Les robots mobiles autonomes (AMR) occupent une place toujours plus importante dans l’intralogistique moderne. Ces navettes autonomes sont utilisées dans le transport automatisé ou semi-automatisé de marchandises, et permettent aux entrepôts et centres logistiques de gagner significativement en efficacité. Avec leur faible hauteur, ils passent sous les châssis de transport et trolleys ou chargent les palettes depuis les stations de transfert pour les transporter en toute autonomie jusqu’à la destination définie. Ils détectent et contournent par eux-mêmes les éventuels obstacles présents sur le parcours. Pour s’orienter, les AMR utilisent soit des QR codes placés au sol, soit la navigation naturelle basée sur la technologie laser. Avec les navettes autonomes C-MATIC et C-MATIC HP, Fenwick propose des modèles d’AMR compacts pour les flux de marchandises automatisés.
Un transport de marchandises plus efficace grâce aux robots mobiles autonomes
Les processus standardisés gagnent de plus en plus de terrain dans l’intralogistique moderne, avec des marchandises transportées de manière récurrente sur des trajets de courte à moyenne distance jusqu’à des emplacements précisément établis. Les robots mobiles autonomes améliorent de manière significative la performance de ces processus. Ils libèrent les collaborateurs des tâches de transport répétitives, réduisent les trajets à pied (principe « Goods-to-Person »), renforcent la productivité et diminuent les taux d’erreur et d’accident au minimum. Grâce à leur format compact et à leur maniabilité, ils ne prennent pas plus d’espace que la charge transportée, et peuvent donc circuler avec une grande efficacité dans les environnements exigus. Ils peuvent être intégrés sans problème aux processus existants et travaillent main dans la main avec les autres éléments automatisés de l’entrepôt.
Toujours en mouvement : Domaines d’utilisation des AMR
En fonction des modèles, les robots mobiles autonomes peuvent transporter des charges allant jusqu’à 1 500 kg par trajet. La charge peut être prise et déposée librement dans la zone prévue à l’aide d’une table de transport. Ce chariot permet également d’assurer le transport entre les stations de transfert statiques ou les convoyeurs. Grâce aux technologies de sécurité modernes, les AMR peuvent être utilisés même dans des entrepôts où le trafic est important et dans des zones de chargement très fréquentées. Divers capteurs surveillent à tout moment l’environnement du chariot afin d’éviter toute collision et d’assurer la sécurité. Les robots mobiles autonomes sont ainsi capables de collaborer avec des êtres humains et d’autres chariots, même dans des espaces réduits.
Récapitulatif des avantages des AMR
Capacité de charge allant jusqu’à 1 500 kg
Compacts et maniables
Transport de divers supports de charge
Intégration facile dans les processus existants
Technologie lithium-ion sans maintenance
Possibilité de fonctionnement mixte
Le duo autonome : les AMR Fenwick
Avec le C-MATIC et le C-MATIC HP, Fenwick propose deux robots mobiles autonomes conçus pour des utilisations différentes.
Pour s’orienter, le C-MATIC utilise des QR codes préalablement placés au sol. Il est principalement destiné aux processus entièrement automatisés dotés de trajets de courte à moyenne distance. Très compact, le chariot demande peu d’espace pour la prise, le transport et le dépôt de la charge, ce qui permet de placer les stations de transfert et les emplacements de stockage très proches les uns des autres. En fonction des modèles, le C-MATIC transporte des charges de 600, 1 000 ou 1 500 kg. Il est principalement utilisé dans le commerce de détail dans le secteur de la logistique, où les supports de charge des différentes étapes de processus peuvent facilement être standardisés.
