L'option semi-automatique pour les préparateurs de commandes N20 et N20 C
Automatiquement plus efficaceLes processus numériques et les chaînes logistiques ainsi que l'individualisation croissante des produits exigent une plus grande automatisation des processus intralogistiques. La préparation des commandes au sol offre un potentiel d'optimisation considérable dans les entrepôts de chaînes de distribution, des prestataires de services logistiques, des supermarchés et des pharmacies. Avec ce processus, l'opérateur se déplace dans les allées où il prélève et dépose manuellement les marchandises. Ces étapes du processus deviennent beaucoup plus efficaces grâce à l'option semi-automatique des préparateurs de commandes Fenwick N20 SA et N20 C SA (Semi-Automatique). Cela augmente considérablement la productivité et le taux de rotation dans l'entrepôt.
Des performances supérieures à chaque pas
En tant qu'interface avec les opérateurs, les chariots de manutention jouent un rôle central dans l'optimisation de la préparation des commandes. Il s'agit de l'une des tâches les plus pénibles et les plus longues de l'entrepôt, qui consiste en 30 à 45 % de marche de la part de l'opérateur et entre 30 à 45 % de prélèvement et de dépôt manuels des marchandises. De manière générale, il existe un potentiel d'optimisation qui peut être exploité à l'aide de l'automatisation.
C'est là qu'interviennent les modes de déplacement semi-automatiques des préparateurs de commandes N20 SA et N20 C SA : Ils réduisent considérablement les distances de marche et la nécessité de monter et de descendre du chariot, ce qui a un impact direct sur les performances de manutention et la productivité dans l'entrepôt. Chaque étape que l'opérateur peut éviter augmente sa performance et la fréquence de picking. Des tests effectués avec différentes méthodes ont montré que les performances des préparateurs de commandes semi-automatiques Fenwick étaient supérieures d'environ 20 % à celles des préparateurs de commandes manuels. Un grand avantage des fonctions automatisées : Elles peuvent être intégrées de manière transparente dans les flux du client, ce qui permet aux opérateurs de maintenir leur routine habituelle de préparation de commandes, tout en les menant à bien beaucoup plus rapidement et de manière plus sûre.
Une préparation de commandes plus efficace
Fenwick a effectué un test de performance avec trois méthodes de prélèvement afin de montrer le fort potentiel d'optimisation. Le résultat : L'efficacité a augmenté d'environ 20 % par rapport à un prélèvement entièrement manuel.
Accompagner et précéder
Le fonctionnement semi-automatique offre deux modes pour les applications les plus courantes chez les clients : L'un des processus les plus courants dans les entrepôts à hauts rayonnages est le picking d'un seul côté du rayonnage, où un opérateur parcourt l'allée en forme de U. Le mode « walk-with-me » est idéal pour cela. Dans ce mode de conduite, le chariot élévateur suit la trajectoire de l'opérateur. Si le collaborateur s'arrête, le chariot s'arrête également. Si l'opérateur continue à marcher, le chariot poursuit sa route. L'opérateur peut rester au niveau du rayonnage et collecter les marchandises ; il n'a plus besoin de se déplacer constamment entre le poste de conduite et les fourches. La poursuite du déplacement est déclenchée par le franchissement d'un certain point par l'opérateur. Ce « mur virtuel » peut être sélectionné à l'aide de la télécommande.
Dans les entrepôts plus petits, le mode « Continu » est le plus adapté. Dans ce mode, le chariot se déplace au milieu de l'allée et est chargé des deux côtés. Ici, l'opérateur parcourt un chemin en forme de Z entre les deux côtés du rayonnage pour prélever et déposer les marchandises. L'opérateur bénéficie de la fonction Stop & Go en faisant avancer le chariot élévateur tout en restant du côté des fourches. Il réduit ainsi les distances de marche. Si nécessaire, l'opérateur peut tout simplement conduire le chariot lui-même.
La sécurité à son plus haut niveau
Pour que la conduite semi-automatique ne présente pas de risque pour la sécurité, les chariots élévateurs sont équipés d'un scanner de sécurité performant intégré à l'avant. Ce scanner détecte les personnes ainsi que les autres chariots et détecte même les obstacles qui surgissent devant le chariot élévateur. Cela permet d'éviter les collisions et les accidents. La localisation de l'opérateur est possible avec une précision centimétrique grâce à la télécommande, qui communique via une technologie à bande ultra-large avec quatre antennes sur le chariot élévateur. Les modes de conduite semi-automatiques réduisent également les taux d'erreur et d'accident en diminuant le risque de blessure lié au fait de monter et descendre constamment du chariot élévateur. Une protection spéciale à l'avant du pare-chocs empêche les pieds de l'opérateur de passer sous le chariot élévateur. Plusieurs voyants montés sur une barre affichent des couleurs différentes pour indiquer le mode de conduite respectif. Ils s'allument également lorsque le véhicule fonctionne en mode semi-automatique et avertissent lorsque la télécommande n'est pas appairée avec le véhicule. Pour offrir à l'opérateur une zone de travail sûre et confortable, le chariot élévateur maintient automatiquement une distance minimale de 50 centimètres par rapport aux rayonnages et s'arrête au bout de l'allée pour éviter les collisions avec d'autres chariots sur les principales voies de circulation dans l'entrepôt.