Les nouveaux chariots thermiques avec entraînement hydrostatique
La perfection dans les moindres détailsIls établissent une nouvelle référence dans le domaine des chariots frontaux : les chariots élévateurs diesel et à gaz H20 – H35 et H35 – H50 Fenwick
Que ce soit dans le commerce, l’artisanat ou l’industrie : sans chariot élévateur, difficile de transporter quoi que ce soit. Avec une expansion mondiale du e-commerce, des processus automatisés et des chaînes d’approvisionnement connectées les exigences en matière de technologies ne sont que plus élevées. C’est pourquoi Fenwick est en permanence à l’écoute de ses utilisateurs de tous secteurs et de toutes tailles afin de s’en servir de référence pour le développement et la conception de ses nouveaux chariots élévateurs.
Les chariots frontaux Fenwick sont le symbole de ce qui a toujours distingué nos modèles : ils sont incroyablement puissants, sûrs, simples d’utilisation, robustes et polyvalents. Chacune de ces caractéristiques a constamment été développé et amélioré. Disponibles en version diesel ou à gaz, ces modèles d’une capacité de charge allant de 2 à 5 tonnes sont une référence dans leur catégorie en matière de performance, d’ergonomie, de sécurité et de connectivité, ils offrent ainsi les réponses optimales aux défis des flux de marchandises présents et futurs.
Récapitulatif des nouveaux chariots élévateurs diesel et à gaz
H20 – H35 : Puissant et maniable
Les chariots élévateurs diesel et à gaz H20 – H35 sont robustes, performants et extrêmement flexibles. Ils transportent des charges comprises entre 2 000 et 3 500 kilos. Grâce à leur compacité et à leur maniabilité, ils sont parfaits pour des opérations dans des espaces restreints.
Informations complètes sur le H20 – H35H35 – H50 : Le talent polyvalent
Avec une capacité de charge comprise entre 3 500 et 5 000 kilos, les chariots élévateurs diesel et à gaz H35 – H50 sont les « touche-à-tout » des chariots thermiques. Conçus pour fournir une productivité maximale, ils sont parfaits pour des utilisations intensives sur plusieurs équipes et supportent les conditions les plus difficiles en extérieur.
Plus d’informations sur le H35 – H50Chariots élévateurs diesel et à gaz : l’interaction homme - machine
La base d’une productivité maximale, c’est une interaction parfaite entre l'opérateur et son chariot élévateur. Celle-ci est rendue possible par l’association d'un système d’entraînement puissant, comme la transmission hydrostatique, et d’organes de commande intuitifs. C'est la raison pour laquelle les nouveaux chariots à moteur thermique de Fenwick, y compris le poste de conduite, ont été entièrement conçus en fonction de l'opérateur et de ses besoins. Grâce au concept de commande éprouvé composé d’une commande mono-pédale et des leviers proportionnels Duo® pour contrôler tous les mouvements de traction et de levage, la commande de ces chariots élévateurs est à la fois simple, précise et intuitive. Placés intelligemment, tous les organes de commande sont facilement accessibles et peuvent être dirigés avec la plus grande précision. Cela permet à l'opérateur de travailler sans s’épuiser tout au long de sa journée de travail.
-
Transmission hydrostatique
-
Volant décentré
-
Commande mono-pédale
-
Leviers proportionnels Duo®
-
Console de toit personnalisable
-
Accès facile
-
Un confort d’assise maximal
-
Compartiment opérateur optimisé
-
Poste de conduite spacieux
Transmission hydrostatique
Le système hydrostatique sans entretien des nouvelles séries transmet directement la puissance du moteur aux roues et à l’hydraulique de levage sans la moindre perte. Ainsi, la transmission hydrostatique permet une conduite douce, des changements de direction rapides, une manutention précise et des manœuvres au millimètre près dans les espaces les plus exigus.
Volant décentré
Le volant est décentré. Cela permet de limiter les mouvements d’épaule du bras gauche, et donc de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Maniable et léger, il peut être réglé individuellement.
Commande mono-pédale
Le système éprouvé de commande mono-pédale avec un inverseur du sens de marche permet de commander le chariot élévateur avec finesse et précision. Cela permet ainsi à l’opérateur de réduire son nombre de mouvements au niveau des jambes et éviter toute confusion.
Leviers proportionnels Duo®
Avec les leviers proportionnels Duo®, l’opérateur peut gérer toutes les fonctions clés du mât du chariot. Les organes de commande sont placés de manière ergonomique dans l’accoudoir moulé, ce qui réduit les mouvements du bras et également la fatigue. Des boutons supplémentaires peuvent être installés pour gérer d’autres fonctions.
Console de toit personnalisable
Certaines fonctions importantes comme les phares ou le chauffage se gèrent via la console de toit. On y trouve onze boutons, dont neuf qui sont attribués aux fonctions d’éclairage. Les autres peuvent être programmées librement.