La version HP du C-MATIC constitue la solution idéale pour les processus semi-automatisés en fonctionnement mixte. Ce chariot est capable de circuler sans problème aux côtés de personnes, chariots manuels et autres chariots autonomes sur une même chaîne logistique. Le C-MATIC cherche son chemin à l’aide de la navigation naturelle basée sur la technologie laser. Il transporte des charges allant jusqu’à 1 000 kg, en s’orientant librement de l’espace et en contournant par lui-même les obstacles et autres chariots. Aucune infrastructure supplémentaire n’est requise. Les modèles HP sont particulièrement adaptés aux environnements de production et aux prestataires 3 PL, où différents supports de charge doivent souvent être transportés de manière automatisée et manuelle sur les mêmes voies de circulation.
Sûrs, robustes, efficients : Propriétés des modèles AMR Fenwick
Les robots mobiles autonomes Fenwick sont des solutions de transport compactes et puissantes qui permettent d’automatiser intégralement ou partiellement certains processus de stockage. Voici les principales caractéristiques de ce produit.
Sécurité
Grâce à la robuste barre de contact qui les entoure, les C-MATIC garantissent une sécurité maximale lors des changements de direction et en marche arrière. À l’aide de scanners laser, les robots mobiles autonomes surveillent en permanence leur environnement afin de pouvoir réagir rapidement aux obstacles tels que des personnes et des chariots. Peu importe qu’il s’agisse d’un obstacle mobile ou fixe. Avec le traitement des données en temps réel, les chariots adaptent leur vitesse à la situation ou restent à l’arrêt jusqu’à ce que la personne ou le chariot ait libéré la voie de circulation. Des boutons d’arrêt d’urgence faciles d’accès des deux côtés du chariot viennent encore renforcer la sécurité.
Maniabilité
Le C-MATIC s’oriente à l’aide de QR codes placés sur le sol tout au long des voies de circulation et inscrits sur une carte numérique pour faciliter le repérage. Les tables de transport disponibles en supplément sont également dotées de QR codes permettant au C-MATIC d’identifier la marchandise transportée et de l’attribuer à l’emplacement de stockage et de dépôt correspondant. Le C-MATIC HP s’oriente à l’aide de la navigation naturelle, qui ne requiert aucune infrastructure supplémentaire. Il peut ainsi s’adapter rapidement à de nouveaux itinéraires et environnements. S’il doit être utilisé sur un autre site, le chariot cartographie simplement son nouvel environnement. Les modèles HP sont par ailleurs en mesure de contourner les obstacles par eux-mêmes.
Efficacité
Dans les deux types de navigation, un logiciel calcule l’itinéraire optimal pour chaque ordre de transport. Il est également possible de tourner le support de charge de manière à déposer la marchandise dans le sens le plus adapté à la machine. Grâce à la gestion de flotte intelligente, les chariots se dirigent automatiquement vers la station de recharge automatique dès que le niveau d'énergie de leur batterie est faible.
Entretien
Grâce à leur technologie fiable et à leurs pièces robustes, les robots mobiles autonomes Fenwick garantissent une disponibilité élevée, ce qui réduit les coûts de maintenance sur l’ensemble du cycle de vie. Les navettes autonomes ont été conçues selon le principe du « Design to Service ». Les techniciens de service disposent ainsi d’un accès rapide à tous les éléments techniques et mécaniques clés.
La bonne solution pour chacun : Équipement en option pour AMR pour des processus parfaits
En fonction du domaine d’utilisation et des exigences, divers équipements en option sont disponibles pour les robots mobiles autonomes Fenwick.
Plateau adaptateur
Pour le transport direct de palettes, les AMR Fenwick peuvent être équipés d’un plateau adaptateur en option. Disponible pour les modèles C-MATIC 10 et 15, il offre une capacité de charge allant jusqu’à 1 500 kg. Une hauteur de transfert comprise entre 320 et 730 mm est ainsi possible en version standard.
Tables de transport
Les tables de transport permettent une manutention standardisée et flexible. Sur les tables, les marchandises peuvent être transportées avec et sans palettes. Un QR Code placé sous la table permet d’identifier la charge transportée avec précision et ainsi de la suivre et la gérer efficacement.
