Le conseil énergétique de Fenwick-Linde
La solution énergétique idéale en trois étapesAugmentation des prix de l’énergie, recherche croissante d’efficience, objectifs de durabilité ambitieux : de nos jours, tous les secteurs ou presque doivent se pencher sur leur consommation d’énergie et le coût qu’elle représente. Dans ce contexte, l’intralogistique représente un facteur clé pour bon nombre d’entreprises, car la flotte de chariots élévateurs est souvent responsable d’une grande partie de la consommation totale.
Cela soulève de nombreuses questions :
- Peut-on atteindre les objectifs avec la flotte actuelle ?
- Existe-t-il des solutions plus performantes, plus économiques et plus durables ?
- Quel nouveau système énergétique correspond à nos exigences ?
- La nouvelle solution est-elle également rentable et adaptée à l’avenir ?
Conseil individuel
Chaque entreprise poursuit des objectifs qui lui sont propres : réduire les coûts énergétiques, gagner en productivité, limiter les émissions de CO₂ ou se conformer aux exigences légales. Il est donc rare que des solutions standards puissent répondre aux besoins complexes d’une entreprise. C’est pourquoi nous avons réuni tout notre savoir-faire acquis au fil de projets menés dans divers secteurs au sein d’une offre de conseil. Ainsi, nous élaborons des solutions énergétiques parfaitement adaptées aux besoins individuels de chaque client.
La bonne solution pour chacun
Lancez-vous
Avec l’Energy Quick Check, vous obtenez en seulement quelques clics des indications sur les technologies qui pourraient être adaptées à votre cas d’utilisation. Le résultat peut ensuite être étudié plus précisément par les experts Fenwick et servir de point de départ pour un conseil approfondi.
Lors de la planification et de la mise en œuvre, nous veillons à ce que les facteurs spécifiques tels que la taille de la flotte, l’infrastructure du réseau, les processus de travail ou les objectifs de production soient pris en compte dès le départ. Diesel, gaz ou biocarburant, batterie plomb, batterie lithium-ion ou pile à combustible à l’hydrogène : nous déterminons avec vous si le passage à un autre système énergétique peut s’avérer intéressant pour vous et quelle solution répondrait le mieux à vos exigences. Pour ce faire, nous appliquons un processus de conseil en trois étapes :
Notre méthode de conseil en détail
La solution idéale varie d’une entreprise à l’autre. Pour certaines, le plus intéressant sera de convertir tout ou partie de la flotte à un nouveau mode de propulsion. D’autres en revanche pourront optimiser leur système existant par des mesures ciblées.
Dans tous les cas, le processus de conseil commence par une première analyse basée sur des logiciels. Celle-ci vous présente rapidement des opportunités et possibilités qui n’étaient auparavant pas visibles. Notre méthode par étapes vous permet ensuite de poursuivre le processus de conseil au moment qui vous conviendra le plus.
Étape 1 : Analyse et orientation
Pendant environ 15 minutes, votre conseiller clientèle remplit avec vous un questionnaire basé sur un logiciel afin d’établir toutes les conditions-cadres d’utilisation de votre flotte, en tenant compte de vos objectifs en matière de coûts, de productivité et de durabilité. Pour ce faire, nous intégrons tous les critères essentiels dans le choix d’un système énergétique :
- Taille de la flotte et type/capacité de charge des chariots élévateurs
- Conditions et intensité d’utilisation
- Système énergétique actuel
- Sources et infrastructures énergétiques disponibles
- Problèmes ou possibilités d’optimisation de l’existant
Le logiciel de conseil compare ces informations avec les données sur les coûts, l’adéquation et les émissions de tous les systèmes énergétiques disponibles. Le résultat est un pourcentage d’adéquation entre les différentes solutions énergétiques étudiées et vos conditions d’utilisation et objectifs, et une présentation des avantages et inconvénients de chaque solution.
Vous pouvez ensuite pondérer ces résultats en fonction de vos priorités avec votre conseiller. Durabilité, réduction des coûts ou gain de productivité : nos experts étudient chaque aspect et établissent ainsi les fondements de l’étape suivante.
Changer ou optimiser ?
Si votre configuration actuelle répond déjà à vos exigences, nos experts passent directement à l’étape 3 : l’optimisation. Si le passage à un autre système énergétique s’avère être la meilleure solution, nous vous présentons lors de l’étape 2 le retour sur investissement et les économies d’émissions de CO₂ que vous permettrait d’atteindre chaque système énergétique et chaque composant.
Étape 2 : Validation et conception
Vous ne pouvez décider d’investir dans une nouvelle solution énergétique qu’à partir d’un calcul détaillé tenant compte de tous les facteurs clés. Vous aurez également besoin de données concrètes sur les émissions de CO₂. Là encore, nos experts utilisent un outil logiciel basé sur des données. Ils calculent ainsi le coût et les émissions de CO₂ des différentes combinaisons d’éléments énergétiques entrant en ligne de compte.
