Le développement durable chez Fenwick
Bien plus qu'un discoursLe développement durable, c’est plus qu’un logo vert ou un rapport détaillé sur la responsabilité. Pour Fenwick-Linde, ce principe va bien plus loin : il s’agit de la mise en place d'une stratégie de développement durable ciblée ayant un impact positif non seulement sur l’environnement, mais aussi pour nos clients et nos collaborateurs.
Le développement durable, c'est également assumer ses responsabilités. En effet, une politique durable sur le long terme chez Fenwick-Linde est synonyme de réussite pour nos clients. Et, par conséquent, pour nous également. Nous créons de la valeur de manière durable en intégrant les objectifs environnementaux et sociaux dans nos processus et activités industriels.
D’où vient le terme de « développement durable » ?
Le principe du développement durable provient initialement de la sylviculture et consistait à ne pas utiliser davantage de ressources que ce qui poussera à l’avenir. Aujourd’hui, cette approche s’est répandue et sa définition s’est élargie : par exemple, en 1987, dans le rapport Brundtland intitulé « Notre avenir à tous », la Commission mondiale sur l'environnement et le développement des Nations Unies indique que
le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.
Qu'est-ce que cela signifie pour Fenwick ?
De nombreux défis internationaux ont un impact sur l’environnement, la société et notre entreprise. Pourtant, une entreprise ne devient pas durable du jour au lendemain. Depuis 2012, nous travaillons à l’élaboration d'une stratégie systématique et globale afin de répondre aux défis auxquels sont confrontés Fenwick et ses acteurs :
- le changement climatique et la raréfaction des ressources
- la protection des droits de l’homme
- la santé et la transition démographique
- la protection de la diversité et la garantie de l’égalité des chances
- l’urbanisation
Stratégie et Gouvernance de l’entreprise
Pas à pas vers un développement plus durable
Pour mettre en application la stratégie de développement durable pas à pas, Fenwick a défini des objectifs et les a ancrés dans l’ensemble de la chaîne de valeur :
sur la base des résultats d'une analyse de matérialité, nous avons défini des secteurs d'activité stratégiques. Ce processus nous a permis de constater à quels niveaux de la chaîne de valeur – chez les fournisseurs, au sein de Fenwick-Linde ou chez les clients – des mesures devaient être prises afin d’améliorer nos performances en matière de développement durable. Ce modèle, Fenwick l’utilise comme un instrument de gestion, mais aussi comme un cadre d’orientation pour toutes les activités futures dans le domaine du développement durable, de l’établissement des objectifs à la communication sur le développement durable, en passant par la définition des mesures à prendre. Dans le même temps, cet instrument permet d’établir un lien avec le programme de développement durable du groupe KION.
Et comment la mise en application de la stratégie est-elle gérée ?
Pour assurer la bonne mise en application de la stratégie de développement durable de Fenwick, la condition sine qua non est de disposer d'une équipe de management professionnelle, avec des rôles et des responsabilités clairement définis. Une organisation claire, directement placée sous la Direction, offre le cadre requis à cette fin.
La responsabilité principale est assumée par l’ensemble de la direction. Holger Hoppe est responsable de la gestion du développement durable. Il coordonne les activités de l’entreprise et dirige le reporting et le contrôle de gestion. Par ailleurs, le département Développement durable joue le rôle de moteur : il élabore et planifie la stratégie de l’entreprise et les projets pilotes dans le domaine du développement durable. Dans ses fonctions, Holger Hoppe est également responsable de la gestion du programme de développement durable du groupe KION, ce qui permet de créer des synergies pour la rédaction des rapports internes et externes, mais aussi de permettre une mise en réseau et un transfert des connaissances au sein du groupe KION.
Le comité de pilotage, un instrument central de l’organisation du développement durable
L’un des éléments clés de l’organisation du développement durable est le comité de pilotage placé sous la direction des membres du Conseil d’administration de Fenwick-Linde. Ce groupe se compose des directeurs de chacun des secteurs en lien avec le développement durable et des coordinateurs régionaux du développement durable.
La mise en application et l’atteinte des objectifs des mesures définies par le programme de développement durable sont placées sous la responsabilité des différents secteurs d'activité, avec le soutien des coordinateurs dans les régions et les unités.
Succès auprès d’EcoVadis
Depuis 2012, en tant que fournisseur, le Groupe Linde Material Handling GmbH intégrant Fenwick-Linde est régulièrement contrôlé et évalué par le prestataire indépendant français EcoVadis.