Station de recharge automatique
Si le niveau d’énergie de la batterie est faible, le robot mobile autonome recherche automatiquement la station et se recharge en toute autonomie. La durée d'une recharge complète s’élève à environ 1,5 heure. Une station de recharge permet de desservir plusieurs AMR de même type.
Comme par magie : Les solutions d’automatisation Fenwick
Le tracteur électrique autonome P-MATIC transporte des charges comprises entre 3 000 et 5 000 kg, et convient aussi bien aux entrepôts qu’aux environnements industriels.
Ce gerbeur à contrepoids autonome dispose d'un tablier et de fourches ISO et s’avère idéal pour la saisie de marchandises dans les stations de transfert où un passage de longerons par le dessous n’est pas possible.
Le chariot à mât rétractable autonome R-MATIC soulève des charges allant jusqu’à 1 600 kg et permet un chargement et déchargement jusqu’à onze mètres de hauteur.
Le robot mobile autonome C-MATIC HP Fenwick déplace en toute autonomie des charges de jusqu’à 1 000 kg sur des trajets moyens à longs, sans infrastructure fixe.
FAQ – Foire aux questions sur les robots mobiles autonomes
Qu’est-ce qu’un robot mobile autonome (AMR) ?
Les robots mobiles autonomes (AMR) sont des chariots de transport intelligents et autonomes. Ils analysent leur environnement de travail et peuvent y circuler en toute autonomie. Parfaits pour automatiser entièrement ou partiellement certains processus standardisés de transport de marchandises, ils permettent aux entrepôts et centres logistiques de gagner en efficience.
Comment fonctionnent les robots mobiles autonomes (AMR) ?
Un robot mobile autonome (AMR) est capable de transporter des marchandises d’un point A à un point B sans intervention humaine. En fonction des modèles, les AMR se servent de différentes technologies pour s’orienter, comme la navigation par QR codes ou la navigation naturelle basée sur la technologie laser. En règle générale, les robots mobiles autonomes prennent la forme de navettes compactes. Grâce à leur faible hauteur, ils passent directement sous les châssis de transport et trolleys ou chargent directement les palettes depuis les stations de transfert pour les transporter ensuite en toute autonomie jusqu’à la destination définie.
Où les robots mobiles autonomes (AMR) sont-ils utilisés ?
Les robots mobiles autonomes (AMR) sont principalement utilisés en logistique et dans les environnements industriels afin d’automatiser les processus de livraison et de transport. En fonction des modèles, ils peuvent déplacer des charges allant jusqu’à 600 ou 1 500 kg. Ils peuvent même être utilisés en fonctionnement mixte, intégrés à des processus complexes aux côtés d’êtres humains et d’autres chariots.
Quand un AMR (robot mobile autonome) est-il considéré comme autonome ?
Les AMR sont considérés comme autonomes dès lorsqu’ils remplissent des tâches seuls, sans qu’aucune intervention humaine ne soit requise. Néanmoins, les tâches à réaliser doivent être connues et clairement définies à l’avance. Il existe différentes méthodes de commande pour les AMR : sur certains modèles, le logiciel de commande se trouve sur le chariot lui-même, tandis que dans d’autres cas, les robots sont connectés à un système de commande centralisé qui coordonne les ordres de commande et calcule le meilleur itinéraire pour chaque tâche.
Quels sont les avantages des robots mobiles autonomes (AMR) ?
Les robots mobiles autonomes (AMR) accroissent la productivité et réduisent le délai de traitement des marchandises. Ils font également diminuer le taux d’erreur et d’accident et préviennent les dommages sur les personnes, les marchandises et l’infrastructure. Les AMR sont compacts et maniables, puisqu’ils ne prennent pas plus de place que le support de charge transporté. Ils sont donc parfaitement efficaces, même dans les espaces exigus. Outre leur grande rentabilité, les AMR peuvent également apporter une solution aux pénuries de main-d’œuvre en permettant aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ils peuvent facilement être intégrés aux processus existants, et leur nombre comme leur équipement peuvent être adaptés selon les besoins du site.
