de guidage ou roule sur un sol irrégulier.
Amortissement électronique des extrémités du mât
Pour éviter que les chocs et les vibrations ne soient transmis au cariste, les extrémités du mât sont amorties électroniquement lorsque la fourche est levée et abaissée, ce qui réduit également l'usure des composants du mât de levage.
Sécurité maximum
Les chariots électriques E20 – E35 établissent de nouvelles normes en matière de sécurité. L'un des critères les plus importants en matière de sécurité est la possibilité pour le cariste d'avoir une parfaite visibilité sur sa charge et son environnement. La marche basse et large évite les blessures lors de la montée et de la descente. Le frein de stationnement automatique empêche les chariots élévateurs de se déplacer de façon involontaire et réduit ainsi le risque d'accident. Le centre de gravité bas réduit le risque de renversement dans les virages. Le Fenwick Curve Assist de série réduit en outre la vitesse en virage, ce qui protège également contre les renversements. Les vérins d'inclinaison sur le toit, associés à la conception du mât résistant à la torsion, garantissent une capacité de charge résiduelle élevée et une manutention sécurisée des charges à grandes hauteurs. Le Fenwick Load Assist détermine la capacité de charge résiduelle au moyen d'un capteur de pression et d'un capteur de hauteur de levage. Il réduit ainsi le risque de renversement en ralentissant la vitesse de levée et l'inclinaison du mât en fonction des limites calculées par le système.
Un partenaire parfaitement connecté au réseau
Grâce à leurs capteurs sophistiqués, les nouveaux chariots électriques E20 – E35 sont prééquipés d'usine pour la collecte et la transmission de données et peuvent ainsi être rapidement exploités en réseau. Ils sont donc parfaitement préparés pour être intégrés à des systèmes de gestion de flotte tels que connect ainsi qu'à des processus intralogistiques digitaux. Les données du chariot peuvent être transmises et analysées via une connexion sans fil sécurisée, par exemple pour la planification des visites, la maintenance préventive ou le diagnostic à distance. Ces fonctionnalités assurent une plus grande disponibilité des chariots. Les mises à jour et les nouvelles fonctions peuvent également être installées en un temps très court. Les chariots peuvent être localisés par GPS et affectés à l'emplacement le plus proche.
Ouvert aux améliorations
Les chariots électriques sont équipés de série d'une unité de transmission de données qui est connectée au système de contrôle du véhicule via le CANBUS et transmet les données du véhicule via WIFI, Bluetooth ou 4G à des serveurs dédiés ou directement sur le Cloud. Nous garantissons les normes les plus élevées en matière de protection des données. Lorsque le chariot est en fonctionnement, les données d'utilisation telles que les heures de fonctionnement peuvent être transférées au système. De nombreux rapports, tableaux de bord et analyses personnalisables transcrivent l'utilisation et le potentiel d'amélioration des matériels. L'usure et les dommages peuvent être détectés avant l'apparition de pannes susceptibles de nécessiter une réparation onéreuse. Cela permet de garantir un niveau élevé et constant de disponibilité des chariots.
Entretien par conception
Les nouveaux chariots électriques E20 – E35 sont conçus dès le départ pour garantir une disponibilité maximale grâce à une grande facilité d'entretien. Tous les ensembles et composants sont développés pour garantir une faible usure, de sorte que l'effort de maintenance sur toute la durée de vie est nettement inférieur à celui d’autres chariots. Les pièces d'entretien sont également facilement accessibles et faciles à remplacer. Si des réparations sont nécessaires, des éléments importants tels que le mât de levage ou la traction peuvent être rapidement retirés et remplacés. La connectivité permet d'optimiser les processus de maintenance sur la base de la transmission sans fil et de l'analyse des données du chariot, ce qui évite les temps d'immobilisation inutiles. Des messages d'information sur l'écran guident le cariste pour des opérations d'entretien simples et évitent de devoir recourir à un technicien de service. Les diagnostics et les mises à jour à distance du micrologiciel permettent également d'économiser sur les interventions et les coûts.
Libre choix de la source d'énergie
La durabilité de l'ensemble de la flotte de chariots joue un rôle central pour un nombre croissant d'entreprises. Fenwick va plus loin avec ses chariots électriques et permet aux utilisateurs de choisir librement la source d'énergie entre les batteries au plomb et les batteries lithium-ion. En option, les chariots peuvent être équipés d'une pile à combustible. Cela signifie que les nouveaux chariots électriques peuvent être parfaitement intégrés dans le système de gestion de l'énergie du client et atteindre une efficacité énergétique maximale. En utilisant l'énergie primaire produite de manière durable, le fonctionnement est totalement exempt d'émissions de CO2.