Accès facile
Grâce au marchepied abaissé, toute personne, quelle que soit sa taille, peut monter et descendre facilement du chariot élévateur. Un revêtement antidérapant et une poignée d’accès ergonomique offrent un maintien supplémentaire.
Un confort d’assise maximal
Pour les chariots thermiques H20 – H35 et H35 – H50, le siège conducteur standard a été perfectionné pour offrir plus d’espace dans l’habitacle et plus d’ergonomie. Douze variantes de sièges renforcent encore le confort et luttent contre les troubles musculo-squelettiques liés à une mauvaise posture.
Compartiment opérateur optimisé
La cabine conducteur offre un espace particulièrement spacieux pour la tête et les jambes. L’opérateur est totalement isolé des vibrations du sol. Une baisse des vibrations contribue à diminuer la fatigue et les TMS.
Poste de conduite spacieux
Le poste de conduite offre une visibilité optimale à l’opérateur. Les grandes surfaces vitrées permettent à ce dernier d’avoir une vue d’ensemble sur son environnement de travail. Le chauffage et la climatisation (qui contiennent des hydrocarbures fluorés) de la cabine régulent la température en quelques minutes pour créer une atmosphère de travail agréable.
Le concept de commande innovant Fenwick Steer Control
Le Fenwick Steer Control est un concept de conduite révolutionnaire sur le marché des chariots élévateurs. Un mini-volant ou joystick remplace le volant classique et améliore le confort de conduite notamment grâce à son intuitivité remarquable. Il permet d’optimiser l’ergonomie du chariot élévateur et réduit les mouvements de bras. Pour une précision de conduite optimale, le Fenwick Steer Control adapte automatiquement sa sensibilité en fonction de la vitesse du chariot.
Sécurité intégrée : Chariot élévateur diesel pour la « Vision Zero »
Quand il s'agit de sécurité, rien ne doit être laissé au hasard. Notre principal objectif : la sécurité maximale, c’est-à-dire aucun accident de circulation intraentreprise. Pour y parvenir, nous avons apporté aux nouvelles séries de chariots thermiques toutes les améliorations qui permettent de réduire durablement le risque d’accident. Une structure parfaitement étudiée, une visibilité parfaite et de nombreux systèmes d’avertissement et d’assistance renforcent la sécurité à l'intérieur et à l'extérieur du chariot élévateur. Pour obtenir une productivité maximale, l’opérateur doit être en sécurité.
Visibilité optimisée
Sur les nouvelles séries d’une capacité de charge comprise entre 2 et 5 tonnes, le châssis, la cabine et le mât ont été optimisés de manière à ce que l’opérateur puisse parfaitement voir la charge et son environnement dans toutes les directions. Les profils de mâts fins, les montants étroits et la façade avant abaissée offrent une vision optimale vers l’avant du chariot, tandis que le fin encadrement du toit (en verre blindé en option) libère la vison vers le haut du chariot. Des caméras peuvent être placées tout autour du chariot en option afin d’élargir le champ de vision de l’opérateur.
Conçu pour la sécurité
La sécurité passive des chariots diesel Fenwick est une catégorie à part entière : les portes vitrées sont très robustes et assurent une protection essentielle. Le centre de gravité bas du chariot et la conception de l’essieu permet de réduire le risque de basculement. De plus, la structure du chariot avec des vérins d'inclinaison en position haute, d’un mât capable de résister à tout fléchissement, permet à nos chariots d’atteindre une capacité résiduelle élevée tout en bénéficiant d'une manutention sûre et précise, même avec une charge très importante.
Se déplacer en toute sécurité
De nombreuses fonctions de sécurité aident à éviter les erreurs de commande. Grâce au frein de parc automatique, le chariot élévateur se bloque en toute sécurité sur les rampes et pentes, ce qui permet à l'opérateur de descendre sans risque. Tous les chariots élévateurs sans cabine (en option) disposent par ailleurs de série d’un contrôle électronique de fermeture de la ceinture de sécurité. Avec ce système, si l'opérateur n’est pas attaché, le chariot élévateur ne pourra se déplacer qu’en vitesse lente. Pour une meilleure visibilité et une sécurité renforcée, les chariots élévateurs H20 – H35 et H35 – H50 peuvent par ailleurs être dotés d’une multitude de solutions d’avertissement et d’éclairage, comme les Montants LED Fenwick, le Truck Spot Fenwick et le VertiLight Fenwick.