Depuis décembre 2023, Fenwick-Linde a ainsi de nouveau reçu une médaille platinum, une reconnaissance de notre engagement continu en faveur d'un monde plus durable. Non seulement nous faisons partie du top 2% d’entreprises évaluées dans le secteur de la mécanique mais nous avons surtout amélioré encore notre note RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Le système d'analyse sur lequel repose cette évaluation comprend 21 critères revus chaque année et répartis en quatre domaines que sont l'environnement, le social & les droits de l’Homme, l'éthique ainsi que les achats responsables. La méthodologie est basée sur des normes internationales de développement durable telles que la Global Reporting Initiative, le Pacte mondial des Nations unies et la directive sur le développement durable ISO 26000.
Protection de l’environnement
L’engagement envers le développement durable de Fenwick passe notamment par des produits plus sûrs et plus respectueux de l’environnement. Ces produits aident nos clients à économiser de l’énergie, à réduire leurs émissions et à assurer d’excellentes conditions en matière de sécurité au travail. Néanmoins, le niveau opérationnel est lui aussi soumis à des objectifs ambitieux en vue d'une production plus respectueuse de l’environnement et d’un environnement de travail plus sûr. C’est pourquoi Fenwick a introduit une politique complète de gestion HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement).
Quels moyens ont été mis à disposition pour permettre le respect des lignes directrices de protection de l’environnement ?
Dans le cadre de notre politique HSE, nous avons établi de manière contraignante que toutes les unités organisationnelles devraient être couvertes par un système de Management. Ainsi, toutes les entités du réseau Fenwick en France sont certifiées ISO 14001 et ISO 45001.
Par ailleurs, depuis plus de dix ans, des données environnementales clés comme la consommation d’énergie et d’eau et la quantité de déchets sont enregistrées sur tous les sites. Dans le cadre du renforcement de la gestion du développement durable au sein de Fenwick, depuis 2016, des objectifs quantitatifs ont été introduits dans l’ensemble de l’entreprise et sont contrôlés dans le cadre d’un Management Review. Ainsi, chaque site poursuit ses propres objectifs d’efficacité ou de réduction et le respect des critères HSE est assuré par des audits réguliers au niveau du KION Group.
Une priorité : la protection de l’environnement
Les principales évolutions sont liées à la croissance de l’entreprise au niveau international et à la transition démographique, dont les effets sont particulièrement sensibles en Europe. Ainsi, la création et le renforcement d’une politique systématique de développement du personnel constituent la priorité du département des Ressources Humaines de Fenwick-Linde.
Employeur de référence
La clé : des collaborateurs satisfaits
Une entreprise durable, ce n’est pas uniquement une entreprise qui protège l’environnement et qui propose des produits sûrs. Les collaborateurs jouent également un rôle essentiel dans la politique de développement durable de Fenwick. Les principales évolutions sont liées à la croissance de l’entreprise au niveau international et à la transition démographique, dont les effets sont particulièrement sensibles en Allemagne et dans le reste de l’Europe. Ainsi, la création et le renforcement d’une politique systématique de développement du personnel constituent la priorité du département Human Resources de Fenwick-Linde.
L’organisation de la formation initiale et de la formation continue
Notre performance d’entreprise s’appuie pleinement sur les expertises de nos collaborateurs, nous accompagnons leur montée en compétences par le biais de solides programmes de formation. Aujourd'hui c'est 3 écoles de formation internes (technique, commerciale et industrielle) au service du développement des compétences de nos collaborateurs. Elles dispensent près de 15 000 heures de formation par an.
Notre contribution en faveur de l’égalité des chances
L’entreprise est fortement attachée à la diversité et à l’inclusion, et s’emploie chaque jour à cultiver la différence. Nous souhaitons ainsi poursuivre l’intégration de salariés de tous les horizons, et leur permettre de s’y développer professionnellement et personnellement. Nos équipes sont le reflet de la différence, créatrice de valeur et gage de performance collective.
Notre engagement en matière d’égalité et de mixité professionnelles : nos équipes de recrutement ont pour consigne d’intégrer de plus en plus de femmes aux listes de candidats présélectionnés pour les postes à pouvoir. Fenwick souhaite attirer davantage de candidatures féminines, mais aussi créer un environnement où les femmes se sentent valorisées et soutenues dans leur développement professionnel. Découvrir tous les indicateurs égalité Femmes-Hommes.
Notre engagement en matière de handicap : Fenwick considère que les personnes en situation de handicap doivent être recrutées en raison de leurs compétences et de leurs aptitudes professionnelles, et non au regard de leur handicap. Au cœur de nos accords handicap résident la désignation de relais handicap de proximité, afin d'accompagner au plus près nos collaborateurs.trice.s en situation de handicap. De nos accords, naissent également des partenariats porteurs de sens, tel que l'accompagnement de jeunes en situation de handicap, dans le cadre du programme de coaching TREMPLIN Handicap, soutenant activement l'intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.