Comment les robots mobiles autonomes (AMR) optimisent-ils les chaînes de livraison ?
C’est dans les domaines où des tâches de stockage et de transport monotones se répètent sans cesse que les AMR offrent les gains d’efficience les plus spectaculaires. Les robots autonomes libèrent les collaborateurs des tâches de transport monotones, qui leur prennent beaucoup de temps pour une faible valeur ajoutée. Ils peuvent être intégrés à la logistique de stockage en fonctionnant 24 h/24 7 j/7, sur plusieurs équipes. Le personnel ainsi libéré peut alors se consacrer à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Avec eux, les flux de marchandises sont aussi plus transparents et faciles à gérer.
Quelles tâches les robots mobiles autonomes (AMR) effectuent-ils ?
À l’heure actuelle, les possibilités d’utilisation des AMR sont presque illimitées. En ce moment, ils se généralisent particulièrement dans les applications industrielles, par exemple pour le transport en entrepôt ou l’approvisionnement des lignes de production. En logistique et intralogistique aussi, leur rôle est de plus en plus central.
Autonome et performant : Le chariot autonome pour allées étroites K-MATIC de Fenwick manutentionne les palettes sur des rayonnages à grande hauteur en toute sécurité et efficacité.
L’automatisation en toute simplicité : c’est le défi auquel a été confrontée la société TST GmbH à Düsseldorf (Allemagne). Le savoir-faire et la technologie de la société Fenwick lui ont permis de le surmonter en un rien de temps.
Comme chacun le sait, les équations les plus difficiles sont celles à plusieurs inconnues, à l’image de celle soulevée dans le cahier des charges du spécialiste du papier Franz Veit au chapitre « Automatisation ». Comment organiser de manière fiable les tâches de transport dans un environnement de production et de transport qui change en permanence ?
L’usine principale du fabricant français d’emballages métalliques Massilly à Cluny joue la carte d’une automatisation maximale pour sa production. La dernière étape du processus, le transport des palettes dans l’entrepôt, était jusqu’à maintenant réalisé manuellement. Cette tâche est désormais assumée avec brio par des chariots automatisés : des représentants d’entreprises viennent même sur place pour se convaincre des atouts des chariots Fenwick Robotics.
Comment optimiser encore davantage une logistique d’expéditions déjà bien organisée ? Cette question s’est posée chez le professionnel des ventilateurs et moteurs ebm-papst sur son site de Mulfingen, qui a entièrement automatisé un processus de flux de marchandises manuel avec l’aide du savoir-faire Fenwick. Le projet s’est si bien déroulé que le volume de transport attendu a été dépassé et que d’autres projets d’automatisation sont prévus.
Le développement rapide des marchés impose dans tous les secteurs une évolution massive de l’intralogistique. Les solutions d’intralogistique automatisée Fenwick aident les entreprises à travailler de manière plus sûre, plus efficace et plus rentable.
Chaque année, le département marketing de Wolf GmbH, fournisseur de système pour les techniques de chauffage, ventilation, climatisation (contient des hydrocarbures fluorés) et solaire ayant son siège à Mainburg en Basse-Bavière, développe avec la direction, un slogan destiné à orienter et à stimuler les collaborateurs. « Le courage de changer » est le slogan pour 2016, qui ne pourrait être plus juste en ce qui concerne l’acquisition du premier chariot industriel automatisé dans l’entreprise.
Chez le spécialiste autrichien des équipements sanitaires HOLTER, deux gerbeurs L-MATIC Fenwick réalisent leur tournée entre entrepôt et expéditions. Pendant ce temps, les collègues humains se concentrent pleinement sur leur véritable travail : la préparation de commandes, qui crée de la valeur.
Quand la demande, et donc les volumes de production, augmentent, il y a de quoi se réjouir. Mais comment gérer l'augmentation de ce flux de marchandises sans surcharger les employés de tâches de transport de plus en plus répétitives ? Chez le spécialiste du plastique Poloplast, la réponse est : par l’automatisation, made by Fenwick.
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