Ce calcul intègre les données suivantes :
- Coût de main-d’œuvre et coût de la source d’énergie
- Valeurs de consommation et d’émissions pour chaque chariot élévateur*, pour chaque système énergétique envisagé
- Durée et intensité d’utilisation et niveau d’usure des chariots
- Coût d’entretien et de maintenance, temps de changement de batterie, recharge ou ravitaillement, infrastructure et espace nécessaires
- Coût d’investissement pour les chariots élévateurs, les batteries et les chargeurs, pour une nouvelle infrastructure énergétique
- Recours aux aides publiques disponibles
* La consommation et les émissions sont mesurées en pratique pour chaque catégorie de chariot via des cycles de travail certifiés par TÜV Nord. Le logiciel modélise ces données pour les chariots utilisés et les systèmes énergétiques à comparer.
Si nécessaire, nous mesurons la consommation énergétique de la flotte en fonctionnement ou collectons les données d’utilisation de chaque chariot. Nous pouvons ainsi déterminer la capacité requise pour les batteries lithium-ion et les chargeurs et définir la stratégie de recharge qui conviendrait le mieux aux conditions d’utilisation réelles.
Nous conseillers calculent de manière détaillée le coût total et le ROI de votre nouveau système énergétique, vous offrant une base de décision solide.
Étape 3 : Mise en œuvre et optimisation
Une fois le système énergétique choisi, nous vous aidons à mettre la solution en service et à l’intégrer à vos processus. Notre priorité est avant tout l’optimisation et la maîtrise des coûts liés à l’approvisionnement en énergie, au plan de recharge et à la mise en place de la nouvelle infrastructure. Si vous conservez votre forme d’énergie existante, nous élaborons des mesures vous permettant d’optimiser votre système actuel.
En fonction de la forme d’énergie, les axes d’optimisation pourront varier :
- Moteur thermique : Même si vous conservez vos modèles thermiques classiques, nous pouvons améliorer l’empreinte carbone de votre flotte, par exemple en passant à du biodiesel ou du biogaz. Une analyse de vos processus peut par ailleurs mener à une optimisation de la taille de votre flotte ou à un raccourcissement des trajets.
- Batteries plomb : Ce système énergétique éprouvé est idéal pour les utilisations peu intensives. Si l’on souhaite passer à la technologie au plomb, il faut tenir compte du risque de pics de consommation électrique et libérer de la place pour l’infrastructure de recharge. Si des batteries plomb sont déjà utilisées, des chargeurs modernes et plus efficaces permettront de gagner en efficience énergétique et de réduire les coûts.
- Batteries lithium-ion: Si vous passez à des chariots équipés de batteries lithium-ion, nous élaborerons ensemble une stratégie de recharge adéquate. En effet, pour pouvoir exploiter toute la puissance de vos chariots, la taille des batteries, la capacité de recharge, les pauses de recharge et la planification d’utilisation doivent être minutieusement coordonnées, notamment pour éviter les pics de charge.
- Pile à combustible: Les chariots dotés de piles à combustible allient durabilité et haute disponibilité, mais impliquent également des défis supplémentaires en matière d’infrastructure de ravitaillement et de mise en à disposition de l’hydrogène. Nous vous aidons à planifier et à mettre en œuvre votre future infrastructure d’hydrogène.
Profiter des subventions et attester de la durabilité
Notre conseil énergétique inclut le financement et la durabilité. Nos experts tiennent compte des subventions mises en place dans de nombreux pays pour stimuler le recours aux technologies lithium-ion ou d’hydrogène. Nous calculons la quantité de CO₂ que vous économiseriez avec un nouveau système énergétique et des processus optimisés.
Une réflexion globale sur les processus
L’optimisation de la consommation d’énergie ne se limite pas aux systèmes d’entraînement de vos chariots. La manière dont vous utilisez l’ensemble de la flotte joue également un rôle clé. C’est pourquoi nous élaborons des stratégies sur mesure pour que les processus gagnent en efficience, et que les différents chariots et la flotte soient pleinement exploités.
Si des trajets peuvent être évités ou des chariots mieux utilisés, les besoins en énergie de chaque chariot diminueront. Un meilleur taux d’utilisation par chariot permet par ailleurs de réduire la taille de la flotte utilisée. Nous vous aidons à optimiser votre flotte.
Une optimisation approfondie des processus, le recours à un logiciel de gestion d’entrepôt et à des systèmes de guidage des chariots, mais aussi une automatisation partielle ou totale des processus peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie et les coûts. Nos experts vous conseillent sur vos flux de marchandises.
Pour une coordination parfaite : des solutions tout-en-un
En tant que fournisseur complet de solutions, nous proposons pour nos systèmes énergétiques des solutions complètes tout-en-un. Les moteurs thermiques, mais aussi les batteries plomb et lithium-ion, les systèmes de piles à combustible et les chargeurs correspondants : vous recevez tous les éléments directement des mains de Fenwick. Ainsi, ils sont parfaitement adaptés au chariot élévateur concerné. Cette intégration technique maximale améliore le niveau d’efficacité de l’ensemble du système et vous permet de tirer le maximum de chaque solution énergétique.