Systèmes d’aide à la conduite
Les chariots élévateurs diesel et à gaz des nouvelles séries sont équipés de série du système Fenwick de réduction automatique de la vitesse du chariot dans les virages. Ce système adapte automatiquement la vitesse du chariot en fonction de l’angle de braquage, et réduit ainsi le risque de basculement dans les virages. Le Fenwick Load Assist, qui calcule la capacité résiduelle du chariot élévateur et réduit donc le risque de basculement, est également inclus de série. Pour encore plus de sécurité, il est possible d’ajouter l’affichage de poids de la charge Fenwick ainsi que les systèmes d’assistance Fenwick Load Control / Active et Fenwick Safety Guard .
Un regard sur l’avenir : association de la data avec un chariot Diesel
Les données sont l’or de demain, notamment dans les flux de marchandises des entreprises modernes. C’est pourquoi toutes les données de performances peuvent être analysées à l’aide d’un logiciel. Grâce à une unité de transfert de données incluse de série, le chariot élévateur peut être facilement intégré à des systèmes de gestion de flotte tels que Fenwick connect. Ainsi, le déploiement des chariots élévateurs est plus efficace, la planification de la maintenance plus précise et le calcul des coûts plus fiable.
Une efficacité maximale : moins de temps d’arrêt, plus de productivité
Les chariots élévateurs au diesel et au gaz H20 – H35 et H35 – H50 sont les chariots frontaux les plus efficaces sur le marché. Cela est rendu possible d’une part grâce au système de transmission hydrostatique éprouvé qui permet à l'opérateur d’interagir de manière précise et intuitive avec son chariot. De plus, la conception robuste des chariots est agencée pour permettre aux techniciens d’accéder facilement à tous les composants. Cela permet de réduire les temps d’arrêts du chariot lors d’une réparation et donc d’augmenter la disponibilité de ces derniers. Cette disponibilité se traduit d’autant plus sur les nouvelles séries de chariots grâce à des coûts de fonctionnement et d’entretien nettement inférieur en comparaison avec ses concurrents.
Le système de transmission sans entretienLa transmission hydraulique sans entretien transmet la puissance du moteur aux roues et à l’hydraulique de levée du mât sans la moindre perte d’énergie
Fenwick-Linde a mis plusieurs décennies à perfectionner son système de transmission, qui permet au chariot frontal de déployer toute sa puissance avec précision et finesse. Cette technologie unique sur le marché repose sur la transmission hydrostatique.
La transmission hydraulique sans entretien transmet la puissance du moteur aux roues et à l’hydraulique de levée du mât sans la moindre perte d’énergie, de manière à ce que l'opérateur dispose exactement de la puissance dont il a besoin dans toutes les situations de travail. Cela permet ainsi de garantir une productivité maximale avec une consommation de carburant minimale. Depuis plusieurs années, les chariots élévateurs Fenwick au diesel sont ceux qui génèrent le moins d’émissions de carbone du marché. Les nouveaux H20 – H35 et H35 – H50 sont conformes à la norme antipollution européenne Stage 5.
La maintenance peut attendre
Les temps d’arrêt des chariots due à l’entretien de ces derniers ont un cout très élevé pour les entreprises qu’il ne faut pas négliger. Grâce à leur conception robuste et leur agencement favorable à l’accessibilité des composants, les nouvelles séries exigent des temps d’entretien minimes. Nos frontaux disposent de portes latérales robustes assurant ainsi une protection contre les chocs. Notre nouveau moteur est lui aussi axé sur la robustesse. Il dispose notamment, à la place d’une courroie classique que l’on peut retrouver sur les moteurs automobiles, d’engrenages à faible entretien. De plus, la protection électronique du moteur (EPS) surveille ce dernier et le protège de toute surchauffe.
Pour assurer un entretien rapide et efficace, l’accès aux composants clés a été amélioré grâce à notre capot amovible et à nos larges espaces dédiés à l’entretien de ces derniers. Le Truck Health Monitoring permet quant à lui un contrôle complet des dysfonctionnements et une localisation rapide des erreurs. Il transmet ensuite les codes pannes pour qu’un premier diagnostic puisse être réalisé. Cela permet au technicien de prévoir à l’avance son intervention et d’apporter avec sois les pièces requise au bon fonctionnement du chariot.
Un chariot élévateur vite rentabilisé
Les données de performance des nouveaux chariots Fenwick sont une preuve supplémentaire de leur conception axée sur la volonté d’offrir une productivité maximale à ses utilisateurs. Un test de performance certifié montre que ces modèles ont besoin de moins de temps pour transporter une charge similaire, tout en consommant moins de carburant. Lorsque l’on effectue le calcul, on constate que ces chariots élévateurs affichent le meilleur résultat en termes de Total Cost of Operation (coût total de fonctionnement) parmi tous leurs concurrents directs, et ce même avec une durée de fonctionnement de plus de 20 000 heures. Ce calcul tient non seulement compte de la puissance du chariot élévateur, mais également de ses coûts de maintenance et de personnel.