La vision d'un bon management
Chez Fenwick, le management concerne aussi bien l’entreprise que ses collaborateurs. Ainsi, outre le management et le développement des collaborateurs, l’organisation basée sur une équipe performante fait également partie des missions principales des managers. L’équipe se développe sans cesse via des processus et structures flexibles et repère les besoins des clients et marchés.
Protection du travail et de la santé
En tant qu’employeur, Fenwick-Linde assume une lourde responsabilité concernant la santé des collaborateurs. C’est pourquoi la protection de la santé et la sécurité au travail constituent des thèmes prioritaires au sein de l’entreprise. L’entreprise contribue activement à la protection de la santé de ses collaborateurs, et, avec son programme « Vision Zero - Safety in your World », s’est fixé l’objectif d’éliminer totalement les accidents dans le cadre de ses propres activités et d’aider ses clients à atteindre cet objectif. Nos systèmes de gestion de la protection du travail, certifiés par des organismes externes, forment une base stable. Les principes de la santé et de la production du travail des collaborateurs sont ancrés dans la politique Hygiène, Sécurité et Environnement. (HSE) de Fenwick.
Nos Produits
Des technologies efficaces et sûres
Chez Fenwick, les principes du développement durable sont depuis toujours ancrés dans les produits. Nous travaillons en permanence afin d’améliorer les performances environnementales des chariots industriels. L’accent est notamment mis sur la réduction des émissions des chariots diesel et au gaz. Mais créer des chariots électriques performants consommant peu d’énergie et développer des systèmes d’entraînement alternatifs, cela a également son importance.
Lors de le phase de développement d’un produit, l’utilisateur de l’appareil est placée au centre de toutes les attentions : la philosophie ergonomique de Fenwick signifie que la machine doit être littéralement construite autour de l'opérateur. Tous les éléments de commande sont adaptés aux exigences professionnelles de l’utilisateur et se commandent de manière intuitive. Les systèmes de sécurité actifs et passifs protègent sa santé et préviennent les risques d’accident.
Les chariots élévateurs, gerbeurs, etc. sont-ils vraiment respectueux de l’environnement ?
Les clients de Fenwick qui souhaitent évaluer et améliorer leurs propres performances environnementales reçoivent des données viables pour pouvoir mesurer dans quelle mesure les produits sont respectueux de l’environnement. Au cours d'un long processus mené en partenariat avec l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP), Fenwick-Linde a développé sa propre méthodologie de bilan écologique et a évalué les principaux types de produits, des gerbeurs aux chariots élévateurs thermiques. La méthodologie comme les sept bilans écologiques de produits ont été certifiés par le TÜV de Rhénanie.
Le bilan est effectué en quatre étapes principales :
1. Définition de l’objectif et du cadre d’examen,
2. Rédaction de l’ICV,
3. Estimation de l’impact et
4. Interprétation des résultats.
Tous les flux de matières et d’énergie entrants et sortants, et toutes les émissions produites au cours de l’ensemble de la chaîne de processus sont pris en compte dans l’ICV.
À travers d’autres services comme la location ou l’occasion, Fenwick a créé un circuit dans lequel produits et services s'imbriquent et se complètent. Ainsi, les chariots élévateurs d’occasion peuvent continuer à être utilisés, et les nouveaux clients ou clients existants incités à effectuer un nouvel achat.
Engagement sociétal
Notre responsabilité vis-à-vis de la société
Le développement durable englobe également la responsabilité sociétale. Via diverses initiatives comme « Linde Solidaria », « Les Restaurants du Cœur » et « StaplerCup hilft e.V. », Fenwick-Linde apporte depuis longtemps déjà une contribution active dans le domaine du social et de l’humanitaire. Nous soutenons également des projets de formation, scientifiques ou environnementaux.
S'entraîder mutuellement
Les collaborateurs sont essentiels à l’engagement social de Fenwick-Linde. En effet, ils enrichissent presque toutes les activités et initiatives de l’entreprise par leur engagement personnel, en interagissant avec des personnes en situation de handicap, en faisant des dons pour des événements sportifs, en collectant des denrées alimentaires pour les personnes dans le besoin et sans abri, ou en participant à des tombolas et en fournissant des lots. Ce sont eux qui font vivre l’ancrage local de Fenwick en tant que facteur économique et employeur.